Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
amonje5
amonje5

8 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2024
Un film surprenant par la lenteur de la vie quotidienne d une vieille dame au début, stupéfiante Hélène Vincent ! Josiane Balasko joue faux dans ce film. Ludivine Sagnier dont la méchanceté se voit sur son visage est excellente.Belle qualité d image.
Beaucoup de non dit pour sauver ce qu il reste d une vie.
Jm szn
Jm szn

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Une super surprise. La bande annonce n'a rien à voir avec le contenu du film. Je m'attendais à un thriller au sens d'une enquête sur l'empoisonnement . Mais il n en est rien ou alors l'enquête n'y a qu'un petit impact à un certain moment vers la fin du film où le retour de sophie guillemin peut faire craindre à un changement de cap.
Pour moi c'est une tendre histoire très juste, très sentimental qui m'a beaucoup plu. on s'attend à du vénéneux vu le metteur en scène....en fait on s'attend toujours à ce que le film bascule dans ce vénéneux , c'est ce qui fait son attrait peut être , la mise en scène y fait croire, ce risque a engendré mon intérêt ....
Ce film peut être pris comme un guide indispensable pour appréhender les relations humaines dans la vie de tous les jours ...la sincérité , la nécessité de parler vrai ...c'est ce que fait hélène vincent et elle recueille les fruits de cette attitude grâce à l'amour qu'elle continue de recevoir de son petit fils jusqu'à la fin de sa vie ou même celui post mortem de sa fille qui revient parfois vers elle dans une posture bienveillante comme si celle ci avait fini par comprendre sa mère.
katrina lcht
katrina lcht

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Film très touchant et mélancolique, l’histoire sur un fond policier, aborde plusieurs thèmes : la vieillesse, la famille, la tendresse, les relations intra familiales, la mort. L’interprétation des acteurs est remarquable surtout celle d’Hélène Vincent. Mais n’y allez pas si vous avez le moral dans les chaussettes …
Kouyere
Kouyere

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2024
je trouve le film confus. Il a du mal à partager ces idées et ces émotions. Et ça n'est pas aidé par le jeux d'acteur qui sans être mauvais, m'a parfois tous de même fait sortir de l'ambiance.
Vinc6408
Vinc6408

16 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2024
Film assez déprimant même si pas trop mal realisé. Disons qu'il y a pire mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Les acteurs ne jouent pas trop mal d'où mes 2 etoiles. Mais je trouve sur c'est un peu trop sinistre avec que des choses négatives qui se passent durant tout le film. La vie, c'est aussi des choses positives sinon autant se tirer une balle. Donc je ne recommande pas surtout si vous traversez une période difficile comme un deuil dans votre famille
Cath Q
Cath Q

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Un Ozon qui se deguste sous les couleurs de l’automne, réveillant doucement, une intrigue qui se complexifie au fil des jours qui passent, excellente, interprétation
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Les 15 premières minutes sont presque sans dialogue mais ne paraissent pas longues tant Hélène Vincent est expressive. Puis comme une toile d’araignée, François Ozon va tirer sur les fils pour nous faire comprendre les relations entre les principaux personnages, relations toxiques entre mères et enfants. C’est émouvant mais sombre, voire même dérangeant par moments. Les acteurs sont tous parfaits et la nature filmée de façon éblouissante. François Ozon sait travailler ses fins de films. J’avais particulièrement aimé la fin de “Mon crime”, celle-ci est encore du grand art.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2024
A l’automne, on ramasse les champignons. Dans un petit village deux mamies bien sous tous rapports (du moins en apparence) se livrent à cette activité bucolique. L’une d’elle reçoit sa fille et son petit fils et cuisine une bonne poêlée de champis cueillis le matin même… et à partir de là rien ne va se passer comme prévu.
François Ozon, Monsieur un film par an, explore tous les genres possibles depuis près de 30 ans et se livre ici à un exercice chabrolien. Déjà, il s’attaque à la vision idéalisée de la vieillesse ; car nos deux mamies au-delà d’un passé un peu sombre, elles sont coriaces. Mais surtout ce film pose des questions très immorales autour du bien et du mal : qu’est-ce que le bien et le mal ? Mais surtout du mal peut-il naitre le bien ? Autour d’actes manqués et d’actes délibérés ; chacun des personnages de ce conte amorale peut tirer avantage d’un crime et ne se pose pas la question de la vérité et de la justice. Tous coupables, mais personne jugé ; ce tacite accord sans qu’aucun mot ne soit prononcé démontre au combien la justice des hommes peut se positionner au-dessus des lois : démonstration éloquente héritée d’un scénario à la mécanique très bien huilée. Ozon construit un puzzle diabolique autour de personnages aux contours bien ciselés, même si je trouve que le personnage joué par Ludivine Sagnier est trop chargé, surtout au regard des autres pas assez méchants. Metteur en scène de talent, Ozon joue avec talent des non-dits verbaux mais aussi visuels avec la force de ses ellipses vertigineuses et de ses hors champ lourds de sens. Le spectateur doit alors cheminer comme le petit poucet et essayer de remplir sans cesse les blancs laissé par l’auteur. Pousser à opter le point de vue de chacun des protagonistes, on doute sans arrêt, même si la finalité de cette alliance macabre et silencieuse nous éclate en plein visage. Le rythme est lent, épouse celui des deux mamies, même si on aimerait parfois appuyer sur la pédale d’accélérateur. Cependant, cette langueur monotone quelquefois nous permet de mieux capter l’étrangeté se logeant dans de nombreuses situations semblant si banales a priori. On a le temps et surtout l’injonction de se faire sa propre opinion sur la situation et en çà le film aux accents parfois de téléfilm est une grande réussite. Pour résumer un film porté par un duo de mamies délectable au sommet de leur art (Hélène Vincent et Josiane Balasko) ; j’ai beaucoup aimé ce flou moral dans lequel on est plongé.
Une belle fable ironique dans laquelle la mort des uns est peut-être une nécessité pour faire le bonheur de tous… çà fait froid dans le dos, dis comme cela.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Yoan Lhe
Yoan Lhe

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Un Ozon bouillonnant de péripéties et de doux rebondissements. Tout est dit sans l'être vraiment, avec un dosage idéal. Le réalisateur a réussi à tout rendre beau et touchant.
Isadora
Isadora

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2024
Du Ozon que l'on connait bien. Les actrices jouent magnifiquement. On ne s'ennuie pas. Dans ce petit village ou tous le monde se connait, 3 femmes en marginalité de ce 'petit monde'.
Evelynedruyer
Evelynedruyer

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2024
Un sujet sensible bien mené, je recommande vivement car les acteurs sont très convaincants avec beaucoup de sensibilité.
ef b
ef b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2024
Je ne me suis pas ennuyé:
la photo est superbe, les couleurs d'automne, de saison,
les plans sont simples, ni rapides, ni lents, stables, ils me donnent le temps de comprendre ce que je veux comprendre,
les jeux des acteurs visent l'essentiel sans fioriture, ils sont crédibles,
la bande son remplit juste sa mission ni plus ni moins, et cela c'est beaucoup.

Et surtout:
je trouve le scénario subtil,
chaque dialogue est là pour avoir du sens dans le récit,
à chaque instant je recherche le sens de l'image ou du propos et ses implications pour les personnages,
et à chaque instant je trouve une cohérence globale.

Du très bon travail, le talent !
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2024
PAS le meilleur ozon. MAIS un 5 étoiles pour les interprétations d Hélène Vincent et de Josiane Balasko .
.Comme quoi délaissé les actrices "âgées" est une grosse erreur.
Belle intrigue on se demande qu est ce que l on va découvrir tout le long du film
La fille interprétée par Ludivine seigner spoiler: [ meure . accident meurtre suicide

OZON laisse planer le doute.
Une profonde amitié entre ses 2 femmes liées par leur ancien métier. jusqu à la mort.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Après la légèreté de Mon crime, le crû 2024 de François Ozon aborde un registre beaucoup plus sombre que l’on pourrait imaginer sortir du cinéma de Claude Chabrol. Comme dans un film de ce dernier, nous sommes en apparence face à un drame typiquement français qui laisse petit à petit apparaitre doucement un cadre plus mystérieux. Plus le film avancera, plus on s’interrogera sur les réelles actions et motivations des personnages, un peu comme dans la vie, sans en avoir véritablement le fin mot (chose qu’on pourra peut-être un peu regretter). Alors qu’on aurait pu craindre d’assister à un drame nombriliste comme le cinéma français peut nous en servir de temps en temps, on est surpris de s’intéresser aux destins de ces protagonistes et aux mystères les entourant. Servi par les grandes actrices que sont Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier et Sophie Guillemin accompagnées par Pierre Lottin et le jeune Garlan Erlos, Quand vient l’automne est une œuvre assez envoutante qui prouve une fois de plus que François Ozon est capable de naviguer avec aisance entre différents registres.
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2025
François Ozon a l'art de nous emmener où on ne l'attend pas. Sa filmographie doit être l'une des plus diversifiées parmi les réalisateurs français. À de rares exceptions près (L'amant double, Une nouvelle amie), c'est toujours une réussite. Ça l'est encore cette fois avec cette histoire qui traite de la vieillesse, mais pas que ... Le scénario est excellent et les acteurs au diapason. Hélène Vincent livre une prestation exceptionnelle. Evitez de vous faire spoiler avant d'y aller, le plaisir de vous faire balader sera plus grand.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse