1463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
201 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ennache
9 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2025
Décidément Robert Guédiguian est bien le cinéaste qui compte. Que d'émotions et d'humanité dans ce film d'aujourd'hui qui parle toujours de l'essentiel, la solidarité et la compassion, sans pour autant éluder le côté sombre des individus. De beaux personnages magistralement interprétés par tous ses acteurs fétiches, avec mention spéciale pour Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin.
Incontournable Guediguian, on ne se lasse pas de ces fresques societales, de ces vécus oppressants et de cet humanisme triomphant ! tellement de bien dans ce monde de brutes ...
Un des meilleurs Guédiguian dans la lignée de Gloria Mundi. Beaucoup de sentiments dans ce nouvel épisode de la vie à l'Estaque selon ce grand réalisateur social et sentimental 100 % marseillais. Ariane Ascaride toujours aussi juste et découverte de la jeune Marilou Assilou très convaincante. Jean Pierre Darroussin impeccable. Les autres rôles, un peu en dessous.
Un très bon film, j'ai eu un coup de cœur ! J'ai été séduite par son énergie, sa temporalité, sa justesse, sa tendresse... Émouvant tout en subtilité et on ressent vraiment l'amour qui s'en dégage... Si vous avez l'occasion, allez le voir !
Un film sur le jugement quotidien, qui s'exerce au sein des familles, comme entre voisins ou collègues. La morale de l'histoire : ce qui arrive aux autres... n'arrive pas qu'aux autres. Je n'ai pas aimé la disponibilité des femmes envers les hommes (le personnage principal et sa fille, prototype vestimentaire de la cagole, sont excessivement avenantes et souriantes). Les motivations de l'endettement (accéder à un certain standing, la maison avec piscine) auraient mérité d'être creusées.
Un film poétique, doux et bienveillant qui raconte une tranche de vie à Marseille. Après une première partie de film longue et lente, le temps de poser l’intrigue, on se laisser captiver jusqu’au dénouement .
Pas le meilleur de guedigian, mais toujours un plaisir de retrouver ses acteurs et son monde Un monde chez des gens modestes qui travaillent un monde qu il connait bien qu il respecte en le filmant Qui d autre que lui les mets ainsi sur grand écran?
J'ai passé un très agréable moment avec la recette incontournable de ce metteur en scène : Marseille, les acteurs, un scénario qui tient la route. En revanche, pas du tout crédible que le couple protagoniste soit criblé de dettes quand on voit leur maison à l'Estaque avec grande terrasse et vue mer. Dans ce cas, même des gens de gauche auraient l'idée de vendre leur maison, de solder leurs dettes pour pouvoir louer un piano et acheter plus petit.... Je suis étonnée que personne n'ai fait la remarque.
Avec les films de Guediguian, c'est toujours la même chose !!! À la fin toujours ce petit sentiment nostalgique de quitter sa famille après une bonne journée....Ambiance "Estaquienne" garantie, interprétation magistrale. Film généreux et comme toujours une vision des classes populaires très réaliste et très pointue.. tout y est.Sentiments,réflexion,intelligence,beauté du décor,acteurs au top. Du vrai cinéma quoi ! Vivement la prochaine réunion §
Une vibrante ode à la vie, avec de beaux personnages pleins d'humanité. On retrouve avec plaisir la troupe d'acteurs de Guédiguian et deux nouveaux tout aussi talentueux. Nécessaire et revigorant !
Ce nouveau film de Robert Guédiguian convoque son lot d acteurs habituels Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin , Lola Naymark, Grégoire Le Prince Ringuet, Robinson Stévenin, Jacques Boudet (décédé en 2024)... Il poursuit ici sa galerie de portraits des petites gens de Marseille, ces gens abîmés parfois par la vie qui essayent de s’en sortir et de donner un peu de bonheur à leurs proches. Des histoires de filiation, de parents mais aussi d’amour. Un joli film et qui vous ferra redécouvrir un joli poème de Victor Hugo.
De plus avec les même acteurs, la même tonalité, les mêmes couleurs. Donc un film qui doit se dissocier des précédents, présenter un attrait. Là Robert Guédiguian s'éloigne de la frise sociale a laquelle nous sommes un peu habitué pour nous livrer une histoire "gentillette". Ce qui malgré le plaisir de revoir les acteurs et le reste fait que ce film n'est pas le meilleur a voir de la production de Robert Guédiguian et ne doit pas être un premier choix si on cherche un film.