Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2024
Un téléfilm France 3 long et vieillot qui veut embrasser plusieurs genre (le drame social, le drame familial, le policier,...) mais au final les effleure seulement. Hélène Vincent est plutôt convaincante dans ce rôle de mamie aimante et isolée, mais Ludivine Sagnier son jeu est une catastrophe (et dire qu'elle est prof de comédie aujourd'hui).
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2024
un film de saison avec de très bons acteurs, un scénario trouble et original un peu dans la lignée de Chabrol
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2024
Qu’est-ce que vraiment l’amour dans une famille meurtrie par un passé inavouable ? Quand est-ce que l’amour devient le plus sincère alors que l’on a mené une vie que la société condamne sans ambages ? L’histoire mise en scène par François Ozon comme un thriller est particulièrement intéressante et transpose bien l’un des plus beaux aspects de la chrétienté au temps de Jesus et de Marie-Madeleine. Probablement l’un des plus beaux rôles interprété par Hélène Vincent. Josiane Balasko est formidable, Ludivine Sagnier impressionnante dans sa détresse et Pierre Lottin : parfait.
Lemagducine
Lemagducine

35 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2024
Quand vient l’Automne : il ne faudrait pas que l’automne de François Ozon arrive, que son cinéma se dessèche telles les feuilles mortes. Ce nouveau film est assez plat et vain, et se laisse regarder sans plaisir, mais sans déplaisir non plus.

Synopsis : Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Mon Crime

Jamais échaudé par le visionnage d’un récent Ozon qu’on n’a pas apprécié (Mon crime, pour ne citer que lui), on rempile toujours à la sortie d’un de ses films, tant il nous a apporté beaucoup de bonheur dans ses œuvres, surtout celles du début. Année après année pourtant, la loterie semble de plus en plus hasardeuse, on passe d’un très beau Grâce à Dieu, à un Mon Crime un peu vain, ou encore à un Peter von Kant plutôt bien vu. Quand vient l’Automne fait partie des films dont on ne comprend pas trop l’intention.

https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/quand-vient-lautomne-2024-francois-ozon-avis-10071433/
Guillaume D
Guillaume D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2024
Quel film ! Hélène Vincent est magistrale ❤️ quelles images aussi ! Bravo à tous ceux qui ont rendu ce film possible !
Laurent Boccon-Gibod
Laurent Boccon-Gibod

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2024
Les actrices sont excellentes mais la lenteur du film et le caractère peu crédible du propos dégagent un ennui profond
Polline_8
Polline_8

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2024
On a mieux d'Ozon... ici le début est assez prenant puis on est assez deçu... c'est dommage car l'ambiance avait pourtant bien démarré
Altaïr06
Altaïr06

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2024
On s’ennuie vraiment beaucoup dans ce film.
Ça n’en finit pas.
C’est quand même glauque à souhait ces deux grands mères ex prostituees.
Le film est sauvé du naufrage complet par la bonne prestation d’Helene Vincent
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2024
Très beau film qui vous tient jusqu'au bout. Des acteurs ien investi dans leurs rôles. un suspens tout en *douceur *. Après ou est la limite de la vérité ??? c'est du Ozon bravo
PhP
PhP

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2024
Aucune tension dans l'histoire, lenteurs, personnages sans profondeur. Je me suis ennuyé ferme. Je me demande s'il n'en a pas été de même des actrices et acteurs.
Baroudeur
Baroudeur

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2024
Les amateurs de François Ozon - ce subtil cinéaste de l’intime et des frontières poreuses entre le bien et le mal - ne seront pas déçus. Son dernier opus, porté par un casting remarquable (Hélène Vincent et Josianne Balasko bien sûr, mais aussi un excellent Pierre Lotin dans une composition mémorable), par des dialogues justes, et par les couleurs de l’automne est selon moi l’un de ses meilleurs. D’une construction maîtrisée, aux allures de thriller (empruntant des éléments narratifs tantôt à George Simenon, tantôt à Agatha Christie), ce film vise et touche juste, soulevant des émotions et des interrogations durables. À voir sans hésitation.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2024
L'automne de la vie pourrait être aussi le titre de ce drame avec toutes les péripéties qui va s'accumuler tout du long. Film pas très gaie en effet avec cette histoire mais qui à le mérite de faire réfléchir sur les actions de chacun et chacune. Certains mérite-il ce qui va leur arriver ou au contraire ce n'est pas normal...en tous cas chaque rôle est vraiment juste ce qu'il faut sans pousser dans la caricature des personnages. Même si la moralité est mise à mal disons que de voir comment chacun va évoluer malgré les difficultés font que bon on pourrait laisser passé ce qui arrive. En tous cas bien apprécié.
NOTE : 8/10
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
On a droit à de longues minutes spoiler: où mamie fait son potager, cuisine, fait le ménage... mais sans qu'aucun de ces passages ne servent le récit. Ce comblement amène aussi à des séquences peu crédibles, ou plutôt pas très cohérentes autour des chronologies, passé et présent autour des personnages... Pour résumé rappelons que la Bourgogne n'est pas loin de Paris... Ce sont de petits détails, qui ne touchent pas réellement l'intrigue principale, mais ils sont si voyants, si bêtes qu'ils parasitent un chouïa le récit. Sinon l'intrigue est plutôt bien mené et amené jouant sur les secrets d'une vie qui influent par ricochet certains choix de vie, juste un bémol sur le point de départ ; en effet, un gars qui sort de prison se mêle de la relation mère-fille dont il ne connaît pas grand chose, qui n'a pas vu la fille depuis longtemps et se décide à une visite de "courtoisie" ?! Le côté enquête laisse à désirer, l'enquêtrice pose finalement aucune vraies questions et ne poussent en rien les investigations. La mise en scène est élégante, les relations intra-familiales et amicales sont intéressantes mais le scénario est juste un vrai gruyère qui ne peut convaincre. On aura connu François Ozon plus inspiré, ou du moins plus appliqué
. Dommage.
La critique jeune
La critique jeune

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2024
S’il m’a laissé de côté avec « Mon crime » et avec son cinéma de façon général, François Ozon m’a totalement séduit avec son nouveau film.

Une bande annonce qui ne dévoile rien d’un film noir au nombreux rebondissements, ajoutons à cela des personnages complexes incarnés par des acteurs hyper juste TOUT POUR ME PLAIRE !
Ghis Bourin
Ghis Bourin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2024
C'est doux, tendre, intelligent, très subtil.
Les actrices et acteurs sont parfaits, tout en nuances.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse