Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2024
C'est un mélange de film familial, de chronique provinciale... et de polar. Ozon réussit dans les trois registres, parce que les dialogues sont bien écrits et parce que les acteurs sont (presque) tous très bons : Hélène Vincent bien sûr (magistrale), mais aussi Josiane Balasko (qui ne surprendra agréablement que celles et ceux qui n'ont pas suivi sa filmographie), Pierre Lottin et Sophie Guillemin.

C'est filmé très classiquement, sans brio particulier. Le scénario est suffisamment malin pour ménager de quoi faire rebondir l'intrigue, avec des sous-entendus qui incitent parfois à une double lecture des événements. Mais il y a aussi quelques incohérences.

Comme d'autres spectateurs, spoiler: je n'ai pas été emballé par les apparitions.
Pour moi, elles n'apportent rien à l'histoire et ce sont les scènes les moins bien jouées du film.

Il reste l'émotion, celle d'une vieille amitié née en des temps difficiles, celle de l'amour d'une grand-mère pour son petit-fils et celle du champ des possibles, spoiler: ouvert dans des circonstances dramatiques. De la mort naît une nouvelle vie
.
Dan75011
Dan75011

44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2024
Un peu déçu par ce film qui relate une histoire au final peu consistante. Les acteurs sont impeccables, à commencer par Hélène Vincent qui porte (et sauve...) le film.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Après plusieurs adaptations, François Ozon revient cette année avec un scénario original. Quand vient l’automne est un film bienveillant et riche en émotion. Il dresse le portrait d’une grand-mère vivant à la campagne après un passé assez sombre à Paris. Partageant toute son amour pour son petit-fils, elle souffre également de la relation avec sa fille ingrate. C’est une protagoniste très attachante, bien développée et qui, derrière sa gentillesse, révèle une partie d’elle plus complexe et émouvante. D’autre part, au-delà de son côté dramatique, cette réalisation dévoile également peu à peu une nouvelle facette, celle d’un thriller. En effet, François Ozon y installe une bonne donne de suspense, notamment sur les enjeux des personnages, mais aussi un vrai mystère quant aux conséquences de cette tragédie.

Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2024/10/12/critique-film-quand-vient-lautomne/
Amélie Rafael
Amélie Rafael

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Une très belle réflexion sur l’amour. L’amour d’une mère pour son enfant, sur ses limites et ce qu’elle est capable de lui sacrifier.
L’amour et l’attachement qu’un enfant peut porter à sa mère, ou à une mère, quelles que soient ses failles, ses imperfections.
Le renoncement à aimer enfin…
Un jeu très juste. Un film qui se dévoile très progressivement, et que j’ai continué de comprendre après la fin…
Booboot89
Booboot89

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Poeté par un duo d'actrices remarquables, filmé avec une immense humanité, le film est parfois déroutant dans sa trajectoire. Hormis une scène à mon avis un peu bancale, il laisse une sensation de douce mélancolie, tant les sujets douloureux qu'il aborde (les rapports familiaux, la fin de vie) sont traités avec finesse et humour grave.
Jean d.
Jean d.

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Une douceur de sentiments dans un décor automnal. une moralité sortant des lois et qui apporte la renaissance.
Pierre G.
Pierre G.

19 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Un film qui commence dans une ambiance à la Chabrol. La vie d’une famille en province. Ambiance polar. Puis François Ozon joue avec nos certitudes, instille le doute. Et on ressort du film avec une petite musique dans la tête.

Les dialogues sont ciselés, parfois drôles, les actrices et acteurs doués , on évite le côté théâtre filmé et on passe un bon moment …

Et si l’automne avait un sens métaphysique ? Allez-y vous ne serrez pas déçus et en vous posant beaucoup de questions
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Un bon film qui distille progressivement les évènements et laisse le spectateur deviner ce qui n'est qu'évoqué. Belle photographie et deux grand mères très attachantes : Hélène Vincent et Josiane Balasko.
pegase-92
pegase-92

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2024
Triste, déprimant,, c’est long et sans relief, malgré la pléiade d’acteurs qui pourtant jouent leurs rôles… quel ennui !
Gabrielle
Gabrielle

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2024
Ennuyeux. On n'y croit pas. Deux vieilles avec un tel passé ? On voit deux vieilles dans un décor de vieilles et des préoccupations de vieilles. Pourtant tous les acteurs sont bons.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2024
Voici donc notre Ozon annuel. On est loin ici du faste et du rythme de son dernier opus Mon crime. L’automne en Bourgogne, lent, long. Cela met un bon moment avant de se lancer mais cela décolle jamais vraiment. Cela manque un peu de tout en fait. De mystère, de suspens, d’épaisseur, de puissance. Tout est plutôt bien propre et bien sage. Du scénario à la mise en scène. Beau casting, Hélène Vincent et Josiane Balasko sont très biens et forment un couple de copines bien sympathique. Le reste du casting s’en sort honorablement aussi, mais personne ne gagnera de César grâce à ce film. Bref, on suit tout ça d’un ennui poli mais cet Ozon là ne restera pas dans les mémoires et sera à classer dans les bas de sa filmographie. Dommage.
Mal ed puch
Mal ed puch

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2024
superbe film avec un suspense aletant jusqu'à la fin encore du Grand Ozon. merveilleux jeu d'acteur à savourer sans modération
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Je me méfie toujours de Ozon qui fait des films trop souvent, et des petits films.
Il a toujours des choses à dire et à montrer.
J'ai aimé dans celui-ci le fait de voir nos mères, nos grand mères, et un questionnement policier.
Bravo aux actrices qui acceptent de jouer nature et de montrer leur rides.
Sylvie Mx
Sylvie Mx

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2024
Inquiétant mais lent, et plein de gestes du quotidien qui ne racontent pas grand chose. Oui, Hélène Vincent est toute en nuances, Pierre Lottin campe un abruti au grand coeur réussi, mais les autres ne sont pas à la hauteur pour qu'on y croie.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2024
Un drame trouble sur les liens familiaux toxiques, porté par un casting exceptionnel et très en forme, notamment Hélène Vincent et Pierre Lottin, superbes.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/10/quand-vient-lautomne-de-francois-ozon.html
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse