Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
COCORICO
COCORICO

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2024
C'est la magie de François Ozon : il ne se passe pas énormément de choses dans ce film et pourtant je l'ai vu avec plaisir, sans m'ennuyer un instant. Une atmosphère feutrée, de la douceur, le quotidien de l'héroïne filmé avec minutie..... et une direction d'acteurs irréprochable.
François Ozon nous surprend à chaque fois par la diversité de ces oeuvres et par son talent. A quand une reconnaissance par ses pairs ?
Y0oshuu
Y0oshuu

10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2024
Un vrai téléfilm. Je suis plutôt déçue, je m’attendais à un tout autre type de film au vu des critiques, le film en lui même est bien, une histoire qui effleure un peu tout les sujets sans rentrer dedans. Mais tout de même prenant. D’un point de vue artistique/ cinéma, bon….. pas vraiment de prise de risques, de choses « originales »
Nicole Torres Momtaz
Nicole Torres Momtaz

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2024
J'ai aimé tous les films de F. Ozon. A mon avis, celui-ci n'est pas le meilleur, néanmoins, je l'ai beaucoup apprécié. Les rapports familiaux sont bien analysés, l'amitié entre les 2 héroïnes est touchante. Le 4ème âge, la tendresse, la maladie, la vieillesse... la fin des combats. Les images sont belles, tout en demi-teintes, les paysages apaisants.
Du beau cinéma où l'émotion remplace avantageusement les scènes scabreuses ou violentes de bien d'autres films.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Tiens, les champignons sont à la mode, ces temps-ci, dans le cinéma français, et si la récolte de Ozon est moins transgressive et hilarante que celle de Guiraudie (Miséricorde), elle s'avère délicieusement amorale et riche en ambiguïtés. spoiler: Toutefois, le démarrage de Quand vient l'automne est plutôt somnolent, comme si son réalisateur voulait nous endormir, en décrivant la vieillesse tranquille et campagnarde d'une dame, apparemment bien sous tous rapports, et entichée de son petit-fils. Mais, bien entendu, le ver est dans le fruit ou plutôt dans une certaine poêlée de champignons et à partir de là, va y avoir du spore, comme on dit dans les sous-bois, et la frontière entre le bien et le mal se révéler ô combien floue. Les recettes de grand-mère pour combattre la monotonie des jours ne sont très recommandables mais, benoîtement,
Ozon installe son climat vénéneux et néanmoins bourguignon avec son savoir-faire habituel sans cependant pousser le bouchon aussi loin que parfois. Saupoudré d'humour noir et illuminé par la magnifique Hélène Vincent, dans un rôle enfin à la hauteur de son talent, et accompagnée d'une Josiane Balasko aux petits oignons, le film trouve aisément son rythme de croisière dans une ambiance à la Simenon/Chabrol parfaitement de saison et qui se déguste comme un repas de gourmet.
Jeje1134
Jeje1134

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2024
Peut-être pas le meilleur OZON mais un film plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord. Le film démarre lentement, l'intrigue est finalement assez simple, mais les personnages se dessinent peu à peu. Balasko a tendance à toujours surjouer un peu, mais se révèle très émouvante dans sa dernière scène. Hélène Vincent est l'héroïne principale du film, et on sort en se demandant qui peut bien avoir fait quoi... Intentionnellement ou pas. C'est aussi une réflexion sur la vieillesse, la fin de la vie, les enfants qui vous déçoivent ou qu'on a déçu... Comme le dit Hélène Vincent dans le film "on a fait ce qu'on a pu"... On passe tout de même un bon moment dans ce film très... Français finalement.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2024
Proche du nanar. Tout sonne faux : les personnages, les dialogues, les décors (quelle vision caricaturale de l’intérieur des seniors !), le scénario (ah ah ah l’inspecteur de police qui dévoile ses soupçons). Affligeant, comme bâclé, le film enchaîne avec une facilité déconcertante, les scènes invraisemblables. Ozon nous a plongé avec talent dans un univers intégralement décalé (Sitcom, 8 femmes), dans le drame de l’actualité (Grâce à Dieu) mais ses « entre deux » sont bien moins convaincants.
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2024
Très bon film de francois ozon très bon jeux d acteurs une bonne distribution et une bonne intrigue
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2024
Hélène Vincent est excellente comme d'hab. Mais je pensais que le film était plus proche des films de Chabrol. Là c'est trop édulcoré.
Santor 69
Santor 69

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2024
Drôle de film. Celui se laisse bien voir, il n’est pas du tout lent comme le disent certains critiques, et les acteurs sont excellents, surtout Hélène Vincent et Josiane Balasko.
Mais on n’arrive pas à cerner l’histoire et la finalité de ce film. Certains traits des personnages sont mystérieux et ne seront jamais expliqués. On en sort un peu sur la réserve.
Bruno B.42
Bruno B.42

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2024
Ce film démarre comme un film terroir, bien ancré dans l'automne, mais de manière un peu lente.
Le personnage de la fille (Ludivine Sagnier) est exagérément hostile à sa mère (Hélène Vincnet) alors qu'elle lui amène son fils pour une semaine de vacances.
Le film ensuite s'installe dans une belle photo forestière.
On sent que le passé de chaque personnage adulte est marqué par des péripéties assez douloureuses.
Hélène Vinczent a un rôle fort, majeur, le plus important sans doute de sa carrière.
Le film glisse presque au thriller alors que le spectateur ne s'y attend guère.
Josiane Balasko, à contre-emploi, n'apporte pas beaucoup.
A voir en automne. Sympathique et tranquille.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2024
​         Très inégal, François Ozon. Il est excellent quand il ne cherche pas à épater le bourgeois; ou exaspérant, (trop) souvent; Quand vient l'automne est un très, très bon cru...
       C'est l'histoire d'une petite dame sexagénaire, Michelle, qui vit dans un bourg de carte postale dans l'Auxerrois, au sein d'une superbe nature. Hélène Vincent est magnifique!
         Elle entretient son jardin, elle va à la messe.  Par dessus tout elle aime son petit fils; par contre avec sa fille, les relations sont difficiles. Valérie (Ludivine Sagnier) est une harpie hargneuse qui, même lorsqu'elle essaye de taper sa mère, est incapable d'être aimable!! En plus, elle est en plein divorce, et en plus du plus, lorsqu'elle vient déposer le petit Lucas, elle manque d'y rester, car dans la poèllée de champignons ramassés le matin même par Michelle avec son amie Marie-Claude, y en avait des pas catholiques...
     Dans le coeur de Michelle, à part Lucas, il y a en effet Marie-Claude (Josiane Balasko), une ancienne collègue et une amie de très longue date. Marie-Claude aussi a des problèmes avec sa progéniture. Son fils, Vincent, est en prison pour divers délits. Je ne connaissais pas Pierre Lottin, mais il compose un surprenant personnage de  crapule tout à la fois inquiétante et sympathique...
      On comprend vite qu'en plus d'avoir des relations difficiles avec leurs enfants, les deux amies partagent un secret qui date de leur passé.... et qui nous sera révélé à la moitié du film environ.
       A partir de là, le film s'enfonce dans une perversité des plus délectable! Je vous recommande la petite famille recomposée à la fin du film, unie par les liens sacrés.... du mensonge!! Et, pour rester plus sérieux, il y a une intéressante réflexion sur la façon dont le passé des parents peut peser sur le devenir de leurs enfants. 
          A voir donc, pour passer un délicieux moment.

islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2024
Ozon nous fait un magnifique Chabrol, mélange de Simenon et de nostalgie( le titre est aussi une chanson de Mireille Matthieu, grande voix, s’il en est.)..je dois dire que c’est fin et touchant, avec en questionnement in fine, faire son deuil d’un être cher….
Semi polar, semi social, le film nous parle d’une vieille dame trompée par son entourage...la mise en scène, et la réalisation font qu’on ne sent pas le temps passer..Ozon nous donne une leçon de cinéma là où d’autres auraient pu être ennuyeux….Tout est clair dans le cinéma d’Ozon, la direction d’acteur, le cadrage, le montage, mais il a un petit plus sur beaucoup de réalisateurs...Il le fait avec subtilité….Encore une fois j’ai succombé au charme de son cinéma, il ouvre toujours des portes, je conseille….
Kilauea
Kilauea

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2024
Un thriller pendant la saison des feuilles mortes, l'automne. Michelle (Hélène Vincent) s'est retirée de Paris, (laissant son appartement à sa fille et son petit fils) pour vivre sa retraite dans sa maison de campagne située dans un village de Bourgogne. Elle n'a qu'une seule amie, Marie Claude (Josiane Balasko) qu'elle accompagne en voiture à la prison où son fils est incarcéré. Leur passé refait surface à travers leur enfant respectif jusqu'à se demander si elles ont été de bonne mère. Cette belle histoire d'amitié, entre ces deux mamies blues, vous fera passer un bon moment.
Brunhild PAUPE
Brunhild PAUPE

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2024
Ça m’est très rarement arrivé, mais au bout de 15 mn je m’ennuyai. J’ai regardé l’heure.
De très bons acteurs, qui ne m’ont rien fait passer.
Même pas l’amour de la campagne que j’aime tant !
Même pas triste, même les acteurs ne le sont pas. Le petit Pierre n’a pas la moindre émotion LE JOUR même … La formidable Balasco est éteinte. Vincent heureuse inquiète libérée est pas crédible.
Selon moi on ne les a pas laisser s’exprimer, car elles savent le faire. Bref le déclic ne s’est vraiment pas fait. Je me suis ennuyée, juste j’étais bien assise et mon rendez-vous était après le film sinon je serai allée dans une vraie forêt au lieu de perdre mon temps. Balasco et Vincent sont super toujours, sauf là ;)
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2024
Chez Chabrol (auquel il est beaucoup comparé), c'était le chocolat, chez François Ozon ce sont les champignons qui sont à l'origine du nouvel opus de l'auteur décidément productif de Potiche. Après un démarrage lent, voire poussif, Quand vient l'automne s'épaissit peu à peu, grâce principalement au talent de ses deux comédiennes : Hélène Vincent et Josiane Balasko. Ce qui est plutôt réussi ici, c'est la capacité de Ozon à semer le doute et à privilégier les non-dits, laissant ainsi au spectateur tout le loisir d'échafauder sa propre théorie. En revanche, la peinture sociale et le traitement en arrière-plan des thèmes de la maternité, de l'éducation et de la transmission (quand la perspective de la fin se rapproche) sont les points faibles d'un ensemble qui ne se départit jamais d'une vision empreinte de clichés. Il manque donc au projet de la subversion et de la cruauté pour pouvoir, du coup, supporter la comparaison avec le maître Chabrol déjà cité.
Le cinéma de François Ozon de plus en plus confortable et bourgeois (le budget, le casting et l'environnement) a perdu parallèlement sa provocation proche de la perversité et son anticonformisme. En tout cas, Quand vient l'automne semble en priorité destiné au public dont deux représentantes en monopolisent l'affiche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse