Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
J ai beaucoup aimé ce film porté par Hélène Vincent qui joie très bien comme josiane balasko, amie tourmentée, Pierre lottin son fils et ludivine sagnier, détestable au possible. On se laisse porter au fil des images dans la campagne de Bourgogne oû l intrigue se développe et nous interroge.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Le thème de la vieillesse et des rapports entre générations, le jeu des acteurs - en particulier, celui de l’épatante Hélène Vincent - auraient nous emmener gentiment vers un bon film français des familles…À vouloir trop jouer l’original, Ozon, comme souvent, s’égare en chemin. Le montage un peu mou du genou, une enquête policière improbable, un provincialisme appuyé qui semble manquer de sincérité contribuent à gâcher légèrement le plaisir du spectateur.
Pas aussi méchant que Chabrol mais moins gentillet qu’un Pascal Thomas, Ozon nous dresse en définitive un tableau empathique de la province française au 21 ème siècle.
Alain Vergnaud
Alain Vergnaud

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Très beau film… comédiens extraordinaires, images aux tops, et bande sons tellement bonne que nous la remarquons à peine ….j’ai adoré
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Un bon film de plus de François, Ozon et mes étoiles vont essentiellement à Hélène Vincent que j’adore pour son naturel et ça se spontanéité.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2024
Un réalisateur offre enfin à Hélène Vincent un rôle de premier plan, et à 81 ans, l'actrice livre une performance bouleversante, marquée par une sincérité et une intensité troublantes. Elle incarne une grand-mère au passé que sa fille, jouée par Ludivine Sagnier, rejette avec une froideur glaçante. Sagnier est parfaitement odieuse, refusant désormais de confier son fils à sa mère, et la tension familiale atteint des sommets. Dans ce tourment, Michelle, le personnage de Vincent, trouve du réconfort auprès de sa meilleure amie, interprétée avec une maîtrise admirable par Josiane Balasko, qui surprend dans une prestation tout en nuances et en retenue. La direction artistique de François Ozon est un véritable bijou, magnifiant un récit captivant. Mais c'est surtout l'histoire qui touche en plein cœur : sous ses airs de thriller, "Quand vient l'automne" explore la vieillesse avec une douce mélancolie, provoquant une émotion profonde et durable.
cedric-gibbons
cedric-gibbons

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Un très bon Ozon aux accents chabroliens : précision de la mise en scène, interprétation impeccable et belle lumière.
A ne pas rater.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Un film qui pourrait valoir un Almodóvar mais il lui manque quelque chose, très déçue de la prestation de Ludivine Sagnier, une salle remplie d’un public 3eme âge.
Bénédicte Lespiauc Thiberge
Bénédicte Lespiauc Thiberge

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
A l automne de la Vie, aller à l essentiel apres les epreuves et la survie.. Beau film, plein d humanité , remarquablement interprété par tous et principalement par Hélène vincent.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Un film troublant, touchant qui vous tient en haleine. Le doute persiste jusqu’au bout. Hélène Vincent et Josiane Balasko jouent finement et merveilleusement bien. Un très bon film
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2024
Une fois de plus Ozon nous surprend par l'originalité de son scénario. Cette chronique de la vie d'une mère et grand-mère qui survit au rejet par sa fille et la société m'a tenu en haleine du début à la fin. Les péripéties s'enchaînent avec aisance, nous laissant surpris par les bifurcations du récit ; c'est brillant comme toujours!
L'image est très réussie, participant au récit avec bonheur.
Les comédiens sont impeccables : mention spéciale à Pierre Lottin qui incarne avec talent ce personnage de fils inquiétant.
Il y a du César dans l'air!
Courtalon Nat
Courtalon Nat

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Film d'ambiance, peu de personnages, peu d'actions. Rien de transcendant bien que cela soit bien joué.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2024
Je ne suis pas une grande fan du cinéma de « François Ozon » mais ce film noir, mettant en scène deux femmes âgées, m’a attiré dés que j’ai vu la bande annonce. Tourné dans un petit village du nord de la Nièvre, « Quand Vient l’Automne » est film plus noir qu’on ne l’imagine. Pendant 1h45, François Ozon construit une intrigue en trompe l’œil. De prime abord, tout est un peu idyllique : la campagne en automne est jolie, la vie paisible, les deux amies semblent soudées et s’aimer, elles se font des confidences, se rendent des services : le premier quart d’heure du film est très tranquille, on pourrait même penser qu’il en se passe pas grand-chose. Mais tout le talent de François Ozon est de cacher la noirceur sous un tas de feuilles mortes. Sur la réalisation, rien d’ébouriffant mais le travail est bien fait, la photographie est jolie, la musique discrète, le film n’est pas trop long et ménage bien ses effets. Je me méfie toujours un peu des films qui se passent en province, et à la campagne, j’ai toujours l’impression qu’on filme la province comme un endroit sans modernité. Ici, si l’on excepte la scène de la fête dans le petit bar (François Ozon sait-il que la musique moderne est arrivée jusqu’en province ?), je ne trouve rien à vraiment redire. Le film, comme je le disais, ménage ses effets. spoiler: On sent qu’il y a quelque chose à comprendre du passé de Michelle et Marie-Claude, quelque chose qui a pourri les relations entre Michelle et sa fille. Cela est distillé par petite goutte : « Ma mère me dégoute », « Est-ce que la police t’a parlé du passé ? ». On imagine un peu ce que cela peut-être, mais on ne devine pas ce qui est dévoilé au milieu du long métrage. Ceci dit, une fois qu’on le sait, on se dit que Michelle ne cache pas non plus un secret si terrible qu’on l’avait imaginé !
Le film joue sur quelques ambigüités : spoiler: Michelle a des absences, que doit-on penser de cette histoire de champignons ? Simple accident ? Acte manqué ? Cette ambigüité sera même encore plus aigue plus tard, car un second drame va advenir. Lors d’une conversation entre les deux copines, l’idée que Michelle ne soit vraiment pas une « mamie confiture » nous effleure de plus près.
Toute l’intelligence du scénario est de ne jamais réellement donner toutes les clefs de ce personnage. Ce scénario, avec le recul, on a parfaitement le droit de le trouver immoral, cynique même. Il y a quand même beaucoup de noirceur dans les personnages de Michelle, de Valérie et de Vincent, le fils délinquant de Marie-Claude. Après, il y a deux trois petites choses que j’ai moins aimé dans « Quand vient l’Automne » spoiler: comme les « hallucinations » de Michelle
et la toute fin 10 ans après l’intrigue : en 2034, donc… où pas grand-chose n’a changé dans ce petit village nivernais, comme si tout en province était toujours immuable, figé, immobile. Le film d’Ozon doit beaucoup à la fine écriture de ses personnages et aussi à la qualité de son casting, au premier rang duquel Hélène Vincent et Josiane Balasko. Deux comédiennes âgées qui se partagent le premier rôle d’un film noir, ce n’est pas si fréquent ! Hélène Vincent est juste comme il faut, gentille et ambiguë, et Josiane Balasko est très bien dans le seul rôle positif du film : cette copine là est une vraie copine. Ludivine Sagnier est de prime abord parfaitement odieuse dans le rôle de Valérie, on se dit qu’elle est ingrate, vénale, que son cœur est sec. spoiler: Elle n’aura malheureusement qu’une seule scène, courte, pour montrer la souffrance psychique qui est celle de son personnage.
Et puis il y a Pierre Lottin, a qui un jour, peut-être, on offrira autre chose que des rôles de petits frappe ! On ne sait pas pourquoi son personnage est incarcéré au début du film, spoiler: on n’en sait pas plus à la fin.
On ne sait pas de quoi il est capable exactement, il est toujours limite inquiétant. Il y a dans sa façon d’incarner Vincent une violence intérieure qui met volontairement mal à l’aise. De tous les personnages du film, c’est surement celui qui est le plus insondable. « Quand vient l’Automne » est un film noir que je trouve, dans son ensemble, assez réussi. C’est un polar rural honnête, à hauteur de vieilles dames, sans manichéisme, et avec juste ce qu’il faut d’immoralité.
Miel51
Miel51

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2024
L’immense Hélène Vincent porte le film avec Josiane Balasko
Tendresse et souffrance: on ne choisit pas sa famille
Scénario un peu mince qui manque de rythme
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2024
Un Ozon très moyen. L'histoire met un temps fou à s'installer, on se croirait dans un documentaire sans parole.
C'est limite ennuyeux.
A voir pour les fan d'Hélène Vincent toujours lumineuse.
Chris
Chris

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Très bien. On peut apprécier le jeu des acteurs qui est très réaliste. J’aime beaucoup François Ozon
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse