J'ai bien aimé ce film qui certes porte un message qui se voudrait philosophe mais qui n'est pas vraiment nécessaire. pour le reste, la prestation de Dujardin est à la hauteur de son talent. La tension du film fonctionne.
Il est assez surprenant de constater comment ce film reçoit des critiques assez hétérogènes au vu de sa qualité d’écriture et de réalisation et de certaines spécificités techniques assez ingénieuses. Bref, ce film est très bon et curieux.
Concrètement, ce qui fait que la mise en scène est intéressante est la gestion de la profondeur de champs qui crée cette confusion sur les tailles et le travail sur le son et sur subjectivité. En clair, la caméra passe de point de vue en point de vue de manière intelligente et cela se confirme via le son et l’image. Il est important de notifier que les costumes et les décors sont également pertinents et participent à la qualité d’immersion de la réalisation.
Il est peu de dire que la mise en scène de Jan Kounen participe grandement à la qualité de ce film.
Le scénario est en deçà de la qualité de réalisation au vu de sa simplicité. Tout d’abord, le scénario est très intéressant avec un concept très chouette avec un excellent sens du suspens et du mystère. Richard Matheson, l’auteur original, offre une superbe histoire. Dans l’exécution, les personnages secondaires manquent de développement et sont trop rapidement oubliés. Sinon, le protagoniste est vraiment attachant et développé. La narration est très prenante mais le film use trop facilement de certaines facilités scénaristiques pour accélérer le rythme.
En clair, le scénario est convaincant mais il aurait pu être mieux sous certaines conditions.
De toute manière, le film est très bon et recommandable au vu de son intelligence d’écriture et de réalisation. Jan Kounen permet à ses spectateurs de découvrir un autre type de cinéma de genre ainsi que la littérature de Richard Matheson.
Wouah quel claque !! Un film pour les gens qui sont encore connecté au vrai monde et à la nature qui les entoure. Le film est déjà extrêmement bien réalisé. Beaucoup de plans qui durent. Dès les premières images, Jan Kounen nous présente l’immensité de l’océan, des plages en nous montrant Dujardin seul au milieu de tout ça. Qui est déjà rétrécit par cette nature gigantesque. La photo est plutôt joli et les effets spéciaux sont quasi invisible. Je ne suis pas arachnophobe mais c’est la première fois que j’étais terrifié devant une saloperie d’araignée qui allait bouffer mon Jeannot. D’ailleurs pour toutes les femmes fan du bonhomme. Il est très souvent torse poil et il est très bien conservé le salopiot. Donc mesdames empresser vous d’aller le voir pour ça aussi. Le film après et d’une profondeur admirable sur notre déconnection a la nature. Aujourd’hui observer le ciel, être en extase devant un papillon ou une brindille d’herbe. Les gens nous prennent pour des fous ou de la moquerie viendra enrober tout ça. C’est terrifiant de voir ce monde qui oublie de plus en plus sa nature et son côté instinct sauvage. Ce film est là pour nous rappeler tout ça et je le félicite d’avoir cette réflexion. Il y’a aussi cette scène où il est bloqué depuis tellement longtemps dans cette cave que quand quelqu’un y descend le bruit lui assomme la tête et j’y vois clairement un parallèle avec notre monde de plus en plus bruyant. A un point tel que quand je reste dans des environnements ultra calme, comme la forêt ou ma Bourgogne natal, je reviens en ville et arrive comme par hasard des maux de tête. Bref ce film est absolument remarquable sur la forme comme sur le fond. Un chef d’œuvre avec une fin vraiment poignante. Vivement le bluray 4k.
C’est le pire film que j’aie jamais vu au cinéma. Il n’a vraiment aucun intérêt, c’est bien la première fois que j’ai failli quitter la salle avant la fin. Vu le prix des places, c’est une honte ! L’histoire est nulle et certaines scènes ne sont pas du tout crédibles
Je n’ai pas vu le film précédent qui semble être marquant aussi suis-je allé voir ce film sans a priori. Partons du positif : quelques scènes réussies avec la petite fille, avec des séquences de survivor ingénieuses. Jean Dujardin est un peu hiératique mais assez convaincant. Mais que de réserves. D’abord c’est un peu froid et désincarné donc je n’ai ps accroché. Ensuite les scènes « d’action » notamment spoiler: avec l’araignée sont assez ridicules. Le contexte est effleurés (spoiler: famille, médecine, disparition sociale) mais laisse sur sa faim et donne un sentiment d’artificialité. Enfin la voix off et son message sont insupportables et donne une emphase qui vire d’autant plus au risible qu’elle n’est pas servie par la réalisation ou la force d’un message qui est ici du ressort du poncif.
Vu la première version quand j’étais môme, la fameuse scène de l’araignée m’avait impressionné. Ce film reste donc une référence et cette opus 2025 est parfaitement honorable. Pas fan de Dujardin, je dois admettre qu’il est bluffant de sincérité. Le tout est bien filmé dans une atmosphère angoissante et l’empathie pour le personnage ne tarde pas à venir.
Un peu seul au monde, une ambiance pas très joyeuse, un cadre restreint. J'ai apprécié le style, les effets spéciaux, les nombreuses réflexions, par exemple l'homme dans sa durée de vie et son espace qui semblent à l'équilibre entre l'infiniment petit, cout, et l'infiniment grand et éternel.
Un film philosophique sur notre place dans le monde, par le biais d'un homme qui ne va faire que rétrécir. Je n'ai pas vu le film original, donc pas de comparaison. J'ai trouvé le concept intéressant, d'autant plus que l'expression « les petites bêtes ne mangent pas les grosses » prend tout son sens face au rétrécissement de Paul, incarné par Jean Dujardin. Le rythme cependant s’essouffle et traîne parfois en longueur, m'ayant fait décroché plusieurs fois de l'histoire. Il n'en reste pas moins agréable à regarder, surtout concernant des scènes de tension face à de nouveaux dangers. Pas mal. Mon blog : cinephile critique