Film très déroutant basé sur une histoire vraie que je ne vais certainement pas spoiler ici. Très déroutant car on en vient à se méfier de tout le monde malgré qu’il n’y ait qu’un seul accusé à la barre. Est-ce vraiment lui ? Était-il seul ? Et si c’était quelqu’un de complètement innocent au premier abord mais qui avait avec ses propres raisons ? spoiler: (J’ai même un court moment pensé à la sœur de la victime) Voilà ce qui traverse notre esprit pendant près de 2 heures car Le Fil aime nous faire participer à ce procès, on n’est plus simple spectateur, on devient aussi enquêteur ou même avocat, ce qui fait la force de ce drame sombre. Daniel Auteuil ne signe pas un film parfait pour autant, certaines scènes sont totalement superflues, tout aurait facilement pu tenir dans 1H40 afin de ne jamais relâcher l’attention et la tension. Les plans ne sont pas particulièrement esthétiques, et les scènes sombres montrent beaucoup trop de grain. Niveau casting ça se tient à peu près, à deux exceptions prêtes : Alice Belaïdi ne m’a pas convaincu dans le rôle de l’avocate générale, elle surjoue la colère et le mépris qu’elle a pour son confrère, ce qui m’a semblé très peu professionnel pour un procès de cette envergure. Quant à Gaëtan Roussel, il n’est pas foncièrement mauvais, mais ce n’est pas un acteur non plus, son jeu est bancal, peu convainquant.
Malgré ses petits défauts, Le Fil reste un coup de poing assez marquant émotionnellement dont on ne ressort pas indemne.
Le film fait voler en éclats les certitudes et instille intelligemment le doute. Le procès est passionnant et Grégory Gadebois est formidable. En face, Daniel Auteuil a du répondant mais le reste du casting n'est pas vraiment au niveau, surjouant un peu. Par ailleurs, l'épilogue était dispensable...
Un coup de poing. Autant par le jeu d’acteur des protagonistes (Daniel Auteuil, Gregory Gadebois exceptionnel) que l’histoire est rebondissements qui vous happent. On a l’impression d’ assister au procès et on ne sait nous-mêmes quoi penser.
Drame et procès, un jeu d acteurs qui soutient ce scénario. Ça se laisse regarder assez lentement, heureusement l intrigue sur la fin permet de donner un peu de sens.
C'est Daniel Auteuil qui porte le film. L'histoire est top mais, qu'est ce que c'est mal joué ! Le scénario est bourré de poncifs, de phrases toutes faites
En 2024, pour la cinquième fois de sa carrière, Daniel Auteuil passe derrière la caméra. En s’inspirant d’un fait réel, il nous entraîne dans un film de procès dans lequel un homme (Grégory Gadebois) est accusé du meurtre de sa femme. La mise en scène évite de tomber dans le classicisme du genre grâce à des allers-retours partiels sur les évènements qui se sont déroulés lors de la nuit du crime. Cette narration séquencée, en forme de pièces de puzzle, maintient une parfaite intensité En confrontant l’intime conviction de l’avocat commis d’office et son éthique professionnelle, le récit démontre la complexité du système judiciaire. Bref, une œuvre dans laquelle les certitudes évoluent constamment sur le fil du rasoir.
Un polar haletant, oppressant, multipliant les fausses pistes, pour un final percutant. Porté par des interprétations au cordeau, "Le fil" est l'un de ces films qui vous laisse pantois, glacé, et marque les mémoires.
La fin sauve le film sans vraiment le racheter. Le problème vient du fait que le suspens est quasiment absent. Le déroulé du procès est pénible et pesant, le jeu des acteurs y est peu crédible, beaucoup d'entre eux surjouent, les intonations sonnent faux le plus souvent. Le déroulement du procès est également peu crédible sur le plan juridique et surtout sans nuances.. Le tout est limite agaçant.
Inspiré d'une histoire vraie, ce drame est porté par un Daniel Auteuil impérial dans un rôle similaire à beaucoup qu'il tient depuis des années !! On y suit le déroulé d'un procès, rien d'exceptionnel au 1er abords, ça se suit et puis le dernier acte arrive et là tout change ....
Malgré la scène finale j’ai eu du mal à accrocher car ce n’est pas très original ,pourtant tout y est,le casting,l’histoire, le scénario mais le film est lent et les personnages ne sont pour moi pas assez travaillé .dans le même genre il y a nettement mieux
Ce film de procès est surtout intéressant par son final, le reste étant particulièrement classique. Il est démontré que la vérité, sans des preuves irréfutables, est particulièrement difficile à établir, voire impossible, ouvrant la porte aux erreurs judiciaires, que ce soit dans un sens comme dans l’autre. Ici pas d’erreur, mais on n’est pas passé loin. Inspiré d’une histoire vraie.
Un film de plaidoirie classique du genre mais qui fonctionne bien avec un Daniel Auteuil éloquent et très crédible en avocat défendant un pauvre bougre, mais est-ce que c'en est un ? Le choix de Grégory Gadebois est parfait tout comme Alice Belaidi que je n'étais pas sûr d'avoir bien reconnu tant on la connaît plus dans la gaudriole que le drama.
Tout un film pour en fait juste un final surprenant !! Et oui, si les acteurs sont très bons, l'intrigue si on réfléchit bien ne tient pas vraiment la route. Daniele auteuil est parfait mais en fait l'enquête n'est pas vraiment montrée, le film se focalise sur l'état d'esprit de l'avocat.... spoiler: Comment expliquer que l'accusé soit reconnu coupable sans aucune preuve sinon pour justement amener cette fin qui reste le "grand final" du film. Le procureur nous dit que le couteau a été retrouvé avec même de la "chair" dessus mais on ne nous parle pas d'adn...??!!
Donc en fait l'accusé est reconnu coupable et prend 20 ans sans preuves, sans mobile, sans témoins crédibles
Alors oui, l'explication finale du crime clôture l'ensemble de belle manière mais ne compense pas un film bancal et très plat !!
Un super film de justice pendant lequel on ne s’ennuie pas du fait des allers retours dans le passe et le prennent du tribunal. Et quelles doubles claques à la fin !