Le Fil
Note moyenne
3,9
4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2024
Le Fil, policier, drame de Daniel Auteuil avec Daniel Auteuil dans le rôle de l’avocat de la défense.

Une réalisation soignée, aux ambiances feutrées et floutées et un casting parfait : Isabelle Candelier (très observatrice et habile présidente de la Cour d’assises), Alice Belaïdi (solide Avocate générale), Sidse Babett Knudsen (avocate, associée et en couple chacun-chez-soi avec Monier ; que j’ai trouvée en peu en-dessous de sa performance de femme de pouvoir dans Borgen, un rôle qui aurait mérité davantage d’envergure). Plus que la lumière du jour, les situations se vivent au halo de lampes. Auteuil (Maître Jean Monier) défend un type genre ourson un poil benêt, Grégory Gadebois (Nicolas Milik), accusé du meurtre de sa femme alcoolique, désabusée, qui a abdiqué. La famille vit des allocations familiales dans un village du côté d’Avignon. Le soir, quand il est déprimé, Milik va « Chez Roger » (un rôle court mais suffisant pour que Gaëtan Roussel puisse prétendre remettre ça, à mon avis), où il s’enfile son verre de lait avant de rentrer dormir, souvent seul : sa femme a coutume de cuver sur un banc du village, où elle a été retrouvée assassinée. Milik a tout de l’innocent : son allure, son discours inamovible, sa loyauté envers son ami Roger qui semble, lui, être le coupable, son rôle de père modèle auprès de ses 5 enfants. Seule sa belle-sœur, hargneuse, le traite de « sale type ». Cela ne suffit pas, et aux assises, le dossier ne compte aucune preuve tangible pour conclure à sa culpabilité. Pourtant l’avocate générale requiert 30 ans de prison. Celui de la défense plaide la relaxe en invoquant l’intime conviction. Il est sûr, dès le départ, que son client n’a pas tué la mère de leurs enfants et met tout en œuvre, pour « sauver » cet homme.

Le film nous met, spectateurs, en position de juré, lorsque celui-ci se retire pour délibérer.

A priori l’innocence l’emporte. Sauf que. Mon intime conviction m’invite à douter. Au fur et à mesure du procès, j’ai imaginé que Milik, las de l’alcoolisme de sa femme, la trompait avec la femme de Roger (lequel est pas mal ivrogne aussi, d’ailleurs l’alcool est un personnage du film) et que le couple avait fomenté un plan diabolique pour éliminer la femme de l’un puis le mari de l’autre, pour pouvoir enfin vivre leur amour au grand jour, avec tous ces enfants qui, en attendant le retour de leur père, lui dessinent de beaux dessins d’une famille réunie.

J’attends le verdict, anxieuse.

Auteuil a réussi son coup : ce film produit par sa fille Nelly, ne tient qu’à un fil…
vince2505
vince2505

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2024
Un bon film de procès, qui malgré qques longueurs nous pousse irrémédiablement à tirer le fil jusqu'à la vérité.
Dans la forme assez conventionnelle, on suit le procès et l'on revient dans l'action passée décrite par les protagonistes, c'est surtout une plaidoirie sur la complexité du métier d'avocat.
Les acteurs et actrices sont excellents, on y retrouve avec un doux plaisir Sidse Babett Knudsen héroïne la série Borgen, on y découvre un bon Gaétant Roussel et mais notamment Grégory Gadebois.
Attention, il faut aller au bout du bout du film, tirer le fil jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un millimètre...
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Encore un film de procès, pourrait-on dire. Oui car le thème est inépuisable et constitue un exercice de style. Extrait de l’ouvrage « Le livre de Maître Mô » (2011), recueil de textes de l’avocat pénaliste Jean-Yves MOYART (1967-2021), le réalisateur a construit un film riche sur la justice, froide, sèche (à travers l’avocate générale) et lente ( spoiler: procès après 3 ans de détention provisoire
), le métier d’avocat [Me Jean Monnier (Daniel Auteuil), qui n’a pas plaidé aux assises depuis 15 ans et qui défend Nicolas Milik (Grégory GADEBOIS, 48 ans), père de 5 enfants et accusé d’avoir tué sa femme alcoolique en février 2017], le mensonge et la banalité du mal ( spoiler: qui résonne avec le procès des 50 violeurs de Gisèle Pélicot à Avignon, coïncidant avec la sortie du film
). Daniel Auteuil a su imprimer sa marque et sa vision du sujet avec un vrai regard de cinéaste, en sortant du tribunal, en rompant la chronologie du procès (qui se déroule sur 3 jours en janvier 2020) par des flash-backs, filmant en plans séquence (plaidoirie de Me Monnier), en gros plans (avocat et son client), et en y introduisant des images reflétant l’état d’esprit des protagonistes (taureaux), en relation avec la situation géographique du drame (la Camargue, Arles et le pont Van-Gogh), sans oublier la musique omniprésente [Jean-Sébastien Bach, Gabriel Fauré (« Pavane, opus 50, en fa dièse mineur ») et originale de Gaspar CLAUS)].
Marie C
Marie C

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Sentiment particulier à la sortie de ce film.
Sentiment de malaise.
Le film est très bien joué et m'a bien plu malgré quelques longueurs à mon avis.
Alex
Alex

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2024
Un excellent film ! Je suis allée le voir car j'adore Daniel Auteuil. Je n'ai pas été déçue.
Le jeu des acteurs est vraiment très bon. On y croit vraiment. Un suspense jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu passer les deux heures.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2024
Film de procès effectivement trop long et classique, dans lequel Daniel Auteuil réalisateur taille la part du lion à Auteuil Daniel l'acteur...Le twist final est vraiment too much....Bref je ne suis pas emballée et ne conseille pas vu le prix des places dans la plupart des cinéma
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2024
Un film de procès bien exécuté, très classique dans sa forme et qui doit son principal intérêt à son efficacité à jouer avec notre intime conviction, notre confiance, notre compassion. Comme l’ensemble du film Daniel Auteuil fait dans la sobriété et c’est pertinent.
Pierre B
Pierre B

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2024
Merci à Daniel Auteuil pour ce film français de qualité. l'histoire a un dénouement inattendu. Daniel Auteuil tient son rôle magnifiquement, l'accuse également.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2024
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de vraie mauvaise expérience au cinéma, surtout au vu des critiques. Il n'y a pas lieu de comparer ce film à "Anatomie d'une chute" dans le style procès tant l'écriture est faible. Le rythme est beaucoup trop lent, le jeu des acteurs est caricaturale et on ressace les mêmes dialogues sans arrêt tant le nombre de personnages et de révélations est faible. Globalement j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm sur TF1...
Jean d.
Jean d.

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2024
film de "bareau" un peu convenu mais une fin glaciale qui nous fait reflechir sur nos propres jugements.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2024
Soutenu par un scénario solide et une interprétation qui ne l'est pas moins de Daniel Auteuil, " le fil" ne présente (selon moi) pas ou très peu d'intérêt au plan de la mise en scène. La photo est presque un modèle de ce qu'il ne faut pas faire.

Heureusement, il reste une réflexion, pour le coup très réussie, sur la dissimulation, l'art du mensonge qui articule des vies entières.

Ceux qui pensent que toute vérité n'est pas bonne à dire ( même à ceux à qui on l'a doit) en seront pour leur frais.

Auteuil montre, une fois encore, qu'il est un très grand acteur ; un metteur en scène ? non.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
J’avais très envie de voir ce film, car les interviews données par D. Auteuil m’avaient fort tentée. Pas déçue du tout. Le scénario est TOP, les acteurs jouent leur personnage avec bcp de réalisme. Le suspense est total. Un très bon moment de cinéma. Bravo.
Hugo F
Hugo F

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
Un huit clos juridique ou l'on se prend d'intérêt pour cette affaire, et les tourments du métier d'avocat.
Fanch
Fanch

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2024
Un huis clos magnifique et une fin digne d'un des meilleurs thrillers.... Excellent interprétation de Gregory Gadebois.
TB52
TB52

16 abonnés 136 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2024
Une histoire un peu lente, un fait divers dramatique bien mis en scène une fin très surprenante. Bien joué.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse