4510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Jacques FERNANDEZ
40 abonnés
260 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 avril 2025
Timidement interprèté par Daniel Auteuil qui se révèle beaucoup plus convaincant dans la réalisation de ce film procés palpitant. Dommage que le jeu d acteur du réalisateur ne soit pas toujours au niveau . A voir.
Les acteurs sont bons, Auteuil et Gadebois jouent leurs prestations avec maîtrise, pourtant on reste sur une impression très mitigée, à mon avis pour 2 raisons principales : - L'histoire tirée d'un fait divers est en elle même assez banale et le dénouement paradoxalement ne surprend pas - La mise en scène est mauvaise. C'est mou, avec des intermèdes inutiles. La lumière est plutôt mal maitrisée. Le métier d'acteur et celui de metteur en scène ne sont pas les mêmes et manifestement Auteuil devrait continuer à se consacrer au premier.
Un pitch simple et une mise en scène pépère. Une affaire de justice très classique comme on peut en voir des dizaines. Même la bande son semble s'appuyer sur un répertoire déjà bien usé. L'intérêt du film tient surtout dans ses dix dernières minutes où se multiplient les annonces...
J’adore le jeu et la couleur du comédien Gregory GADEBOIS. Bon je suis moins sensible à Daniel AUTEUIL même s’il ne m’a jamais vraiment déçu ces dernières années.
J’ai bien aimé me laisser emporter par le scénario Il faut regarder le film jusqu’au bout car les deux dernières scènes sont essentielles au film.
J’ai hésité entre 3,5 et 4⭐️, et finalement je trouve personnellement que c’est un très bon film.
Dans ce genre de film (une comédie dramatique) qui relate une affaire judiciaire avec une grande partie de procès, l'interprétation est très importante. Or ici, cela pêche. Il faut un jeu et des dialogues récités de façon naturel. Mais cela n'est pas le cas. Notamment d'Alice Belaidi. A cela, on ajoute un rythme trop lent, des scènes inutiles (les passages sur la tauromachie). Et la fin surprenante ne peut relever le niveau du film de Daniel Auteuil.
J’ai apprécié ce film pour la qualité de ses interprètes, en particulier celle de Gatebois et Auteuil. Il faut saluer également une certaine sobriété synonyme de réalisme et de vraisemblance. La fin du film est surprenante et laisse à penser que les avocats de La Défense sont souvent seuls face à la vérité. À voir.
Le fillm se regarde avec intérêt, et sans aucun ennui, daniel auteuil et gregory gadebois sont impeccables, mais pendant longtemps on se demande quand même quel etait l’intérêt de porter a l’ecran ce fait divers, certes tragique, mais somme toute, assez banal Et puis arrive le denouement, qu’on a vraiment pas vu venir, et l’histoire prend alors une toute autre dimension. Daniel auteuil réussit son examen de metteur en scène
Quelle justesse.. j’ai eu l’impression de faire partie du jury, le jeu d’acteur de Daniel Auteuil à la fois tourmenté et serein nous donne une idée proche de ce qu’un avocat porte en lui. L’histoire sombre (on le découvre le long du film) laisse à penser que le domaine de la justice est un acte de responsabilité lourd. Bien construit ET déconstruit (encore une fois le long du film!) un moment intense.
La mise en scène aurait pu être moins minimaliste même si elle ajoute de la tension à l'histoire. L'interprétation des acteurs est excellente. Cela doit être signalé car ça devient de plus en plus rare.
un très beau film qui montre bien le métier d'avocat et son cas de conscience a aider son prochain malgres toute circonstance même si on sait a la fin que le choix était pas le bon.de bon acteurs aussi
Depuis qu'il a fait innocenter un meurtrier récidiviste l'avocat Jean Monier ne défend plus que des criminels. Sa rencontre avec Nicolas Milik, accusé du meurtre de son épouse fait pourtant vaciller ses convictions. Au fur et à mesure de son travail pour sa plaidoirie il se convainc de l'innocence de son client. Monier se jette à corps perdu dans sa défense. Une femme alcoolique, un homme triste et désemparé qui ne comprend pas de quoi on l'accuse. Ému par le drame ressenti par cet homme (Un Gregory Gadebois excellent, comme souvent), un avocat peut-il se permettre de croire en son innocence ? Là est la question que doit se poser le professionnel. Et la longueur et la lenteur d'une procédure judiciaire commencent remuant témoignages et souvenirs accompagnés des émotions qui vont avec. Nicolas Milik est incarcéré, son cas ne va pas en s'arrangeant, la seule visite qu'il reçoit est celle de son avocat. L'alcool efface les mémoires et engendre bien des malheurs. Un papa en prison, une maman assassinée, et les enfants dans tout ça ? Peut-on admettre que l'on se trompe ? Comment rester insensible à ces catastrophes humaines et sociales, même pour un avocat de la défense. Tout l'avenir d'une famille est en jeu. En faire une affaire personnelle et en perdre son impartialité. Allez jusqu'à la faute professionnelle et prendre le risque de se faire radier du barreau. C'est ce jeu d'équilibriste auquel se hasarde Jean Monier. Il s'agit d'un vrai drame de la vie et les affects sont à vif ! L'accusation solide, tient debout, l'acte de Nicolas Milik est prémédité. S'en suit l'attente du verdict qui de tout décide après trois ans de détention provisoire. Peu importe la sentence, une affaire criminelle reste déroutante pour tous ses protagonistes. Celle-ci particulièrement! La vérité et la conclusion de ce film va vous scotcher. Ma note sera de 2,77 sur 5. Parce que Daniel Auteuil réalisateur signe un bon film adapté d'une histoire vraie surprenante jusqu'au bout.
rythme lent, anomalies dans le scénario, erreurs de casting (p.e. Belaidi peu crédible dans le role d'avocate générale)... bref ce n'est pas parce qu'on est un bon acteur qu'on est un bon réalisateur.
Le film s'inscrit dans la lignée des récents films de police / justice français sur fond de procès avec une volonté de réalisme, comme La nuit du 12 ou Anatomie d'une chute. S'il n'est pas au niveau des deux cités il n'en est vraiment pas loin, avec deux interprétations d'une très grande justesse, aidant à être pleinement immergé dans ce procès. Le film nous pose des questions intéressantes et les traitent intégralement, c'est une grande réussite.