François Ozon a beau être un réalisateur que j'apprécie, cela ne l'empêche pas de se perdre à certains moments. Et pour moi, "Quand vient l'automne" est clairement dans la liste de ces films oubliables. Sur le papier, l'idée était pourtant intéressante, le projet proposant une sorte de thriller dramatique au sein d'une histoire familiale assez classique. François Ozon se sert des clichés du genre pour instaurer une ambiance qui est certes convenue, mais qui est totalement compréhensible au vu des choix qui ont été faits. Quand on lance le long-métrage, on passe les premières minutes à découvrir notre personnage dans sa vie, dans des choses banales et ennuyeuses. On croit donc encore assister à un film français moyen, qui adore montrer les choses du quotidien de manière extrêmement balourde. Mais quand les premiers dialogues arrivent, on se rend vite compte que le film a plusieurs mystères, et que l'histoire paraît donc moins classique que prévu. La mise en scène de François Ozon arrive même à créer du suspense, dans des décors de campagne assez bien mis en valeur. Malheureusement, toute cette première partie va rapidement s'avérer vaine, car le reste du film n'arrivera jamais à offrir quelque chose de satisfaisant. Déjà, quand on veut faire de la tension, il est important de compter sur ses comédiens. Et à ce niveau-là, le résultat est plutôt moyen. Dans l'ensemble, ils ne sont pas mauvais, il y a même quelques bonnes interprétations, comme Pierre Lottin. Mais à côté de ça, certains rôles ou certains moments m'ont totalement fait sortir du film. Par exemple, je pense au jeune Garlan Erlos, ou même à certains dialogues d'Hélène Vincent, car je trouve qu'ils récitent parfois trop leurs lignes. Et c'est pour cela que je ne vais pas vraiment venir m'en prendre à eux, car le problème vient peut-être aussi du texte. Globalement, je trouve que le scénario est cousu de film blanc, et qu'aucun mystère ne réussit à transparaître. Hormis une petite révélation au milieu de l'histoire, aucune tension ne réussit à se créer, car le projet manque cruellement d'éléments importants. On passe le film à voir des gens discuter, mais il y a peu de moments où les choses avancent véritablement. Bien sûr, l'histoire évolue, mais le rythme s'avère quand même très lent. C'est dommage d'avoir eu une si bonne idée, pour finalement créer un tout aussi plat, sans réels moments forts. Cette envie de proposer un personnage principal aussi gris pouvait être bien exploitée, mais ça ne l'est jamais réellement. Par conséquent, même si j'aime beaucoup ce réalisateur, j'ai été déçu de sa nouvelle réalisation. Pour conclure, un film qui m'est un peu passé à côté.