La Pie voleuse
Note moyenne
3,4
1463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

201 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2025
Les films de Robert Guédiguian, certains, dont je suis, les attendent avec impatience, si pressés de retrouver ses acteurs fétiches comme Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin, Gérard Meylan...mais aussi les nouveaux venus comme Grégoire Leprice Ringuet...bref la grande famille du réalisateur.
Marseille, et ici le quartier de l'Estaque, on les aime aussi. La ville est toujours bien plus qu'un décors, elle est souvent l'élément fondamental de l'intrigue. Il faut se rappeler que Robert Guédiguian est au départ un sociologue, et que c'est comme cela qu'il faut voir son cinéma: comment un contexte économique, politique et environnemental peut influencer la vie des gens.
Dans la Pie Voleuse, on comprend parfaitement le but du film: montrer que la partie invisibilisée des Français, pourtant les plus nombreux, vit avec trop peu d'argent pour s'offrir l'essentiel. Manger, se loger évidemment, c'est important, mais comment vivre dans une société où la richesse inonde les rues des villes, suscite les convoitises quand on ne peut pas se faire le moindre petit plaisir comme s'offrir une assiette d'huitres ou payer des cours de piano à son petit fils?
Ce film est passionnant car il expose ce sujet si peu présent dans le cinéma.
Robert Guédiguian y répond avec tout l'humanisme qu'on lui connait, et qu'on apprécie tant.
Pourquoi, alors, quelque chose me laisse sur ma faim?
Peut-être parce que contrairement à son précédent film "Que la Fête continue" par exemple, qui fait rejoindre l'individuel au collectif (le film est inspiré de la vie de Michèle Rubirola, qui gagna la mairie de Marseille au dernières élections municipales avant de remettre son mandat à Benoît Payan) celui ci s'intéresse plutôt à des démarches uniquement individuelles.
Peut-être un film proche de notre époque, un peu désabusé?
Les solutions aux maux ne résideraient plus dans le politique mais dans les actes individuels même délictueux?
Comme toujours, chez Guediguian l'intelligence, l'amour et l'humanisme finissent toujours par triompher.
C'est ce qu'on aime chez ce réalisateur pas si éloigné de Ken Loach.
florence B.
florence B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2025
Joli petit film avec la lumière et la douceur de Marseille et de l’Estaque. Et puis toujours les comédiens de Guediguian une famille avec pour une fois un fin un peu originale.
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
Un film très décevant quand on aime le cinéma de Guediguian et ses engagements. L’héroïne n’a tellement pas de scrupule à voler les personnes âgées dont elle s’occupe que cela finit par être malaisant. Elle est indéfendable et c’est tout le problème…
dadamimi
dadamimi

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
Très déçue, pour la première fois,par un film de Guédiguian... Certes, l'intrigue ne manque pas d'intérêt et répond assurément à des situations vécues.Mais Ariane Ascaride dans ce rôle d'aide à la personne n'est pas du tout crédible...Je l'avais vue à la Scala dans le rôle de Gisèle Halimi, où elle est magnifique, mais là... avec son petit caddie à roulettes et son joli tablier rose ...elle joue un rôle qui ne lui va pas du tout ! Celle qui la remplace pendant un moment et qu'on l'on aperçoit fugitivement aurait été beaucoup plus convaincante !Et l'intrigue fulgurante entre l'agent immobilier et la maman du futur "génie du piano" ... est vraiment ridicule : d'ailleurs, Guédiguian la laisse carrément tomber, comme si ce n'était qu'un petit " plus" sans importance qui n'a rien à voir avec le sujet du film. Quelle déception!
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2025
Un peu de soleil dans la grisaille hivernale subie depuis des mois. Rien que pour cela le film vaut le coup. Mais comme c’est Guédiguian qui est aux manettes et qu’il dirige de très bons acteurs, le plaisir est grand. Evidemment c’est un film social et humain. Tout ce que j’aime chez lui. Ma découverte, même s’il ne m’était pas inconnu, c’est la prestation de Leprince-Ringuet. Le retournement est un peu difficile à avaler, mais il parvient à nous y faire croire. Il fait le chemin inverse de sa compagne. On oublie la fin en queue de poisson, mais on reste avec l envie d’avoir la maison (et la vie) de Darroussin.
Philippe Dussert
Philippe Dussert

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
Guediguian et toute sa petite équipe..quel régal ! le sujet est casse gueule et parfois gênant mais son amour des âmes humaines fait comme d'habitude le job..a voir !
Geger
Geger

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Très beau film ; les acteurs principaux (et les autres aussi) sont magnifiques ; sur fond d'atmosphère marseillaise que j'adore. Un petit bijou ce film Bravo Mr Guédiguian une fois de plus vous nous avez gâtés.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2025
Un gentil film, une histoire plausible et humaine, un peu hors du temps, bien traitée avec une galerie de personnages bien étudiés, avec Marseille en décor. Un film sans trop d'artifices, un peu de suspense mais on retombe assez vite sur ses pieds. Un film très agréable.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2025
Ce film dédié à la vie d'une aide soignante ( Maria/ Ariane Ascaride), se regarde comme un fil que l'on tire et qui déroule une pelote de laine ! Que de "drames" ou de coup de théâtre se dévoilent quand elle se fait attraper la main dans le pot de confiture !
Bruno ( Gerard Meylan) son mari en prend plein la tronche, Laurent ( L'agent Immobilier ) se découvre une passion dévorante - une situation TRES PEU CREDIBLE ! Bref tout le monde se retrouve à p....devant sa propre vie, ses espérances.
Certaines scènes sont savoureuses - avé l'assent de Marseille.. Mais c'est tout !
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Belle histoire ça parle d'une veille dame qui travaille chez les personnes âgées qui est bienveillante avec eux mais leurs fait les poches de temps en temps pour les cours de piano de son petit fils je connaissais pas l'actrice principale malgré sa longue carrière Belle surprise elle est solaire et incarne parfaitement son rôle les autres acteurs jouent très bien aussi si vous voulez passer un bon moment je vous conseille ce film.
Sylvia M
Sylvia M

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2025
une grande émotion....je sort et je m'en remet toujours pas tellement ce film m'a émue...merci pour ce petit bijou..
Marthe Marandola
Marthe Marandola

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2025
Un film sur l'amour, celui des couples, pères et fils, grand mère et petit fils, amours difficiles sur un fond politique- le manque d'argent- et la difficulté accéder à la culture. Un film social et tendre, tres ien joué. Une réussite sur la transgression de la morale au nom de l'amour et une forme de fraternité.
stephane droguet
stephane droguet

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
le genre de film qui fait du bien à voir, surtout en plein hiver, tant Robert Guédiguian s'est filmé cette ambiance Marseillaise unique en son genre, et ses personnages interprétés par ses acteurs fétiches tels qu'Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin nous transportent dans cette Provence qu'on aime tant. Un pur moment de détente.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Plusieurs sujets traités dans ce film très Robert Guédiguian dans son quartier de prédilection et tout en bonhomie. L'abus de faiblesse, l'abandon des personnes âgées, les non-dits qui perturbent les relations parents-enfants, des amours impossibles... voici les ingrédients du film qui se déroule tout en douceur. On aurait aimé un peu plus de vigueur. Cela reste un film qui montre des vies bien réelles.
Christophe L
Christophe L

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2025
Une très belle scène mais à part cela rien de terrible, plutôt mal joué et ennuyeux bref un raté c’est dommage car le scénario est intéressant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse