Le Tableau volé
    1605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 mai 2024
    Des acteurs bien , un sujet sur l'art et la spoliation intéressant donc pas mal dans l'ensemble , seul la psychologie des personnages laisse parfois un peu perplexe.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mai 2024
    Ne vous fiez pas à la bande-annonce quelconque. Le film est une réjouissante comédie satirique doublée d'une étude de mœurs subtile. Sans doute le meilleur film de Pascal Bonitzer.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 juin 2024
    Le tableau volé de Pascal Bonitzer est une comédie élégante et savoureuse qui nous entraine dans le monde de l’art et des salles de vente…un milieu où la beauté esthétique des œuvres n’est que secondaire par rapport à leur valeur marchande...
    André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
    Cette intrigue part d'une incroyable histoire inspirée de faits réels, celle d'un tableau qui avait totalement disparu pendant la Seconde guerre mondiale, et qui est retrouvé totalement par hasard dans le pavillon d’un jeune ouvrier chimiste de la banlieue de Mulhouse, qui est à mille lieux de savoir qu'il possède un tableau d'une valeur inestimable sous son toit !
    Cette idée offre au scénariste et réalisateur Pascal Bonitzer un terrain de jeu pour imaginer une intrigue romanesque à souhait, construite comme un puzzle. Il s'agit d'une adaptation très libre de ce fait réel de départ, mais donc matière à une histoire laissant la part belle à des personnages croqués avec beaucoup de mordant et une intrigue située dans un milieu très cinégénique.
    Ce tableau sert de prétexte pour parler de milieux sociaux socialement hétérogènes qui en principe ne se rencontrent jamais et qui ici se rencontrent, s’apprivoisent, se jugent parfois...
    Le film repose sur un casting qui colle parfaitement à chacun des personnages qu’il devient difficile de détacher l'un, l'une ou l'autre, chaque personnage porte sa part de romanesque, de secret, de folie. On se contentera de dire que Léa Drucker est exceptionnelle, qu'Alex Lutz réussit l'exploit de rendre son personnage tout autant détestable qu'attachant, que Louise Chevillote est troublante en menteuse invétérée, et que Arcadi Radeff impressionne dans le rôle de Martin Keller, le jeune ouvrier qui a (re)découvert le tableau dans la maison achetée en viager…
    Un scénario bien ficelé sur un sujet inattendu, des dialogues savoureux, une mise en scène classique, mais efficace, et un beau casting font de ce film un moment à la fois instructif et divertissant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 mai 2024
    Une œuvre originale, scénarisée parfaitement et superlativement interprétée .
    Tous les personnages sont excellemment traités, ce qui rend le film riche en émotions.
    Du très beau travail à ne pas bouder.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 mai 2024
    L'histoire est rocambolesque mais vraie ! La comédie est drôle avec des dialogues bien aiguisés. On suit le cheminement d'une vente, de la découverte du tableau, à la vente aux enchères, en passant par la recherche d'héritiers. Le scénario s'essouffle un peu parfois, on se perd notamment avec l'histoire personnelle d'Aurore. Rien qui ne vienne gâcher le film. Sans être la comédie de l'année, Le tableau volé, partant d'une histoire vraie, nous offre un bon moment avec un casting et une interprétation sans fautes, avec une mention spéciale pour Arcadi Radeff !
    ned123
    ned123

Publiée le 10 mai 2024
    J'ai vu un film qui...est inspiré d'une histoire vraie, Le Tableau Volé de Pascal Bonitzer plonge dans le monde des salles de vente aux enchères, un microcosme fascinant où l'art n'est qu'un prétexte à des jeux de pouvoir et à des manigances financières. Au début des années 2000, un spécialiste d'art moderne d'une grande maison de vente internationale découvre un tableau d'Egon Schiele dans le pavillon d'un jeune ouvrier chimiste de la banlieue de Mulhouse. Cette œuvre, d'une grande valeur, se révèle être un tableau spolié par les nazis.

Si le film est porté par un Alex Lutz impeccable en commissaire-priseur ambigu et manipulateur (Bon, il faut dire qu'il a une sacrée côte d'amour auprès de moi...), et que Léa Drucker lui donne la réplique avec brio (un regard ému et gourmand...), l'intrigue peine à captiver. L'histoire, adaptée du récit d'un tableau spolié retrouvé à Mulhouse, se déroule à un rythme lent et manque parfois de souffle.

On aime se laisser porter par la finesse et l'humour du scénario, mais on a du mal à s'attacher aux personnages, dont les motivations restent parfois floues. Le film oscille entre comédie et drame, sans jamais trancher vraiment, ce qui le rend, à mon avis, un peu bancal.

L'univers des salles de vente est dépeint avec précision, mais le regard porté sur ce milieu est souvent cynique, voire moqueur. On a l'impression d'assister à un spectacle de vanité et de superficialité, où l'art n'a plus aucune valeur réelle (Peut-être est-ce la cas ?).

Le Tableau Volé est un film intelligent et bien réalisé, mais il manque d'une véritable âme. On ne s'ennuie jamais, mais on n'est jamais vraiment transporté non plus. Un film agréable à regarder, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 juin 2024
    très belle surprise pour un film que je n’avait pas forcément envie de voir. bon scénario bien tenu des acteurs très impliqués dans leurs rôles et une belle leçon de vie en commun autour de xe tableau. à conseiller fortement
    tupper
    tupper

Publiée le 2 mai 2024
    Le thème est inhabituel et pas forcément très sexy à priori mais grâce à un scénario surpenant, des dialogues captivant et un beau casting, on se retrouve face à une belle surprise, à la fois touchante, divertissante et instructive.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 juin 2024
    Pascal Bonitzer à travers un film tout aussi instructif que divertissant croque le petit monde de l’art. Autour d’un tableau découvert chez elle par une famille modeste, deux mondes qui ne devaient jamais se rencontrer vont faire connaissance ; une famille ouvrière et les experts en œuvres d’art. Bonitzer a beaucoup d’aisance à filmer et à décrire les seconds que l’on sent plus proche de lui que les premiers qui peuvent donner lieu à quelques traitements caricaturaux. Mais son scénario se déploie sans accroc et avec une grande fluidité entre ces deux mondes ; même si quelques histoires font figures d’artifice. Le film se veut aussi souvent drôle ; le duo Louise Chevillote et Alex Lutz fonctionne à merveille et offre les plus belles scènes du film. Fan de ce dernier, il révèle son côté couteau suisse du cinéma français, un acteur et un comédien de très grand talent.
    La morale du film est somme toute aussi un peu simpliste (mais non appuyée et tout en subtilité) : les riches vont évoluer et beaucoup apprendre des pauvres sans qu’ils aient besoin de les mépriser au préalable. Preuve de l’intelligence du scénario.
    Académique, simple mais de bon goût… Un bon moment
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 5 juin 2024
    Une réalisation parfaitement maîtrisée, des personnages et situations originales et un scénario passionnant. Voilà les ingrédients et la recette d un bon film.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 3 mai 2024
    Le meilleur Bonitzer depuis très longtemps. Débarrassé de certaines affèteries, même si toujours hors sol (mais il nous plonge là dans le monde d'en haut). Avec une dramaturgie tendue.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 mai 2024
    Film très intéressant….nous plonge dans le milieu des commissaires priseurs….peu connu du commun des mortels….et cela à partir d’une histoire vraie. Traité avec beaucoup d’humour grâce surtout au duo Alex Lutz et Léa Drucker , actrice que j’apprécie beaucoup .
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 21 mai 2024
    Un film passionnant par son intrigue dans le monde de l’art servis par d’excellents comédiens et des dialogues très justes, on s’y croirait. Un tableau ayant appartenu à un ancien collabo de manière illégitime qui refait surface et pour lequel il va falloir trouver une issue, pour ses légitimes propriétaires, pour actuel détenteur, pour la société qui veut le vendre Si on creuse, on se rend compte de quelques incohérences dans la construction du film mais on reste sur une histoire palpitante. À voir
    soulman
    soulman

Publiée le 12 mai 2024
    Très bien écrit, "Le tableau volé" est un film remarquable qui s'attache à dépeindre des milieux sociaux très variés et des personnages tout aussi divers. Parmi eux, l'expert soucieux de ses signes extérieurs de richesse et son assistante, menteuse invétérée qui cherche à combler une vie aussi vide que solitaire. La force du cinéaste et du récit est de réussir à humaniser ces individus particulièrement antipathiques, qui, malgré leurs différences, vont s'unir pour vaincre l'insupportable indifférence de leurs caractères.
    Bonitzer est sans doute moins doué lorsqu'il s'agit de décrire le milieu ouvrier du nord de l'Hexagone, où les jeunes sont caricaturaux, entre embrouilles et réconciliations inopinées, incapables de la moindre émotion devant une toile d'Egon Schiele.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 mai 2024
    De Pascal Bonitzer (2024).
    Un film en mode enquête policière autour d'un tableau volé ou plus tôt spolié et retrouvé en un endroit assez improbable . Tiré d'un fait authentique , l'intérêt du film réside dans la confrontation feutrée pleine de retenue entre deux mondes diamétralement opposés . Le dualisme entre la simplicité timide (s'excusant presque) entre des gens ordinaires et le monde de l'art est très bien orchestré avec tact, respect et sans aucun misérabilisme . Mais surtout le film tient son intérêt car il dissèque les travers non pas du monde de l'art coté spécialiste, expert et historien de l'art mais du côté des marchants de l'art où la cupidité se partage avec le cynisme. En ce sens, le film est à la fois passionnant et didactique .
    Ce servi par de très bons comédiens en l'occurence Alex Lutz, Léa Drucker et Nora Hamzawi.