1463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
201 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richard...
4 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 mars 2025
Désolé ! Je n'ai pas aimé ce film pour sa morale ! spoiler: Cette femme qui vole ces personnes agées... moi qui pensait (en lisant le pitch) que c'était pour survivre à son quotidien... Ben non... c'est pour payer un piano et les cours à son petit fils... et en plus le mari qui claque l'argent au jeu... bravo la morale. Avec ça, la fille qui tombe en amour avec le fils d'un des aidants volés... Là... façon dont elle réclame à un des aidant de vendre la vaisselle de "mariage" parce qu'elle est dans le besoin... grrrrrrr ! Désolé... ça ne passe pas pour moi... J'ai passé un mauvais moment.
J'ai juste aimé le "poème de Victor Hugo clamé au commissariat....
Guediguian est de retour à Marseille avec sa bande pour le plus grand bonheur du spectateur. C'est jouissif et malgré quelques défauts on aime ce mélange de soleil et de pluie. Comme la météo changeante l âme des personnages a ses sourires et ses noirceurs. Mais comme le visage d Ariane Ascaride à la fin , c est un film lumineux qui fait du bien.
Un rayon de soleil qui nous éclaire de bonne humeur dans le quartier de l’Estaque à Marseille. Daroussin est épatant, jouant tout en subtilité tandis qu’Ariane Ascaride est attachante en grand-mère fière de son petit-fils apprenti-pianiste. Du bon Guédiguian ! À voir pour sortir de la sinistrose actuelle.
Que reste t il des films de Guediguian ? Les acteurs ont vieilli, le scénario aussi, la rage des personnages est bien émoussée. Il ne reste plus grand chose en tout cas pour moi. Je connais les acteurs par cœur mais entre Les neiges du Kilimandjaro et celui ci, il ne reste plus grand chose. À part si vous adorez le piano et les arrières plans vue mer sur Marseille, évitez ce film
Le charme opère toujours sur moi à la découverte du dernier Guédiguian. C’est comme retrouver de bons vieux amis, on finit par connaître leurs qualités et leurs défauts, mais parfois les derniers prennent le pas sur les premiers, et on éprouve une relative déception. Pour cet opus, le plaisir de retrouver la troupe habituelle de comédiens magnifiques, et la satisfaction d’aborder des thèmes vrais, à travers les déboires de gens "normaux", ne parviennent pas à masquer un récit peu crédible, trop simpliste. Cette fois, la bonté, l’amour, la vieillesse, la dèche et la frustration au centre de ́l’histoire s’incarnent bien mal dans les trajets des personnages, un peu courts pour convaincre.
Le cadre "Marseille", des coins méconnus de la ville en décor. Une odeur du Sud, chaleureux, une pointe de Pagnol. Et enfin, une belle histoire de vie au quotidien, sublimée par Robert Guédiguian, Serge Valletti. Ariane Ascaride, émouvante et coquine au fond mais sincère. Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan sont parfaits, 2 caractères. Cette "Pie" n'est pas si voleuse que cela, je pardonne.
Voilà un Guéguidian, comme on les aime... pour ceux qui aiment évidemment. Utopie, candeur, engagement, solidarité, dans un hymne à l'Estaque de Marseille et un hommage appuyé à sa femme Ariane Ascaride. Un hommage aussi à ceux qui transgressent les règles pour faire le bien, tout en restant super réglo. Des passages succulents, comme la fin du beau poème de Victor Hugo "Les pauvres gens", récité avec ferveur par Darroussin devant un flic impassible.
"La Pie voleuse" est le 24ᵉ long-métrage de Robert Guédiguian. Ariane Ascaride livre une prestation émouvante en Maria, une femme dévouée et pleine de ressources. Elle parvient à transmettre la complexité de son personnage, oscillant entre la bienveillance et la transgression, avec une grande subtilité.
Robert Guédiguian adopte une approche lumineuse et légère, malgré le sujet social abordé. Il parvient à insuffler une énergie positive à son récit, mettant en lumière la beauté des petites choses et l'importance de la solidarité.
Le film oscille habilement entre chronique sociale et polar, offrant une réflexion sur les petites failles humaines et les marges de la société. Le récit est fluide, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du spectateur.
"La Pie voleuse" est un film touchant et lumineux qui explore les failles humaines avec bienveillance. Porté par une interprétation remarquable d'Ariane Ascaride et une direction artistique soignée, il offre une réflexion profonde sur la solidarité et les marges de la société.
Très joli film. Tout débute calmement dans une vie ordinaire mais que de surprises ensuite. Les personnages sont superbement interprètés Jean Pierre Daroussin en tête. Tellement vrai, touchant et attachant. Je suis ravie d'avoir vu ce film qui n'a pas l'accueil médiatique qu'il mériterait. A voir !
Au départ c’est lent mais tolérable , on attend qu’une morale se dégage de cette histoire de mamie employée à domicile qui gruge les petits vieux pour l’amour de son petit fils …. Bon c’est lent mais on attend, on se dit que ça va arriver… Et puis d’un seul coup, en quelques secondes on tombe dans la trivialité d’un vaudeville même pas drôle. Et là on se met à regarder sa montre toutes les deux minutes tellement c’est racoleur et interminable. La toute fin est bâclée, mais pour une fois on s’en réjouit. Un navet!
Mouais. La bande de Marseille nous propose une nouvelle histoire. Il y a des bons et des mauvais sentiments (comme dans la vie) mais finalement c'est pas très crédible et plutôt bancal. La bande devrait se renouveler.
Robert Guédiguian aime sa ville, ses acteurs, ses personnages, les vieux, les jeunes, les défavorisés, leurs qualités et leurs travers...et Moi j'aime Robert Guédiguian et son film. . J'ai adoré ce film, sa délicatesse, l'amour qu'il irradie..J'ai eu beaucoup d'émotions. C'est un conte et donc ça se termine bien. Comment survivre dans le monde sans le cinéma de Guédiguian ?
récit cousu de fil blanc, truffé de quelques invraisemblances, malaisant avec cette aide à domicile qui vole les vieux sans l'ombre d'un problème de conscience...... reste de bons acteurs et une belle photographie de Marseille.