1463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
201 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
58 critiques
3
60 critiques
2
40 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GiletMC
11 abonnés
152 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 février 2025
Du pur Robert Guédiguian. Les comédiens et comédiennes traditionnels évoluent dans le Marseille traditionnel. Quel plaisir de retrouver ce petit monde dans un film qui transpire la bonté, le soleil et les gens simples mais non dénués de philosophie ni d'humour. Je me suis régalé.
Hé oui ! Robert Guediguian trouve encore les moyens (à tous les sens du terme) de ressortir sa caméra pour filer du taf à sa petite bande d'ami.es (sniff .. à noter qu'avec cet opus, ce sera la dernière collaboration avec Jacques Boudet, décédé à l'été 2024). Las ! Le réalisateur n'a pas forcé son talent pour nourrir le scénario de son dernier bébé. Certes, le côté sombre de Maria, l'aide ménagère aimée et appréciée par "ses" vieilles et vieux (elle leur "vole" quelques euros à chacune de ses visites), n'empêche pas notre empathie (il est vrai qu'Ariane est malgré tout touchante avec ses "vieux") mais est-ce un ingrédient suffisant pour prétendre construire un scénario autour de ce personnage ? Pour moi, la réponse est non, tant l'histoire enfile poussivement des saynètes permettant avant toute chose aux actreurs-rices de faire leur (tout petit) "show" .. cette construction affaiblit la force du film sensé a priori se concentrer, nous concentrer sur le personnage de Maria. L'histoire d'amour (celle de la fille de Maria) m'est apparue comme grotesque, vide de sens, opportunément inscrite dans la narration pour nous mettre dans le rôle d'un voyeur (.. belle chute de rein ..Ok ! .. mais comment croire à cette histoire ?). Bon, je dis même "basta" !! .. l'inspiration n'était pas au rendez-vous et le scénario est insuffisamment écrit. J'ai trouvé son film bien long, vide de sens, et , je le confesse, bien ennuyeux ... Qu'avait vraiment à nous raconter Guediguian ? Mystère. Ah si, je retiendrai l'aisance de Darroussin avec son fauteuil roulant (peut-être un peu moins à l'aise dans son rôle du père critiqué par son fils). Bon, pas sûr que j'accorderai ma confiance au "prochain" Guediguian.
Quelle déception , marseillais d'adoption mais désormais exilé je me réjouis a chaque vois de revoir Marseille par les yeux de Guedigian, dont je suis habituellement fan. mais là non, le scenario ne tient pas debout principalement a cette relation incongrue entre la jeune mère et le jeune fils, Daroussin s'en sort pas mal , Ascaride aussi, les "demis pauvres" qui volent des vieux pour qu'un jeune enfant puisse réaliser son son rêve d'être pianiste ... pourquoi pas... Robinson stevenin a un rôle brouillé et ne peut pas donner sa pleine mesure de bon acteur, bref vous n êtes pas obligés d'y aller, même si vous êtes comme moi fan de Guedigian, attendons le prochain....
J'ai beaucoup aimé ce film plein de fraîcheur et d'humanité. Maria, la soixantaine, est auxiliaire de vie chez des personnes âgées. Elle s'est attachée à ces retraités qui lui vouent une entière confiance et de l'affection. Néanmoins, elle leur vole un peu d'argent depuis quelque temps car elle et son mari ont du mal à joindre les deux bouts et elle tient absolument à ce que son petit-fils adoré soit reçu au conservatoire de piano. Ce jeune garçon est promis à un bel avenir mais pour cela il faut pouvoir financer un piano...L'histoire se déroule dans les ruelles escarpées et ensoleillées de Marseille avec le chant des cigales et la belle bleue au loin. Le film traite de la vieillesse, de la solitude, du pardon et des gens ordinaires n'ayant pas eu la chance d'avoir eu une vie aisée. Les acteurs sont exceptionnels comme dans tous les films de Robert Guédiguian. La musique (et essentiellement le piano) est toujours présente pour mon plus grand plaisir. Ce film paisible au départ prend la tournure d'un "polar". Je l'ai trouvé très émouvant et je le reverrai avec plaisir !
Les personnages : toujours les mêmes ; la morale toujours humaniste au mépris du réalisme. il n'y a que dans les scénarios de Guediguian que les aides ménagères se dévouent H24...à leurs personnes âgées . Elle est victime de son mari joueur, de la société qui ne lui donne pas les moyens de payer des cours de piano à son vituose de petit fils . Mais nous sommes dans un roman à l 'eau de rose avec une happy end... c'est Victor Hugo au pays des bisounours . Quel dommage , cette naïveté mélodramatique d'un tel scénario , ultra prévisible..! pourtant Guediguian est stupéfiant et il n a pas son pareil pour filmer l'atmosphère et les lieux de Marseille...en fait ce que j'ai surtout aimé c'est l atmosphère que Estaque dégage ....ce qu il y a de remarquable dans ce film, c'est le décor.
Du mal à rentrer dans le film où seul la présence de Darroussin semble donner un semblant de crédibilité à des répliques qui se perdent un peu dans les lieux communs. Je ne me suis pas assez ennuyé pour ne pas partir.
Que ce film fait du bien entre le soleil , la chaleur des accents , la musique merveilleuse qui nous accompagne et cette empathie qui fait du bien dans ce monde déchiré . Ariane toujours sublimée par son homme qui la filme avec tant d'amour que ça crève l'écran et touche notre coeur. Les vers de Victor Hugo si magnifiquement portés par Darroussin nous transpercent tout comme la musique nous transporte . Nos fidèles amis sont là ,avec leurs sourires , leurs joies et leurs peines, ,leurs mots doux ... Un joli conte ensoleillé qui réchauffe l'âme .
Fable solaire ?! Les valeurs y sont plus que salies, elles y sont inversées. L'honnêteté, aucune envers les conjoints que l'ont trahi en quelques secondes sans état d'âme. Aucune envers ces personnes âgées pourtant si gentilles. Et tout ça pour quoi ? Parce que ce serait de la torture de ne pouvoir avoir ce que d'autres ont (des huîtres !) Parce qu'on a fait de mauvais choix pour de mauvaises raisons !? Quand au pardon, il est accordé sans être demandé au personne qu'on a volées, blessées ou salies. J'ai aimé y voir L'Estaque. Le reste est grotesque et malaisant. De petites gens pitoyables. Pauvre petit d'avoir une telle famille ! On en sors pas grandi. Malaisant !
Un petit bijou d’humanité. On retrouve l’univers de Robert Ghediguian, les quartiers de Marseille, les mêmes acteurs Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darousdin, Gérard Meylan et 2 nouvelles actrices, Marilou Aussilloux et Lola Naymark. Quel plaisir de voir un autre style de cinéma.
Absolument fan de Guediguian et de sa fabuleuse tribu d'acteurs, une famille qui s'est agrandie avec ses dernières jeunes recrues merciiiiii pour ce cinéma qui nous ressemble et nous rassemble