La Pie voleuse
Note moyenne
3,4
1463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
Décidément Robert Guédiguian est bien le cinéaste qui compte. Que d'émotions et d'humanité dans ce film d'aujourd'hui qui parle toujours de l'essentiel, la solidarité et la compassion, sans pour autant éluder le côté sombre des individus. De beaux personnages magistralement interprétés par tous ses acteurs fétiches, avec mention spéciale pour Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin.
Maschm38
Maschm38

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Incontournable Guediguian, on ne se lasse pas de ces fresques societales, de ces vécus oppressants et de cet humanisme triomphant ! tellement de bien dans ce monde de brutes ...
Thierry
Thierry

Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Un des meilleurs Guédiguian dans la lignée de Gloria Mundi. Beaucoup de sentiments dans ce nouvel épisode de la vie à l'Estaque selon ce grand réalisateur social et sentimental 100 % marseillais. Ariane Ascaride toujours aussi juste et découverte de la jeune Marilou Assilou très convaincante. Jean Pierre Darroussin impeccable. Les autres rôles, un peu en dessous. 
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Un très bon film,
j'ai eu un coup de cœur ! 
J'ai été séduite par son énergie,
sa temporalité, sa justesse, sa tendresse...
Émouvant tout en subtilité
et on ressent vraiment
l'amour qui s'en dégage...
Si vous avez l'occasion, allez le voir !
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2025
Un film sur le jugement quotidien, qui s'exerce au sein des familles, comme entre voisins ou collègues.
La morale de l'histoire : ce qui arrive aux autres... n'arrive pas qu'aux autres.
Je n'ai pas aimé la disponibilité des femmes envers les hommes (le personnage principal et sa fille, prototype vestimentaire de la cagole, sont excessivement avenantes et souriantes).
Les motivations de l'endettement (accéder à un certain standing, la maison avec piscine) auraient mérité d'être creusées.
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
L'Estaque dans toute sa splendeur. Les destins et les personnages se croisent et se recroisent dans un ballet très touchant. À voir !
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2025
Un film poétique, doux et bienveillant qui raconte une tranche de vie à Marseille. Après une première partie de film longue et lente, le temps de poser l’intrigue, on se laisser captiver jusqu’au dénouement .
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2025
Pas le meilleur de guedigian, mais toujours un plaisir de retrouver ses acteurs et son monde
Un monde chez des gens modestes qui travaillent un monde qu il connait bien qu il respecte en le filmant
Qui d autre que lui les mets ainsi sur grand écran?
Nathalieverbois
Nathalieverbois

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2025
J'ai passé un très agréable moment avec la recette incontournable de ce metteur en scène : Marseille, les acteurs, un scénario qui tient la route.
En revanche, pas du tout crédible que le couple protagoniste soit criblé de dettes quand on voit leur maison à l'Estaque avec grande terrasse et vue mer. Dans ce cas, même des gens de gauche auraient l'idée de vendre leur maison, de solder leurs dettes pour pouvoir louer un piano et acheter plus petit....
Je suis étonnée que personne n'ai fait la remarque.
franck david
franck david

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Avec les films de Guediguian, c'est toujours la même chose !!! À la fin toujours ce petit sentiment nostalgique de quitter sa famille après une bonne journée....Ambiance "Estaquienne" garantie, interprétation magistrale. Film généreux et comme toujours une vision des classes populaires très réaliste et très pointue.. tout y est.Sentiments,réflexion,intelligence,beauté du décor,acteurs au top. Du vrai cinéma quoi ! Vivement la prochaine réunion §
Clairon
Clairon

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Une vibrante ode à la vie, avec de beaux personnages pleins d'humanité. On retrouve avec plaisir la troupe d'acteurs de Guédiguian et deux nouveaux tout aussi talentueux. Nécessaire et revigorant !
Pierre G.
Pierre G.

19 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Ce nouveau film de Robert Guédiguian convoque son lot d acteurs habituels Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin , Lola Naymark, Grégoire Le Prince Ringuet, Robinson Stévenin, Jacques Boudet (décédé en 2024)...
Il poursuit ici sa galerie de portraits des petites gens de Marseille, ces gens abîmés parfois par la vie qui essayent de s’en sortir et de donner un peu de bonheur à leurs proches. Des histoires de filiation, de parents mais aussi d’amour. Un joli film et qui vous ferra redécouvrir un joli poème de Victor Hugo.
lesaccrocine
lesaccrocine

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Beau film, dans la lignée des différents œuvres de son réalisateur.

C’est un film sur la vie, sur sa spontanéité, sa fragilité, sa générosité et ses surprises, voire ses incompréhensions.

Il ne faut surtout pas venir avec un cerveau en surchauffe avec la volonté de tout vouloir expliquer et, surtout, juger.

Sinon, vous passez à côté du film comme ça semble être le cas pour pas mal de critiques négatives qui nous laissent même pantois.

Merci M. Guédiguian pour cette belle parenthèse émouvante remplie d’humanité.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2025
Un Robert Guédiguian de plus.

De plus avec les même acteurs, la même tonalité, les mêmes couleurs. Donc un film qui doit se dissocier des précédents, présenter un attrait. Là Robert Guédiguian s'éloigne de la frise sociale a laquelle nous sommes un peu habitué pour nous livrer une histoire "gentillette". Ce qui malgré le plaisir de revoir les acteurs et le reste fait que ce film n'est pas le meilleur a voir de la production de Robert Guédiguian et ne doit pas être un premier choix si on cherche un film.
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2025
Beaucoup de bon sens dans ce film. Quand c'est le coeur qui l'emporte sur la raison c'est peut être ce qui peut arriver... très bons jeux d'acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse