2344 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Malet
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2026
Un très bon film, tantôt divertissant mais aussi parfois angoissant. Les effets spéciaux sont soignés, la performance de Dujardin (seul durant les 3/4 du film) est excellente, et le message philosophique est là. L'aspect poétique, évidemment présent, aurait sûrement pu être un peu plus poussé, mais cela n'empêche pas l'Homme qui rétrécit d'être un bon film.
Remake inutile d 'un chef-d'œuvre doublé d'une philosophie de bazar. Les effets spéciaux sont bons mais comparés aux moyens de l'époque de l'original, pas de quoi se rouler par terre.
Le remake paraissait sur le papier assez inutile tant la première version a formidablement traversée le temps. Ce nouvelle homme qui rétrécit ajoute tout de même une intéressante métaphore de cet homme qui perd sa place centrale dans son univers, en proie à des difficultés personnelles et professionnelles il voit sa femme et sa fille s éloigner de lui et ne plus l écouter. Jean Dujardin joue d ailleurs très bien le désarroi de cet homme qui crie à l aide et que l on entend plus. Dommage que le film ne soit gâché par des effets spéciaux douteux sur les plans larges et sur les scènes où le personnage principale interagit encore avec sa fille et sa femme. C est d autant plus surprenant que d autres scènes notamment avec l araignée sont de totales réussites. Reste un bon divertissement lorgnant vers l aventure qui peut en plus se voir en famille.
Le film est lent mais le temps passe si vite. Va t'en comprendre. Grosse pensée aux arachnophobes qui ne s'attendaient pas a mal dormir au soir après avoir regardé ce film.
Un très bon que je n'attendais pas à ce niveau ! Le scénario et la morale dans son ensemble son super. La mise en scène est captivante et J. Dujardin parfait dans son rôle d'homme qui rétrécit. Pour ma part, on n'est pas loin du sans faute !
Un film angoissant servi par d'excellents effets spéciaux et l'implication de Jean Dujardin. Tout devient un danger dans l'environnement du personnage et le film tente une réflexion métaphysique et quelques incursions poétiques. En revanche, pas fan de la voix off qui comble inutilement des vides.
Non, vraiment c'est non.. Quelle désastre et surtout quelle déception. Quand je repense à 99F qui a profondément marqué mon adolescence (au point de passer un master en comm) et que je le compare à ce film.. WTF QuePaso???? La réalisation est super propre et Dujardin et sans aucune surprise absolument excellent, mais le film...... il n'a absolument rien à proposer.... Chéri J'ai Rétréci Les Gosses a déjà traité le sujet et au moins à l'époque c'était drôle. Je m'attendais à une fin avec au minimum une envolée lyrique quelque-chose.. une miniaturisation à l'échelle de l'atome? du cosmos? de l'antimatière ? Ce qui est sûr c'est qu'on en est très très TRÈS loin.. Super dommage et surtout BIG déception, même si le film ne laissera pas un mauvais souvenir en soi ça aurait (devrait !) pu être bien meilleur
Initiateur du projet, Jean Dujardin tient brillamment le rôle principal de ce solitaire et irréversible chemin. Réflexion métaphysique et existentielle, « L’Homme qui rétrécit » se montre ici plus grave, plus profond, voire plus triste que ne l’était le classique de Jack Arnold. N’échappant ni à la confrontation avec le chat, ni avec l’araignée, cette relecture du roman de Richard Matheson n’est nullement noyée sous les effets spéciaux, au contraire, ils l’a servent. La scène où le personnage nage avec un poisson rouge dans un aquarium revêt même une certaine poésie. Muet une bonne partie, le film de Jan Kounen pâti d’une voix off trop présente et d’une partition musicale invasive qui aurait mérité de se faire plus discrète et de, pourquoi pas, carrément disparaître vers la fin. Malgré ces défauts, le cruel échec du film n’est pas du tout justifié.
Très beau film, très bien écrit et les acteurs sont très bien choisis et il joue a merveille mais je trouve ce film un peu trop lent. Mais les effets spéciaux sont bien fait.
Lors d'une sortie en mer en nage libre, Paul, chef d'entreprise se retrouve confronté à une étrange phénomène météorologique venu d'une autre dimension. Suite à cet événement, Paul se met à rétrécir inexorablement sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi, ni même lui être d'aucun secours. On ne peut pas forcément tout expliquer. Tout semble commencer un 2 mai, une lutte contre le temps qui l'éloigne de sa vie actuelle. Paul remarque ses chemises trop larges, il a perdu en taille. Il sent bien que quelque chose ne va pas, des détails qui s'enchaînent : Pas de doute il rétrécit ! Aucune explication à donner … On se donne un peu de temps, pour voir comment la situation évolue, il ne fait plus qu' 1 mètre 65. Le temps passe, et lui jamais ne s'arrête, et le voilà pas plus grand qu'une poupée. Paul n'est pas malade. Il est si petit que sa vie finit par lui échapper, il se retrouve à donner le change à sa fille feignant l'humour et la légèreté dans une maison de poupée pour l'amuser. Mais malgré leurs efforts, l'enfant et le père ne jouent plus dans la même dimension. Sa femme ne lui plus accessible. Il ne peut plus la tenir par la main, mais tient dans sa main. Jusqu'à ce que le chat voit en lui une proie. Si petit que l'oreille humaine n'entend plus sa voix. Les marches des escaliers sont devenues des parois abruptes. Il se retrouve à lutter contre une araignée vorace, mais aussi à vaincre une solitude qui elle, est grandissante. Il n'est plus assez fort pour craquer une allumette. Quatre mois passent, et Paul fait la taille d'un moustique. La fatalité veut qu'il tend à disparaître. Mais n'est ce pas le sort réservé à chacun d'entre nous, la vie est un chemin vers la mort et au delà, jusqu'à l'oubli total ? Ma note est de 3,25 sur 5. Parce que j'ai aimé cet angle philosophique sur cette vision du temps qui passe et de notre grandeur surestimée par rapport à l'espace. Que l'on fasse que quelques millimètres de hauteur ou la taille d'un éléphant, le soleil qui se couche à l'horizon est le même pour tout le monde.
Bon film dans l’ensemble mais manque de profondeur, il manque l’étincelle, supers effets spéciaux mais ça ne remplace pas la consistance d’un vrai film, le film original est bien au dessus
J’avais adoré le film original de Jack Arnold et là c’est aussi sublime, désolé je ne suis pas critique cinéma, donc excusé ma à mr kounen, tout les acteurs et toute l’ équipe de ce superbe film. Il fallait oser et ils l’ont fait. Encore bravo!
Une plutôt bonne surprise française et quel dommage qu'il n'ait pas fonctionné en salle. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est une belle promesse en terme de film de genre français. Imaginez Je suis une légende avec Niney ou Civil!
Lors d'une baignade en mer, un fait surnaturel va avoir un impact sur Paul (Jean Dujardin) : il va se mettre à rétrécir. Rien d'extraordinaire dans le scénario. Il va devoir affronter les petites bébètes qui vont devenir grande pour lui (comme une araignée... : déjà vu ailleurs comme dans "j'ai rétrécie les gosses) ou avoir des problèmes avec des objets style spoiler: tapette à souris . Bon les différences d'échelle de grandeur sont bien faites. Mais une fois passé cela, on s'ennuie un peu. D'autant plus que Jan Kounen a surtout voulu, avec la narration de Jean Dujardin, placé son film sur la philosophie de la vie - de la mort.