4510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
54 abonnés
960 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 janvier 2025
« Le Fil », réalisé par Daniel Auteuil, est un drame judiciaire qui explore la complexité de la vérité et de la justice. Le film met en scène Jean Monier (Auteuil), un avocat retraité qui reprend du service pour défendre Nicolas Milik (Grégory Gadebois), accusé du meurtre de sa femme. La performance des acteurs est solide, notamment celle de Gadebois, qui incarne avec justesse un homme dont la culpabilité reste incertaine jusqu’à la fin. Cependant, malgré une mise en scène efficace et un suspense bien maintenu, le film souffre de quelques longueurs et d’un rythme parfois lent. En somme, « Le Fil » est un film prenant qui, sans révolutionner le genre, offre une réflexion intéressante sur la relativité des témoignages et l’incertitude judiciaire. Note : 3/5.
Malgré des longueurs, le scénario est implacable, juste, original, et étonne jusqu'au bout. Auteuil et Gadebois sont très bons. Aurore Auteuil dans un petit rôle.
Le fil. Daniel Auteuil toujours cantonné aux mêmes rôles depuis quelques années mais pourtant cela fonctionne une nouvelle fois. Réalisation sobre et efficace. Quatre étoiles.
A FUIR Vraiment dans quelle galère est allé ce pauvre Daniel Auteuil, rarement vu un tel navet, dans lequel il déambule, sale, mal rasé, crasseux, Entouré d acteurs qui jouent mal, pour un scénario prétentieux, un décor laid , des exercices de caméra ratés, des effets métaphysiques avec des images de taureaux qui veulent donner un sens profond !! Et la fin est la cerise sur le gâteau, qui se révèle vraiment immangeable Fuyez, allez vous divertir ailleurs car le cinéma ce n est pas cela
Si l'affaire est particulièrement sordide, ce film est une merveille dans sa construction, avec de solides premiers rôles, Auteuil en tête dans le rôle d'un avocat qui a au crépuscule de sa carrière probablement tout vu ... enfin presque.
Certes le film est classique dans sa construction et sa réalisation mais les fan de Auteuil seront ravis car nous le retrouvons tel que nous l’aimons: simple, naturel, tellement vrai. ici il endosse le rôle d'un avocat devant défendre un homme accusé du meurtre de sa femme.Tout au long du film nous partageons la conviction de D Auteuil. Le twist final a de quoi surprendre! UN vrai bon film judiciaire.
GADEBOIS en nounours apparemment bienveillant est magistral. AUTEUIL en avocat d’assises empathique est exceptionnel dans ses plaidoiries intelligentes. BELAIDA en procureure générale est glaciale et chirurgicale. Coupable ou non coupable, le suspense ne se dénouera qu’aux dernières minutes et le film est admirablement construit pour cela. Epilogue impressionnant !
Film peu original, on sent la fin venir de bien loin. C'est bien joué, on passe un agréable moment mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre comme Daniel Auteuil en a joué par le passé. Pourtant c'est évident qu'il est un grand acteur mais il manque pour moi beaucoup d'émotions dans ce film ...
Bref, a voir mais pas non plus absolument a voir ...
Daniel Auteuil est un bon comédien mais un mauvais réalisateur. Il le prouve une fois de plus. Un film de prétoire sans âme, sans finesse sans direction d'acteurs et bien sûr on fait une petite place à fifille qui ne serait pas actrice sans son papa car elle est très mauvaise ! Toutes les ficelles sont grosses comme les grosses mains de l’accusé en gros plans toutes les cinq minutes. La mauvaise interprétation de Bach n’arrange rien. Glenn Gould au secours !
Un grand thriller glaçant et pesant impeccablement réalisé et interprété par Daniel Auteuil. L'image est soignée, le casting est impeccable, l'histoire intrigante, le parallèle avec le taureau et le torero dans l'arène sonne très bien avec les thématiques du film. j'ai découvert après l'origine du scénario : c'est l'une des affaires (la plus bouleversante) du livre "Le livre de Maître Mô" de Jean-Yves Moyart.
Bon scenario. Musique débile. Tous les films français sont d'une nullité absolue en matière de musique de fond, quelle horreur. Prises de vues parfois grotesques, zoom ridicules et flous plus que flous.. Rythme on ne peut plus lent. Daniel Auteuil est figé du début à la fin, il ne laisse transparaître aucune émotion qui pourrait emballer le spectateur. En somme, film plat qui ne laisse aucun souvenir. Peut se regarder tout de même si l'on n'a pas sommeil.
Un avocat usé tente l'impossible et échoue. Mais la vraie histoire est celle qui est cachée et que l'on ne révèle que la dernière minute. Tout est tans ce jeu pervers de la confiance qu'exige l'avocat de son client qui le paye pour y croire. À part je jeu toujours aussi lent et soporifique de Gadebois, l'ensemble se tient bien mais n'en fait pas un grand film pour autant
Un bon scénario tiré d'une histoire vraie, avec un final surprenant. Cependant, j'ai trouvé Auteuil un peu trop vieux pour jouer le rôle d'un avocat en activité.
film sobre qui met en lumière l’implication d’un avocat convaincu de l’innocence de son client. Les jeux d’acteurs sont bons et nous maintiennent en haleine tout au long de l’évolution du procès (tiré d’une histoire vraie). Intéressant de mesurer l’implication physique et émotionnelle que peut ressentir cet avocat en quête de vérité. Tout ne tient parfois qu’à 1 fil