Le Fil
Note moyenne
3,9
4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2025
« Le Fil », réalisé par Daniel Auteuil, est un drame judiciaire qui explore la complexité de la vérité et de la justice. Le film met en scène Jean Monier (Auteuil), un avocat retraité qui reprend du service pour défendre Nicolas Milik (Grégory Gadebois), accusé du meurtre de sa femme. La performance des acteurs est solide, notamment celle de Gadebois, qui incarne avec justesse un homme dont la culpabilité reste incertaine jusqu’à la fin. Cependant, malgré une mise en scène efficace et un suspense bien maintenu, le film souffre de quelques longueurs et d’un rythme parfois lent. En somme, « Le Fil » est un film prenant qui, sans révolutionner le genre, offre une réflexion intéressante sur la relativité des témoignages et l’incertitude judiciaire. Note : 3/5.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Malgré des longueurs, le scénario est implacable, juste, original, et étonne jusqu'au bout. Auteuil et Gadebois sont très bons. Aurore Auteuil dans un petit rôle.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Le fil. Daniel Auteuil toujours cantonné aux mêmes rôles depuis quelques années mais pourtant cela fonctionne une nouvelle fois. Réalisation sobre et efficace. Quatre étoiles.
Stefie
Stefie

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2025
A FUIR
Vraiment dans quelle galère est allé ce pauvre Daniel Auteuil, rarement vu un tel navet, dans lequel il déambule, sale, mal rasé, crasseux,
Entouré d acteurs qui jouent mal, pour un scénario prétentieux, un décor laid , des exercices de caméra ratés, des effets métaphysiques avec des images de taureaux qui veulent donner un sens profond !!
Et la fin est la cerise sur le gâteau, qui se révèle vraiment immangeable
Fuyez, allez vous divertir ailleurs car le cinéma ce n est pas cela
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Si l'affaire est particulièrement sordide, ce film est une merveille dans sa construction, avec de solides premiers rôles, Auteuil en tête dans le rôle d'un avocat qui a au crépuscule de sa carrière probablement tout vu ... enfin presque.
FRANCOISE Desmaison
FRANCOISE Desmaison

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2025
Certes le film est classique dans sa construction et sa réalisation mais les fan de Auteuil seront ravis car nous le retrouvons tel que nous l’aimons: simple, naturel, tellement vrai. ici il endosse le rôle d'un avocat devant défendre un homme accusé du meurtre de sa femme.Tout au long du film nous partageons la conviction de D Auteuil. Le twist final a de quoi surprendre! UN vrai bon film judiciaire.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
GADEBOIS en nounours apparemment bienveillant est magistral. AUTEUIL en avocat d’assises empathique est exceptionnel dans ses plaidoiries intelligentes. BELAIDA en procureure générale est glaciale et chirurgicale. Coupable ou non coupable, le suspense ne se dénouera qu’aux dernières minutes et le film est admirablement construit pour cela. Epilogue impressionnant !
drolistique
drolistique

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Film peu original, on sent la fin venir de bien loin.
C'est bien joué, on passe un agréable moment mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre comme Daniel Auteuil en a joué par le passé.
Pourtant c'est évident qu'il est un grand acteur mais il manque pour moi beaucoup d'émotions dans ce film ...

Bref, a voir mais pas non plus absolument a voir ...
Cars NStuff
Cars NStuff

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Bon film, très bons acteurs, bonne mise en scene, mais je me suis fais spoil en lisant le synopsis, ne le lisez pas. Cordialement, Nicolas.
F. M
F. M

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2025
Daniel Auteuil est un bon comédien mais un mauvais réalisateur. Il le prouve une fois de plus. Un film de prétoire sans âme, sans finesse sans direction d'acteurs et bien sûr on fait une petite place à fifille qui ne serait pas actrice sans son papa car elle est très mauvaise !
Toutes les ficelles sont grosses comme les grosses mains de l’accusé en gros plans toutes les cinq minutes.
La mauvaise interprétation de Bach n’arrange rien.
Glenn Gould au secours !
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2025
Un grand thriller glaçant et pesant impeccablement réalisé et interprété par Daniel Auteuil. L'image est soignée, le casting est impeccable, l'histoire intrigante, le parallèle avec le taureau et le torero dans l'arène sonne très bien avec les thématiques du film. j'ai découvert après l'origine du scénario : c'est l'une des affaires (la plus bouleversante) du livre "Le livre de Maître Mô" de Jean-Yves Moyart.
Tension 150
Tension 150

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2025
Bon scenario. Musique débile. Tous les films français sont d'une nullité absolue en matière de musique de fond, quelle horreur. Prises de vues parfois grotesques, zoom ridicules et flous plus que flous.. Rythme on ne peut plus lent. Daniel Auteuil est figé du début à la fin, il ne laisse transparaître aucune émotion qui pourrait emballer le spectateur. En somme, film plat qui ne laisse aucun souvenir. Peut se regarder tout de même si l'on n'a pas sommeil.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un avocat usé tente l'impossible et échoue. Mais la vraie histoire est celle qui est cachée et que l'on ne révèle que la dernière minute. Tout est tans ce jeu pervers de la confiance qu'exige l'avocat de son client qui le paye pour y croire. À part je jeu toujours aussi lent et soporifique de Gadebois, l'ensemble se tient bien mais n'en fait pas un grand film pour autant
Patjnest
Patjnest

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un bon scénario tiré d'une histoire vraie, avec un final surprenant. Cependant, j'ai trouvé Auteuil un peu trop vieux pour jouer le rôle d'un avocat en activité.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2025
film sobre qui met en lumière l’implication d’un avocat convaincu de l’innocence de son client. Les jeux d’acteurs sont bons et nous maintiennent en haleine tout au long de l’évolution du procès (tiré d’une histoire vraie). Intéressant de mesurer l’implication physique et émotionnelle que peut ressentir cet avocat en quête de vérité.
Tout ne tient parfois qu’à 1 fil
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse