4163 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
462 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fredbernardeau
1 abonné
38 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Magistral. magnifique, original, émouvant... Du très, très grand Ozon. Ceci avec une extrême économie de moyens. Pas de "stars" mais des comédiens investis, d'une grande justesse, Hélène Vincent en tête. Une mise en scène sobre, classique, au service d'un scénario qui ne l'est pas. Ozon nous tient en haleine, nous sollicite, nous étonne. Du très beau cinéma.
C'est bien un film d'atmosphère, qui ne montre pas mais insuffle dans la tête du spectateur, par le miracle le don du cinéaste le jeu des acteurs et le travail de toute l'équipe, des pensées qui le tenaillent bien au delà du visionnage qui est forcément lent. Ce genre de film plait surtout aux femmes car les hommes aiment plutôt les films d'action... Un couple de mes amis se rendant au cinéma chaque semaine ne regardent pas forcément le même film. L'important c'est qu'ils soient cinéphiles. J'ai adoré ces images magnifiques avec cette belle actrice de 81 ans. Bravo M. Ozon de l'avoir choisie alors que vous auriez pu prendre une dame plus jeune où de l'âge de Josiane Balasko. J'ai découvert Pierre Lottin, parfait dans son rôle, qui m'a fait penser à Yvan Franek, Conclusion : un train peut en cacher un autre...
François Ozon sait raconter des histoires en les mettant en scène de façon remarquable avec ce qu'il faute de poésie et de bons sentiments qui permettent au spectateur de s'identifier à certains personnages ( la vielle maman qui prend soin de son jardin et qui est maltraitée par sa fille ingrate), jusqu'à dévoiler leur passé certes assumé, mais bien loin de ces images et instiller petit à petit, à partir de quelques images ( le livre de champignons, le paquet de cigarettes planqué su run balcon, une boucle à l'oreille d'un étudiant, la sortie nocturne d'un ancien détenu) et sans le dire vraiment, le doute sur la véritable nature des personnages. Ambiguïté et ambivalence qui nous laissent mal à l'aise et sans réponse. C'est bien fait et surtout très bien interprété par Hélène Vincent et Josiane Balasko en particulier
L'automne n'est pas la meilleure saison d'Ozon ! Un film comme on en a vu des tonnes, bien loin des grands succès de ce réalisateur un peu trop prolifique sans doute.
Mauvais, les acteurs et actrices récitent, rien ne sonne juste. Le scénario est truffé d’incohérences et d’invraisemblances. Rien ne va, il y a longtemps que je n’avais pas vu un film aussi mauvais. À oublier vite!
Magnifique Hélène Vincent jouant Michèle la mamie, on lit tellement de choses dans ses yeux lorsqu'elle a un doute ou lorsqu'une information l'atteint au coeur, Ludivine est méconnaissable dans le role de la fille odieuse devenue adulte et rendue laide par ses désirs de faire payer sa mère pour son enfance, Pierre Lottin est assez caricatural en voyou sympathique et Josiane Balasko émouvante dans la sur-protection de son fils et ses échecs répétés à le changer, c'est trop tard a t on envie de lui dire, mais non l'amour d'un gamin et de sa mamie vont le transformer. Et j'ai apprécié l'amitié des deux mamies qui ne surprend que les hommes. Je peux m'être faite manipulée par les personnages mais je n'ai pas trouvé Michèle aussi toxique que certains critiques l'annonçaient.
Avec ce film François Ozon délivre une histoire où chaque scène alimente le doute, l'ambiguïté et tient le spectateur en haleine tout en étant dans une ambiance de douceur sans aucune violence si ce n'est certains dialogues qui laisse entrevoir les raisons d'un conflit de génération. Les émotions sont également bien présentes et la performance d'Hélène Vincent y contribue fortement. Un film qui fait aimer le cinéma. . ..
Excellent film, très délicat, magnifique interprétation d Hélène Vincent, subtile et de Josiane Balasko, formidable, , sans oublier Pierre Lottin. A ne pas louper
Une poêlée de champignons typique de la manière dont cuisine François Ozon : vénéneux dans la mise en place, mais qui laisse un petit goût d’inachevé. Notons d’amusantes similitudes avec le supérieur Miséricorde d’Alain Guiraudie, et pas que pour la cueillette des eumycètes.
Surprenant, inquiétant et émouvant, ce film ne va jamais là où l'on pense et souvent les apparences du quotidien sont trompeuses. Même si c’est un peu lent, le suspens nous tient jusqu’à la fin de l’histoire et on s’aperçoit que, quelques fois, la mort peut renfermer bien des secrets… Un film beau et délicat à découvrir