Basil, détective privé
    6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basil, détective privé ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 25 octobre 2007
    Un souvenir d'enfance inoubliable...
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un très bon disney sur Sherlock Holmes mais helas trop peu connu à mon gout .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 décembre 2015
    Mouais...j'ai beau le voir et le revoir je n'y arrive pas ! La magie Disney n'opère pas dans ce film et on nous avait habitué à bien mieux ! L'histoire est trop basique et les personnages manquent de charisme et de chaleur je trouve.Les endroits sont sombres et glauques en plus. On dirait plus un dessin animé pour la télévision qu'un vrai Disney qui est censé vous faire rire et vous faire rêver. Un mini flop à mon goût !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 janvier 2014
    On sent bien qu'après le délicieusement noir mais malheureusement responsable d'un énorme flop financier "Taram et le chaudron magique", la firme aux grandes oreilles a décidé de miser sur un scénario et un esthétisme beaucoup plus léger et passe-partout... On a donc droit à une simplette histoire d'orpheline (de mère) qui a perdu son père, vraiment pas palpitante, ce qui est un comble pour une aventure d'un détective directement inspiré de Sherlock Holmes ! Les personnages manquent de charisme et les dessins, bien que soignés, manquent de détails et surtout de charme (notamment les décors, un autre comble pour une aventure se situant dans un Londres à l'époque victorienne !...). Les seconds rôles, véritables gages de qualité dans un long métrage Disney, sont tout simplement inexistants, excepté le chien Toby mais il reste désespérément sous exploité... Heureusement, le film est littéralement sauvé des eaux par un dernier quart d'heure enfin captivant, visuellement beau et joliment mis en scène. Hélas un peu tard...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 juin 2017
    Basil n'est certainement pas un grand classique Disney majeur mais il a plus d'une qualité. Les décors sont magnifiquement peints, les personnages ne manquent ni de personnalité, ni d'énergie, et certaines séquences sont pour la première fois dans l'histoire de l'animation grand public animées par ordinateur. Un bel hommage à Sherlock Holmes.
    Publiée le 10 août 2010
    Une nouvelle souris qui encore chez Disney, ravira nos yeux pour en exploiter le côté charmeur de ce que propose ces studios. A en retenir des très bonnes musiques et un univers très bien maitrisé sur fond de fait réel au monde animal.
    defleppard
    defleppard

Loin d'être l'un des meilleurs Walt Disney. Assez méconnu du grand public, on comprends pourquoi.
    Effet sonore de piétre qualité, ambiance souterraine pesante au fil de l'histoire. Ne plaira pas aux plus petits. Sans plus.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 février 2010
    J'aime beaucoup ce Disney !!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 avril 2020
    Malgré un dessin moins époustouflant, une féerie moins accessible et des chansons plus anecdotiques que les autres Disney, cet animé se distingue par ses références littéraires (à travers la transposition du Sherlock Holmes londonien dans le monde des rats), son enquête virevoltante, ses dialogues réussis et son méchant dont Jonathan Pryce dit qu'il fut le meilleur de ceux qu'il interpréta...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 6 mars 2020
    "Basil, détective privé" reste une oeuvre hybride de Disney. Pour tout dire, c'est un film que je n'avais pas revu depuis mes 7-8 ans (unique visionnage) et les souvenirs que j'en avais se résumaient à "Oh, Ratigan !" et un film beaucoup plus sombre que prévu. Après l'avoir revu, ces sentiments n'ont pas été écartés, les rares chansons sont réussies, ainsi que le doublage, avec Roger Carel en Basil et Gérard Rinaldi en Ratigan. Les personnages sont très binaires, avec Olivia très enfantine et innocente, Ratigan et son acolyte Fidget étant effrayants. Pour les adultes, le parallèle avec Sherlock Holmes est évident, il le sera beaucoup moins pour les enfants, mais c'est un bon moyen d'introduire les personnages. Cependant, l'animation n'est pas forcément à la hauteur, et autant Ratigan est cruel et perfide, à l'image de son homologue Moriarty, il est en revanche plus impressionnant physiquement que son rival, notamment dans la scène finale, ce qui n'est pas le cas dans l'oeuvre d'origine et rend le parallèle avec les chutes du Reichenbach assez maladroit.
    Finalement, je garde la même impression, c'est un Disney que je ne recommanderais pas à de jeunes enfants, notamment pour le traitement par Ratigan de ses sbires ou de la course-poursuite dans Big Ben. Et en tant qu'adulte, quand on a déjà vu plusieurs adaptations de Sherlock Holmes, celle-ci ne reste pas dans les mémoires. Ca reste un film d'animation correct, mais on a vu bien mieux de la part de Disney, et je trouve risible que la promotion à l'époque était de faire croire que c'était un film amusant et enfantin, en comparaison avec "Taram et le chaudron magique" que j'avais beaucoup moins de mal à regarder étant enfant, et qui comme introduction à une oeuvre comme "Le seigneur des anneaux" est bien plus intéressante à mes yeux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2015
    Cette parodie zoomorphique de Sherlock Holmes n'est pas ce que Disney a fait de mieux. On ne retrouve pas la magie et le charme caractérisant la plupart de ses films d'animation. "Basil, détective privé" demeure sympathique mais ne propose rien de croustillant à se mettre sous la dent. Un Disney dispensable.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 janvier 2021
    Basil détective privé propose un univers intéressant mais ne le rend pas vraiment passionnant en nous proposant une très petite palette de personnages diversifié ! On reste quand même diverti.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    C'est la période vaches maigres pour les studios Disney. En quête d'un public nouveau, leur prospérité dépendant des générations ( comme le changement de style après la Belle au Bois Dormant ), la firme cherche le film et les personnages révélateurs qui marqueront les spectateurs. Après Taram qui s'avérait être une exception car elle s'inscrivait dans le registre sombre, mais qui fut boudé par le public, les essais de Disney se concentrent encore sur les animaux adoptant des comportements humains ( comme Bernard et Bianca ), technique narrative qui a fait son charme. Ici, idée qui ne casse pas des briques et qui fut déjà employée pour Robin des Bois, celui de transformer un personnage célèbre en animal. L'opposition détective/souris pour son côté fouine-tout, pourquoi pas. L'histoire et le film ne sont pas exceptionnels et ne sont qu'un long-métrage d'essai. La bande sonore est toujours aussi pauvre, des sons ré-utilisés depuis des années ( l'aboiement sorti des 101 dalmatiens ), mais la musique de Mancini s'adapte très bien à l'animation, qui quant à elle est toujours magnifique. Si la plupart des plans sont fixes, avec plusieurs zooms, la réalisation a réussi à établir un renouvellement dans l'animation avec la première grande séquence animée par ordinateur, celle des mécaniques de Big Ben. Cependant le film reste agréable à suivre, sympathique malgré la tentative visible du studio d'adapter tout et n'importe quoi pour se construire une nouvelle identité auprès du public.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 novembre 2022
    Il est chouette ce Disney assez étonnamment méconnu. Il mériterait peut être d'être un peu plus long, un peu plus étoffé mais sinon tout est là : aventures, humour, frisson et féerie. Un doux moment de retour en enfance...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 26 août 2019
    En 1986 Disney s'approprie le temps d'un film, la légende des détectives, Sherlock Holmes. Sous les traits d'une souris, Basil, vivant d'ailleurs au 221B Baker Street sous l'appartement de son pendant humain, va être opposé à son ennemi juré l'effroyable Ratigan. Rusant et usant de son incroyable logique, il va tout faire pour mener à bien la mission confiée par la petite Olivia. Avec Basil, Disney sort un peu des sentiers battus en adaptant le roman du même nom et en proposant une histoire plutôt sombre et un héros déjà bien connu. Seuls quelques clins d'œil à son propre univers et un dessin caractérisé pour l'époque sont fidèles à l'univers Disney.