L'Homme qui rétrécit
Note moyenne
2,7
2346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sergi RS4
Sergi RS4

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
J'ai beaucoup aimé un très bon remake du film de 57 surtout la fin qui est comme celle de l'original.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Jan Kounen revisite ici le classique de Richard Matheson dans une version à la fois moderne et métaphysique, portée par un Jean Dujardin convaincant dans un rôle à contre-courant. L’Homme qui rétrécit devient sous sa caméra une fable existentielle sur la place de l’homme dans l’univers, sur le sens de la vie et la lutte pour la survie dans un monde qui nous dépasse.

Sur le plan symbolique, le film frappe fort : chaque scène amène à réfléchir sur la fragilité humaine et sur la valeur du temps qui passe. Mais sur le plan narratif, tout n’est pas aussi clair. L’histoire reste assez floue, la famille du héros est laissée en arrière-plan et certains aspects du récit manquent d’explication ou d’émotion.

Un film un peu étrange, parfois hermétique, qui ne plaira pas à tout le monde. Mais malgré ses longueurs et ses zones d’ombre, L’Homme qui rétrécit reste une œuvre singulière, audacieuse et suffisamment bien interprétée pour susciter la réflexion.
El Magnifico
El Magnifico

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
J’ai beaucoup aimé. Jean Dujardin incarne très bien cet homme normal, ni sympathique ni antipathique, qui refuse jusqu’à son dernier souffle de disparaître. Les réflexions métaphysiques sont bien intégrées au récit. Les effets spéciaux m’ont paru bien réalisés.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Une excellente nouvelle belle adaptation de la nouvelle de Matheson. Une vision different qui se concentre plus sur son isolement dans le sous sol. Jan a conservé l'aspect un peu philosophique voir métaphysique de l' FX sont bluffants. Et Jean Dujardin parfait dans le role.
levieuxnick
levieuxnick

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2025
Me souvenant du vieux film de Jack Arnold, je me demandais : "À quoi bon le refaire ?". Après, l'avoir vu, je me pose toujours la même question ! Mais même pour les nouveaux spectateurs, je trouve le film un peu léger. Les trucages, à l'époque des Marvel, ne suffisent pas à assurer le spectacle et les pensées philosophiques du héros sont banales et lourdes à la fois.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2025
Oui, l'homme rétrécit. Mais pas le scénario qui, lui, est déjà, à sa taille la plus réduite.
On pouvait espérer que la reprise du film de Jack Arnold, sorti en 1957, allait user des capacités technologiques nouvelles pour offrir encore plus de suspense. Mais non. Les stades intermédiaires de rétrécissement (ceux qui auraient pu poser plein de problèmes à Jean Dujardin) sont balayés. Dujardin se retrouve très vite miniaturisé. Quant aux effets spéciaux, ils n'apportent pas grand chose. Paradoxalement, les scènes du chat et de l'araignée de la version originale faisaient beaucoup plus peur.
Le film ennuie. A croire que son seul objet était cette bouillie pseudo-philosophique digne d'un livre de Philippe Tesson (« On entend mieux le silence dans la nature que dans le métro » / « C'est quand on fait la taille d'une puce qu'on se rend compte que chausser du 43 c'est bien pratique pour aller au boulot, etc).
Jan Kounen a d'ordinaire beaucoup de talent mais là...
Ennuyeux.
Mru74 H
Mru74 H

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
Mitigé car l'idée est bonne mais malheureusement mal exploiter. Les points positifs: le côté philosophique du film et la lutte pour survivre face a "l'immensité" du monde.
Marieallegra21
Marieallegra21

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Jean Dujardin émouvant et tour a tour courageux, fragile, perdu et déterminé
Une fable philosophique qui rappelle la fragilité et la vanité de la vie et des apparences
Le héros disparaît peu à peu de sa propre vie
Les effets spéciaux sont bien
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Ce n'est pas un film à grand spectacle. Il n'y a pas d'effets spéciaux lors des scènes d'attaque du chat ou de l'araignée, qui étaient les moments forts du premier opus. Ici le sujet est plutôt la résilience et le désir de vivre même quand on a tout perdu. Jean Dujardin est très bien.
Dominique H
Dominique H

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Belle adaptation du roman de Matheson avec une dimension philosophique à appréhender pour pleinement comprendre et apprécier ce film
Patanton
Patanton

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
Je n'ai pas trouvé Jean Dujardin très convaincant dans ce rôle. Est-ce la faute à une mise en scène qui manque de profondeur ou un scénario peu inspiré ? Ce remake manque un peu d'ambition et ne surpasse en rien la version originelle !
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Ambitieux mais laborieux.
Film incontestablement original mais dont le realisateur choisit une adaptation dramatique/poétique qui n'arrive pas à convaincre.
Jean Dujardin donne le meilleur de lui même mais c'est malheureusement insuffisant pour contrebalancer les longueurs et répétitions.
Jonathan Delacre
Jonathan Delacre

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
C’est la belle surprise du moment.

On se replonge dans un grand classique, respectueux du livre d’origine, et ça fait du bien. Oui, bien sûr, à l’ère des technologies modernes, on pourrait chercher mille incohérences scientifiques pour expliquer pourquoi il rétrécit… mais on s’en fiche. Pour une adaptation, on y est totalement.

Les effets visuels sont bluffants, on est immergé du début à la fin. Jean Dujardin est excellent dans ce registre : charismatique, juste, humain. Il m’a rappelé Tom Hanks dans Seul au monde, pas au même niveau, certes, mais on sent la même sincérité, la même solitude bien jouée.

spoiler: Et alors la scène avec l’araignée (ceux qui ont lu le livre savent) : quelle intensité ! Stressante, haletante, on se sent impuissant, collé au siège. Dujardin y est magistral.


Bref, un vrai bon divertissement, idéal à voir en famille. On revisite un classique de nos lectures d’enfance, et nos enfants le découvrent à leur tour avec émerveillement. N’allez pas chercher un Nolan ou un Spielberg : allez-y avec humilité, curiosité, et un peu de fierté pour le cinéma français. Vous ne serez pas déçus.
LEXinéma
LEXinéma

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Cette nouvelle adaptation/remake de L’Homme qui rétrécit est plutôt réussie. Pour ma part, il n’atteint pas le niveau du film de 1957, parce qu’il en est très proche et que je n’ai pas vu quelque chose de nouveau dans cette histoire, mais plutôt une belle mise à jour visuelle.

Les effets spéciaux sont irréprochables et vraiment bien foutus, et Jean Dujardin, qui porte le film, s’en sort très bien. Il amène parfaitement l’émotion là où il faut.

La réalisation n’en fait pas trop. On est dans un film de genre premier degré, mais de la part de Jan Kounen, j’aurais préféré quelque chose de plus poétique, de plus atypique. Ça aurait donné au film une plus grande identité pour le démarquer de l’original.

Cet aspect premier degré est une qualité, je trouve. Le film ne dure qu’une heure et demie et il n’y a pas de gras. La narration est épurée au possible : on suit seulement l’histoire d’un homme qui rétrécit. Pas de sous-intrigues, pas d’explications cartésiennes qui videraient la substance du concept. Et ça, ça fait du bien.

C’est dommage qu’il y ait cette voix off qui revient expliquer de quoi parle le film. Pendant l’introduction et l’épilogue, oui, elle ne gêne pas, mais pas pendant le cœur du film. Heureusement, elle n’est pas si présente que cela, mais elle déborde de l’image : celle-ci se suffit à elle-même.

Peut-être que j’en ai un souvenir biaisé, mais j’ai l’impression que l’original allait plus loin dans la réflexion métaphysique. Il est très marquant comme film : la fin faisait ressentir le vertige de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Mais c’est peut-être un souvenir faussé.

C’est une bonne chose que l’on continue de raconter cette fantastique histoire. Et si cette version peut permettre à de plus jeunes générations de la découvrir, alors c’est une bonne chose. Même s’il n’est pas au niveau du classique de 1957, c’est un remake honnête, généreux et respectable.
Valentin Contrechamp
Valentin Contrechamp

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
L'Homme qui rétrécit n'est pas une farce, c'est une proposition radicale qui nous embarque dans un monde où tout se transforme, où tout prend des proportions gigantesques. Jan Kounen nous livre une expérience cinématographique pure, quasiment sans dialogue. Il traite son sujet de manière très premier degrés, sans esbroufes visuelles mais avec une ingéniosité folle. Le boulot sur les décors et sur le sound-design sont ahurissants ! Quel son fait une goutte d'eau qui tombe ? Quelle texture a-t-elle ? A quoi ressemble un sol en apparence lisse à une échelle différente ? La proposition est radicale, et l'existence de ce film tient du miracle. Un film de science-fiction française, maitrisé de bout en bout, effrayant, doux, calme et hypnotisant ! Même Alexandre Desplat nous gratifie d'une superbe bande originale.

Bien sûr qu'il y a des choses à redire, c'est un peu naïf et trop sur-signifiant. La voix-off souligne de manière très appuyée ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux et les plans n'arrêtent pas de nous dire encore et encore que Dujardin n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. MAIS, c'est le sujet du film ! Notre existence si dérisoire, un grain de poussière dans l'univers et pourtant, aussi grotesque que cela puisse paraître, c'est aussi ça qui fait la beauté de la vie. C'est aussi un film que l'on peu regarder de manière méta, sur l'acteur, Jean Dujardin, qui aimerait être plus petit. C'est lui qui est à l'initiative du projet. Lui qui parfois rêve d'une vie plus simple.

Jan Kounen nous donne avec ce film une clef essentielle sur le sens de la vie... (ouais, rien que ça) Changer de point de vue pour mieux apprécier le monde ! Vous pouvez rire et pourtant, ça désamorce tous les problèmes, tous les conflits, toutes les déprimes... Ce film devrait être remboursé par la sécu.

Un proposition forte, laissez vous embarquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse