L'Homme qui rétrécit
Note moyenne
2,7
2346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain Dureau
Romain Dureau

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
Alors ce film, il permet d’en reparler après ! Plein de pistes de réflexions. Les images sont belles. Sans casser des briques, pourquoi pas
Emmanuel Vinazza
Emmanuel Vinazza

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2025
Ce film est vraiment sublime et Jean Dujardin est magistral ! Fidèle à la version de 1957 et au roman c’est un chemin de vie dramatique face à l’immensité ! Bravo
timan85
timan85

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2025
Aussi bien que l'original, avec des effets spéciaux plus modernes. a déconseiller à ceux qui peur des araignées quand même. Seul petit problème pour moi spoiler: on ne voit pas comment Paul sort de l'aquarium
Coryve
Coryve

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2025
Un remake du film culte de 1957 qui ne s'imposait pas du tout.
Jan Kounen et Jean Dujardin ont raté leur paris. Dommage pour le second, qui est à l'origine du film, un acteur que j'apprécie particulièrement.
C'est glauque et fastidieux. On s'ennuie ferme dès lors que l'homme rétrécit se laisse enfermer dans la cave, littéralement abandonné par sa femme et sa fille qui continuent à vivre normalement au rez-de-chaussée de la maison sans se soucier de lui... Et pourtant, dans le prologue, on voit un couple harmonieux et aimant, une fille qui adore son papa, lequel le lui rend bien...
Jean Dujardin en fait des tonnes, l'araignée est coriace, la musique d'Alexandre Desplat envahissante, qui surligne ad nauséum l'action constituée bien souvent de clichés éculés et d'un manque d'imagination.
Ce qui était patent dans le film de 1957, c'était sa nouveauté, sa fraîcheur, sa naïveté, son imagination, sa dimension fantastique, dans le vrai sens du terme. Ici, tout est artificiel, fabriqué, sans âme, insipide, malgré un luxe d'effets spéciaux sans grand intérêt, poussifs.
L'envie de dormir m'a pris à un moment donné.
Revoir plutôt la version de 1957, pour renouer avec la magie de notre enfance...
Ann Ponthieu
Ann Ponthieu

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2025
L immertion est tres reussie, toute la demesure de kounen avec une reprise deconcertante, et c est tbien toute la force du film, on en ressort en decalage avec la realite et ses rapport d echelle, par ailleurs le film brasse un large public, à voir.
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2025
Mitigé. Les effets spéciaux sont bluffants, vraiment impressionnants, et Jean Dujardin est impeccable.
Mais quel dommage… le scénario est creux, sans souffle ni émotion.
La prouesse technique ne suffit pas à masquer un fond beaucoup trop faible.
Un film visuellement réussi, mais narrativement décevant.

#LHommeQuiRétrécit #JeanDujardin #Cinéma #AvisMitigé #Allociné #EffetsSpéciaux
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
Flippant! "L'homme qui rétrécit" est l'adaptation d'un roman des années 50. Cette histoire avait déjà été retranscrite sur grand écran dans un long métrage sorti peu de temps après l'ouvrage. Et c'est Dujardin qui est à l'origine du projet de cette nouvelle version, à la française. Étant mine de rien un des films fr les plus chers de 2025 (au budget semblable à celui d'un "Tuche 5" par exemple), et sorti dans l'ombre de "Kaamelott 2", j'étais assez curieux d'aller voir ce remake en salles (bien que je n'avais pas connaissance des 2 oeuvres support).

Jean Dujardin, assurément l'un des comédiens de chez nous que j'ai le plus de plaisir à suivre depuis toujours, retrouve ainsi Jan Kounen, presque 20 ans après le mémorable "99 Francs". Et, justement, le gros point fort du film selon moi réside dans son visuel. Dès le début, on nous offre des plans tout à fait subtils, et qui seront de plus en plus ingénieux et impressionnants en progressant dans le visionnage. Il y a clairement des bonnes idées de mise en scène, encore plus satisfaisantes quand on sait que l'on est dans du cinéma français. En fait, le blockbuster fr profite à fond de son concept, en proposant un angle assez neuf dans la façon de filmer un être miniature. La technique du motion control est utilisée habilement. De plus, les décors ainsi que le travail sur les lumières sont idéales. Les allures de huis clos d'une partie du métrage fonctionnent hyper bien. Et, en ce sens, "L'homme qui rétrécit" est un petit film d'aventure et de SF qui rempli largement ses objectifs de divertissement agréable pour les yeux.

Cependant, je trouve quelques défauts perturbants dans ce remake, le rendant inégal et au final un peu décevant à mes yeux. En effet, on sent que "L'Homme qui rétrécit" met la priorité sur ses messages et la morale de l'histoire. À l'image des voix off de Dujardin, on nous évoque beaucoup ce que le film veut nous faire savoir et ressentir (l'idée que nous sommes qu'une poussière dans cet univers en gros). Mais cela prend une place importante, au détriment de penser à la cohérence. Il y a clairement plein de questions que l'on se pose au fur et à mesure du visionnage, et qui n'auront pas forcément de réponses. C'est blindé de facilités scénartistiques. On compte des bons dans le temps trop importants je trouve, qui nuisent au bon développement d'un scénario un minimum logique et captivant. Je me doute néanmoins que cet aspect lié au côté réaliste de l'œuvre n'est pas ce qu'elle cherche à défendre le plus, mais ça m'a gêné.

Autrement, je ne me suis pas ennuyé du début à la fin. Il y a des rebondissements efficace et un super suspens. Et on peut dire qu'il y a 2 moitiés bien distinctes. C'était inattendu pour mal part, et j'ai aimé en être surpris. Dans cette même idée, quelques scènes plutôt horrifiques en seconde partie de métrage m'ont carrément plu. Dujardin (que l'on n'avait pas vu sur grand écran depuis "Sur les chemins noirs" début 2023 tout de même) est génial dans son rôle. Il n'en fait pas de trop, on se met facilement à sa place émotionnellement (mais on n'aimerait pas du touuuut être à sa place), et le côté drama du film est sans conteste bien pris au sérieux. On a également une bande son du grand Alexandre Desplat (qui était par exemple à la baguette du récent "Jurassic World 4") qui recouvre d'une belle manière la dimension quelque peu philosophique et fantastique de l'oeuvre. Enfin, le fait qu'il y ai peu de dialogues rend le film paradoxalement plus marquant car plus changeant de ce qu'on a l'habitude de voir.

Bref, j'aurais bien voulu l'aimer plus que ça. "L'Homme qui rétrécit" reste une proposition intéressante et bienvenue dans le paysage du cinéma français d'aujourd'hui. J'encourage à aller le voir.
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
Un grand Dujardin, encore dans un rôle dramatique…, et sportif. Les effets spéciaux sont impressionnants et l’histoire tient en haleine jusqu’au bout. À voir en famille…
Céline DUFOUR
Céline DUFOUR

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2025
Peu de dialogues hormis au début du film, un scénario creux qui peine à captiver, et Jean Dujardin presque seul à l’écran pendant toute la durée. Malgré son talent, le film manque de rythme et d’émotion. Une déception.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2025
Ce film sera probablement inoubliable pour ce qui me concerne.
C'est quoi un homme ?
Une enveloppe charnelle et un esprit. Pour simplifier. Le corps et l'esprit peuvent être dissociés et traités philosophiquement séparément.
Être progressivement réduit à un être minuscule tout en conservant son amour pour ceux qui ne le voient plus.
Jean Dujardin est un artiste, les décors sont sublimes.
J'ai adoré
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2025
Le scénario est très orignal mais il y a de grosses lacunes et aberrations dans la finalité. Assez décevant car j’attendais beaucoup.
Chichi Gen HHC
Chichi Gen HHC

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2025
Vu avec deux adolescents, le film a su capter leur attention par son suspense constant et par ses effets de disproportion impressionnants, toujours ingénieusement mis en scène.
Pour ma part, j’ai été sensible à la qualité de la réalisation : les plans larges et les gros plans traduisent avec justesse la perte de repères du personnage et, au-delà, la petitesse de l’homme face à l’immensité du monde. Le film offre ainsi une lecture à la fois concrète — celle d’une survie physique — et profondément philosophique, interrogeant notre existence et notre rapport à l’univers.

Les passages où le héros lutte seul pour sa vie m’ont évoqué Seul au monde, notamment dans la manière dont la solitude devient miroir de la condition humaine : la famille pense-t-elle encore à lui ? Sait-elle seulement qu’il lutte encore pour sa survie ?

Je regrette toutefois que le mystère de sa transformation reste inexpliqué, et que la réaction du monde médical ou familial soit à peine esquissée. Ce choix narratif recentre certes l’intrigue sur la survie, mais laisse un goût d’inachevé.

Malgré quelques scènes attendues, l’ensemble demeure d’une grande efficacité et conserve une vraie puissance métaphysique.
Anikfr
Anikfr

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 octobre 2025
Franchement décevant et aucun intérêt. C'est long, c'est mou et si le thème avait l'air intéressant, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur, sans faire de jeux de mots !
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
un scénario hyper original avec des prises de vues extraordinaires : l infiniment grand lorsqu on lève les yeux vers les nuages et l infiniment petit de l'homme..Si il y a quelques longueurs dans la première partie, le séjour dans la cave est filmé excellemment et Jean Dujardin est magistral d un bout à l 'autre, même hors de l écran avec sa voix off...
Jean-Victor G.
Jean-Victor G.

7 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2025
Pathétique ! Un scénario banal, des situations dramatiques telephonees, des effets spéciaux en carton pâte, de la guimauve pseudo philosophique à repetition. Rien à garder si ce n'est quelques instqnts furtifs avec un poisson rouge et l'escalade d'une perche pas si lisse que cela.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse