Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fredbernardeau
Fredbernardeau

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Magistral. magnifique, original, émouvant... Du très, très grand Ozon. Ceci avec une extrême économie de moyens. Pas de "stars" mais des comédiens investis, d'une grande justesse, Hélène Vincent en tête. Une mise en scène sobre, classique, au service d'un scénario qui ne l'est pas. Ozon nous tient en haleine, nous sollicite, nous étonne. Du très beau cinéma.
N-Stephane
N-Stephane

11 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2024
Un film décevant,

Le film tente une esquisse de message de rédemption.

Mais sans aucune morale.

Aucun intérêt. De l’argent mal investi.
GLOBETROTTEUR
GLOBETROTTEUR

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
C'est bien un film d'atmosphère, qui ne montre pas mais insuffle dans la tête du spectateur, par le miracle le don du cinéaste le jeu des acteurs et le travail de toute l'équipe, des pensées qui le tenaillent bien au delà du visionnage qui est forcément lent.
Ce genre de film plait surtout aux femmes car les hommes aiment plutôt les films d'action... Un couple de mes amis se rendant au cinéma chaque semaine ne regardent pas forcément le même film. L'important c'est qu'ils soient cinéphiles.
J'ai adoré ces images magnifiques avec cette belle actrice de 81 ans. Bravo M. Ozon de l'avoir choisie alors que vous auriez pu prendre une dame plus jeune où de l'âge de Josiane Balasko. J'ai découvert Pierre Lottin, parfait dans son rôle, qui m'a fait penser à Yvan Franek,
Conclusion : un train peut en cacher un autre...
Marc GUILLARD
Marc GUILLARD

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2024
Une histoire bien ficelée qui joue avec habileté avec la notion du bien et du mal. Acteurs impeccables ! A voir !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2024
François Ozon sait raconter des histoires en les mettant en scène de façon remarquable avec ce qu'il faute de poésie et de bons sentiments qui permettent au spectateur de s'identifier à certains personnages ( la vielle maman qui prend soin de son jardin et qui est maltraitée par sa fille ingrate), jusqu'à dévoiler leur passé certes assumé, mais bien loin de ces images et instiller petit à petit, à partir de quelques images ( le livre de champignons, le paquet de cigarettes planqué su run balcon, une boucle à l'oreille d'un étudiant, la sortie nocturne d'un ancien détenu) et sans le dire vraiment, le doute sur la véritable nature des personnages. Ambiguïté et ambivalence qui nous laissent mal à l'aise et sans réponse.
C'est bien fait et surtout très bien interprété par Hélène Vincent et Josiane Balasko en particulier
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2024
L'automne n'est pas la meilleure saison d'Ozon ! Un film comme on en a vu des tonnes, bien loin des grands succès de ce réalisateur un peu trop prolifique sans doute.
Sil A
Sil A

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2024
Un film troublant
Émouvant
Ambigu
Super jeu des acteurs et Helene Vincent
Intrigue émotion
Un regard sur la société
Jean Marc
Jean Marc

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2024
Mauvais, les acteurs et actrices récitent, rien ne sonne juste. Le scénario est truffé d’incohérences et d’invraisemblances. Rien ne va, il y a longtemps que je n’avais pas vu un film aussi mauvais. À oublier vite!
Stephcg
Stephcg

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2024
Tout en finesse... On ne s'ennuie pas bien au contraire. Histoire émouvante avec beaucoup de lecture possible. Et puis quels acteurs et actrices.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2024
Magnifique Hélène Vincent jouant Michèle la mamie, on lit tellement de choses dans ses yeux lorsqu'elle a un doute ou lorsqu'une information l'atteint au coeur, Ludivine est méconnaissable dans le role de la fille odieuse devenue adulte et rendue laide par ses désirs de faire payer sa mère pour son enfance, Pierre Lottin est assez caricatural en voyou sympathique et Josiane Balasko émouvante dans la sur-protection de son fils et ses échecs répétés à le changer, c'est trop tard a t on envie de lui dire, mais non l'amour d'un gamin et de sa mamie vont le transformer. Et j'ai apprécié l'amitié des deux mamies qui ne surprend que les hommes. Je peux m'être faite manipulée par les personnages mais je n'ai pas trouvé Michèle aussi toxique que certains critiques l'annonçaient.
Cervonichristian
Cervonichristian

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2024
Avec ce film François Ozon délivre une histoire où chaque scène alimente le doute, l'ambiguïté et tient le spectateur en haleine tout en étant dans une ambiance de douceur sans aucune violence si ce n'est certains dialogues qui laisse entrevoir les raisons d'un conflit de génération. Les émotions sont également bien présentes et la performance d'Hélène Vincent y contribue fortement. Un film qui fait aimer le cinéma.
.
..
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2024
Un film plutôt bien.

Nous avons une histoire très simple mais qui, grâce à son personnage, m'a bien intéressé.

Toute l'histoire tourne autour de sa générosité, sa gentillesse et sa bienveillance. J'ai été plutôt touché !

Ce qui est bien en plus, c'est que mon attachement au personnage principal n'a cessé de croître au fur et à mesure du film.

À voir.
cathgys
cathgys

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2024
Excellent film, très délicat, magnifique interprétation d Hélène Vincent, subtile et de Josiane Balasko, formidable, , sans oublier Pierre Lottin. A ne pas louper
swaf75
swaf75

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Une poêlée de champignons typique de la manière dont cuisine François Ozon : vénéneux dans la mise en place, mais qui laisse un petit goût d’inachevé. Notons d’amusantes similitudes avec le supérieur Miséricorde d’Alain Guiraudie, et pas que pour la cueillette des eumycètes.
CaLuDe49
CaLuDe49

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2024
Surprenant, inquiétant et émouvant, ce film ne va jamais là où l'on pense et souvent les apparences du quotidien sont trompeuses. Même si c’est un peu lent, le suspens nous tient jusqu’à la fin de l’histoire et on s’aperçoit que, quelques fois, la mort peut renfermer bien des secrets…
Un film beau et délicat à découvrir 﫶
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse