Le Fil
Note moyenne
3,9
4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2025
Époustouflant et captivant du début à la fin, voilà comme je qualifie le splendide film de Daniel Auteuil réalisé par sa fille.
Une histoire vrai tirée des mémoires d'un avocat qui publiait ses procès surréalistes à travers son blog, blog découvert par la fille de l'acteur.. Un film à voir absolument.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2025
Bon et beau film réalisé par Daniel Auteuil, également interprète majeur qui sauve aussi quelques interprétations pas vraiment convaincantes (sa femme, le capitaine, la belle-sœur). Mais un film prenant qui ne laisse pas indifférent.
Wagner Elisabeth
Wagner Elisabeth

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Excellent. Effectivement, tenue en haleine tout au long du film. Daniel Auteuil dans toute sa grandeur
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2025
Un film de procès vieillot dans sa réalisation et son interprétation. le jeu des acteurs est théâtral et la mise en scène de Daniel Auteuil ultra classique. Le rebondissement de fin ne peut pas tout sauver.Ensuite, c’est mal joué dans l’ensemble ! A part Grégory Gadebois qui habite bien son personnage, mais plus par son apparence physique que par son jeu toujours un peu pareil de film en film, les comédiens principaux sont mauvais. L’éteint et fatigué Daniel Auteuil, qui ne peut cacher ses presque soixante-quinze ans est trop vieux pour le rôle et ne se montre jamais crédible,
Alexandre “Lexotogo”
Alexandre “Lexotogo”

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2025
Le film n'a finalement d'intéressant que son sujet, tiré d'un fait divers plutôt sordide.
Il y a énormément de longueurs, le scénario est alembiqué et nous embrouille parfois.
La chronologie suivie est complexe et les allers-retours brouillent plutôt que ne servent la réalisation.
Pour finir le montage serait sans doute à revoir car il manque des liaisons importantes dans le déroulement de l'histoire.
Dernier point concernant la réalisation: j'ai tout simplement détesté ! Les cadrages en gros plans flous, l'image qui tremble...
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2025
Histoire d’une confrontation entre un avocat et son plaignant au sujet d’un hypothétique crime. Les 2 acteurs sont bons, on ne s’ennuie pas mais ça reste sans relief et cela pourrait être un téléfilm. On l’oubliera très vite.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2025
Un bon téléfilm ou une bonne série B, pas un grand film. Malgré mon admiration pour Daniel Auteuil, seule la fin s'avère ici vraiment intéressante, et sauve l'ensemble. Avant celle-ci on a une histoire de meurtre assez banale, et une enquête terne et un peu longuette.
Sylp
Sylp

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2025
Beau film, mais je ne cautionne plus l'utilisation d'animaux en souffrance au cinéma et c'est malheureusement le cas dans ce film où des taureaux enfermés et destinés à être trucidés lors de corridas sont filmés juste pour une symbolique. Mettre en avant cette pratique, vraiment pas de bon goût
karen t.
karen t.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Un bon scénario, des acteurs remarquables. Daniel Auteuil, est un grand maître , Gregory Gadebois épatant. Un très bon film à voir
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2025
Je suis toujours frileux à l'idée de me faire un film de procès. J'ai souvent du mal à m'y intéresser. Mais un truc m'intriguait ici. Le titre. Quel était donc ce fil ? Au final, j'ai assisté à un film de procès, reprenant scrupuleusement et académiquement les codes du genre. Mais j'ai aussi un film bien écrit et très bien charpenté au niveau du rythme. Doublé du portrait d'un pénaliste en proie à de nombreux doutes vis à vis de son métier. A ce titre, sans en faire trop ni trop se mettre en avant, Daniel Auteuil y est vraiment excellent. Bien secondé par Grégory Gadebois, au départ presque méconnaissable physiquement puisque délesté de sa barbe de bûcheron ouralien. On regrettera principalement des seconds rôles très faibles, à l'image par exemple d'Alice Belaïdi aussi crédible en Avocate Générale que ne le serait Stallone en danseur du Ballet de l'Opéra Garnier.
Serge
Serge

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2025
Nous sommes placés dans ce film comme spectateurs d'un procès, et le plus souvent avec l'avocat de l'accusé hors du tribunal. Les interprétations des acteurs sont impeccables, le scénario a choisi les angles du réel et de la crédibilité. Mais l'impression générale me concernant c'est le gâchis, car la réalisation est moyenne : les valeurs de plans sont beaucoup trop larges, il n'y a jamais de ruptures et cela participe à la monotonie, la photographie est vide d'esthétique et d'éclairages travaillés. Un film vite oublié.
ML13
ML13

25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2025
Un film poussif. L'histoire de base aurait pu être intéressante mais la réalisation n'est pas à la hauteur.
Le final est une élucubration qui ne sert en rien le film mais qui se veut être "moraliste".
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2025
Daniel Auteuil avec François Cluzet et Vincent Lindon représentent les quelques grands acteurs venus des années 1970 et 80 qui parviennent encore à maintenir la qualité d’ensemble de leur filmographie, se faufilant entre les scénarios quelques fois un peu paresseux qui sont le quotidien du cinéma français actuel. Sur presque cent films tournés depuis 1973, les films excellents sont plutôt nombreux et hormis ceux des tout débuts la plupart sont dignes d’intérêt avec à chaque fois un jeu juste et impliqué proposé par le grand acteur qui n’a cessé de progresser vers l’épure. Ses derniers films ou séries posent leur intrigue dans le milieu judiciaire qui semble fasciner Daniel Auteuil. « Le mensonge » (2020) de Vincent Garenq et « Un silence » (2024) de Joachim Delafosse ont été rejoints par « Le fil » que Daniel Auteuil à lui-même réalisé. Le scénario s’inspire d’une histoire vraie extraite du « Livre de maître Mô » écrit par l’avocat Jean-Yves Moyart. Un avocat réputé qui n’a plus plaidé au pénal depuis une affaire douloureuse remontant à quinze ans se trouve à nouveau confronté à un cas de conscience alors qu’il remplace occasionnellement sa compagne (Sidse Babett Knudsen) pour une garde à vue comme commis d’office. L’avocat fait face à un homme interprété par Gregory Gadebois, un des plus grands acteurs français de sa génération, dont l’humanité et surtout la situation familiale (cinq enfants à charge) percutent la conscience de celui qui avait décidé de se protéger. Possiblement accusé du meurtre de sa femme, cet homme simple et d’évidence aimant ne peut être coupable ? Telle est l’intime conviction de maître Jean Monier qui va s’emparer de l’affaire en y mettant toute son âme peut-être pour effacer la trace d’une affaire qui l’a meurtri. Encore faut-il ne pas faire d’un cas judiciaire une affaire personnelle règle d’or du dur métier d’avocat. Comme autrefois André Cayatte, c’est de la fragilité de la vérité judiciaire dont veut nous parler Daniel Auteuil. Formidablement aidé par un Gregory Gadebois qui apporte sa pâte humaine pour démontrer que tous les êtres aussi simples peuvent-ils paraître ont plusieurs facettes. Le scénario écrit par Auteuil et Steven Mitz offre un suspense très efficace même si les retournements finaux ôtent beaucoup de sa crédibilité au récit. Cette cinquième réalisation de Daniel Auteuil si elle pose des questions est sans doute un peu trop maligne même si le spectateur peut y prendre plaisir. On pourra donc préférer les adaptations de Pagnol réalisées par le grand acteur sans doute plus dans son élément au sein de l’univers du grand écrivain, provençal comme lui.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2025
Pour son cinquième long-métrage, Daniel Auteuil, qui est une fois de plus très bon, propose un drame judiciaire inspiré d'une histoire vraie dans lequel il incarne un avocat qui décide en quelque sorte de reprendre du service pour défendre un homme accusé d'avoir tué sa femme... Nicolas est du genre un peu bébête, un homme loyal qui ne semble pas être capable du pire, mais qu'en est-il réellement... Bien que très bien fait et surtout prenant, "Le fil" semble être très souvent un énième film judiciaire sans avoir une petite particularité, mais c'est pourtant le cas avec une réflexion intéressante sur le métier d'avocat qui prend encore plus de consistance au cours d'une dernière partie aussi marquante que glaçante. En somme, un bon film qui est rondement bien mené grâce à un solide scénario, engageant jusqu'au bout avec des scènes de procès captivantes et très bien incarné par l'ensemble du casting.
Jean Marc B
Jean Marc B

108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
film austère, vu par hasard car j'aime bien les films de procès. Daniel Auteuil s'en sort bien et nous captive avec cette histoire de faits divers. fin inattendu pour ma part. bon moment de cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse