Le Fil
Note moyenne
3,9
4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Capi
Capi

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2024
Film sobre, sombre mais profond. Acteurs impeccables, convaincants.. Ils campant des personnages contrastés, l.un en demande, l.autre en retenu, dans un contexte pénitentiaire et juridique réaliste. Daniel Auteil et Grégory Gardebois ajoutent une forte intensité dans cette histoire vraie. Malgré quelques lenteurs, le film se déroule sans ennui, d.autant que l.histoire laisse une fin saisissante et inattendue. A voir !
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2024
La vérité ne tient qu'à un fil...ainsi que notre foi dans l'humain et la justice. Au delà c'est bien fait, tous les acteurs sont bons, même si la mise en scène reste ultra classique. Je m'interroge quand même si ce que déclare un juré ne rend pas ce procès caduque.
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2024
Exceptionnel daniel auteuil acteur ET réalisateur. Très très beau film. Ce n’est pas un twist c’est l’inconnue et la nuance de la justice.
Alain L
Alain L

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Quelques longueurs dont je n'ai pas compris la nécessité, m'ont un peu déçu et puis la sauce a commencé à monter et puis, et puis c'est l'apothéose. Une fin dérangeante , surprenante, déroutante mais magistrale. Et quels magnifiques acteurs !!.
Gael Hercé
Gael Hercé

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2024
"Le Fil" est un film de procès qui, dans l'ensemble, reste très classique, sans véritable innovation. Cela dit, il est très bien écrit ! L'intrigue nous captive et on suit le procès avec intérêt. Au-delà du tribunal, le film nous plonge surtout dans les pensées de l'avocat, qui croit profondément en l'innocence de son client et s'implique un peu trop émotionnellement. Ce qui est bien, c'est que l'écriture entretient le doute chez le spectateur, tandis que l'avocat, lui, s'accroche fermement à sa foi en cet homme.

Le film aurait pu gagner en rythme, car le milieu présente quelques longueurs, mais la réalisation de Daniel Auteuil est excellente et témoigne de toute son expérience. Cependant, certains dialogues, notamment avec sa femme, auraient pu être mieux travaillés. Ils se contentent d'expliquer explicitement au spectateur l'état émotionnel de l'avocat, alors qu'on l'a déjà très bien saisi de manière implicite. Cela donne lieu à des échanges qui sonnent parfois peu naturels et mal joués.

Jusque-là, le film reste plutôt classique, sans grande surprise. Mais alors cette fin... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais elle change complètement notre perception du film et donne tout son sens à l'histoire ! C'est brillant. J'étais bouche bée, alors que je ne m'attendais à rien de particulier. Bien sûr, cette conclusion ne corrige pas tous les défauts, mais elle modifie clairement mon avis sur le film.
Philippe Moreau
Philippe Moreau

17 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Jean Monier, avocat qui n'a plus plaidé depuis qu'il a fait acquitter un meurtrier, accepte de défendre, en tant qu'avocat commis d'office, Nicolas Milik, accusé d'avoir assassiné son épouse, convaincu de son innocence. Sur la base d'un fait réel, Daniel Auteuil dans le rôle de l'avocat et Grégory Gadebois, dans le rôle de l'accusé, offrent une prestation sans fausse note, avec une mention spéciale à Grégory Gadebois qui démontre dans ce film toutes les facettes de son talent en donnant une grande humanité à son personnage, sans manichéisme. Dans ce contexte, pourquoi pas 5 étoiles ? Tout simplement car le procès autour d'un jeune toréador toxicomane, bien que ne nuisant pas à l'intrigue, n'apporte rien. Il aurait pu être aisément supprimé en se focalisant uniquement sur le procès de M. Milik. Un très bon cru toutefois de Daniel Auteuil, qui mérite amplement de courir le voir au cinéma.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Très bien joué , scénario bien ficelé et étonnant . Un bon film qui tient bien en haleine ! Daniel Auteuil est superbe !
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Le scénario est tellement ficelé qu'il vous emmène ou il veut, le film est plein de rebondissements.
Danien Auteuil est un avocat qui plaidait au pénal et qui a contribué à l'acquittement d'un coupable qui a récidivé.
L'occasion arrive ou il pense pouvoir faire fi de ce passé qui l'encombre.
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Daniel Auteuil, dans son role, est remarquable de justesse.
Beau film de suspens et de "retournements de situations".
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2024
Nouveau film de procès correct mais qui n'apporte pas grand chose au style déjà fort bien doté (12 hommes en colère, La vérité, La fille au bracelet, Anatomie d'une chute, pour n'en citer que quelques uns). Les seconds rôles sont un peu légers et le ton global un peu mollasson.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2024
Bluffant ! Et parfaitement filmé et joué. GADEBOIS est tout simplement magnifique. Et si le déroulé du film laisse le spectateur se laisser aller à ses certitudes, c’est pour mieux le surprendre. Très bien fait.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2024
Comme les bons vins, Auteuil se bonifie avec l'âge. Il n'excelle jamais autant lorsqu'il montre sa fragilité, ses faiblesses, ses doutes. Un acteur donc impeccable pour endosser le rôle d'un avocat pénaliste qui, par humanité, se laisse tenter par la défense en avocat d'office d'un père de famille débonnaire soupçonné du meurtre de sa femme. L'intime conviction comme moteur de l'engagement. Une combativité démultipliée pour atteindre une issue désirée intensément. L'accusé, joué avec sobriété par un Gregory Gadebois, une fois de plus excellent, est tellement touchant. L'avocat réputé mouille donc sa chemise pour défendre son bonhomme qui ne l'aide guère. Les accusés sont souvent de piètres défenseurs de leur cause. Du dur métier d'avocat d'assise. Le film est une belle plongée dans la justice du quotidien, laborieuse et parfois ingrate. Auteuil qui est aussi à la réalisation, nous emmène dans un procès relevé autour d'une histoire toute simple. Trop simple ? Le dénouement à double détente est assez inattendu. Mais ce n'est pas le plus important. L'histoire se termine. On aura vécu les atermoiements d'un acteur au jeu très habité qui confirme la première place qui est la sienne dans notre cinéma national.
Richard R
Richard R

8 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Bien que l'histoire est dur, les acteurs ont super bien jouer leur rôle. J'aime beaucoup Daniel auteuil, et Alice Belaïdi.
Orso de Leca
Orso de Leca

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2024
Un ténor du barreau pris au piège du simulateur m'aurait empêché de somnoler, l'assurance d'une présidente convaincue d'une culpabilité qu'elle dénonce aux jurés aurait été intéressante proposer. L'image manque de lumière et la réalisation de souffle.
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2024
Interprétation magistrale de Daniel Auteuil et Grégory Gadebois, sur le sujet hautement sensible du droit de chacun à une défense équitable et de ce que la justice appelle "l'intime conviction". La mise en scène est brillante, et le film évite finement la grosse artillerie sur des sujets très casse-gueule, tout en réservant un dernier quart d'heure totalement sidérant. Le spectateur n'a rien vu venir, pas plus que les proches de l'accusé. Un excellent film.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2024
Bouleversant de voir les aléa du métier d'avocat dans des affaires aussi grave que celle ci, les retournements de situations et l'implication personnel dans ce type d'affaire est crucial et montre à quel point il est difficile de prouver l'innocence ou la culpabilité d'un suspect.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse