L'Homme qui rétrécit
Note moyenne
2,7
2346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melodie
Melodie

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Je suis bluffée par les diverses beautés qui émanent de ce film ! Un conte dans lequel n'importe qui peut s'identifier pour peu qu'il soit ou ait déjà fait face à l'absurdité de ce monde et se soit perdu dans sa quête de sens; Jean Dujardin y est magnifique je trouve, son jeu est juste, humain, intense. La musique accompagne merveilleusement l'histoire dont les décors et les effets spéciaux font montre de créativité et de précision. L'histoire est touchante, le rythme soigné : il nous invite à observer, à prendre le temps sans frôler l'ennui pour nous amener une nouvelle péripétie, une nouvelle quête de sens. Les métaphores visuelles sont dosées et efficaces; la lumière est belle. Sincèrement, je fus très touchée par ce film et je ne peux que dire " bravo" à toute l'équipe technique ainsi qu'aux .
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2026
S'attaquer à un film précurseur pour 1957, justement devenu culte est forcément risqué. Dans cette version modernisée, la scène clé de démarrage (la cause) est différente, l'environnement de vie également. Les effets visuels sont bien réalisés, les aventures de survie un peu moins palpitantes. Malheureusement, un remake qui n'apporte rien et n'atteint pas la force existentielle de son modèle.
Sébastien Auer Granger
Sébastien Auer Granger

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2026
L’Homme qui rétrécit est un film très décevant. Le résumé est trompeur : on s’attend à voir le personnage rétrécir progressivement avec des situations variées, mais en réalité il rétrécit surtout chez lui, sans réel enjeu. Le film est plat, avec très peu d’action et presque pas de dialogues. Le rythme est lent et l’ensemble manque cruellement de tension et d’intérêt. Une idée pourtant originale, mais très mal exploitée à l’écran.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
C'est pas si mal comme adaptation, surtout l'interprétation de Dujardin et les moments de terreur avec l'araignée.
Tiffay Francois
Tiffay Francois

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2026
l'idée de retrouver Kounen et Dujardin ensemble était plus que plaisante. cependant la mayonnaise a du mal à prendre malgré un pitch audacieux. la faute sans doute à un manque d'écriture des personnages (souvent réduits à des fonctions) et un côté très kitsch qui peut se révéler déroutant. dommage il y avait matière à bien mieux.
Xavier VIRELY
Xavier VIRELY

8 abonnés 108 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2026
Le film met trop de temps à démarrer, passe ensuite trop vite dans le décor principal, pour finir en queue de poisson sous ses aspects philosophiques pompeux exprimés par la voix off complètement en décalage.

C’est dommage, il y a tellement mieux à faire avec une telle histoire.

Niveau effets spéciaux c’est très correct bien qu’inégal par moments.
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2026
Un film "pour les enfants" de 7/8 à 12 ans maximum. Dujardin reste toujours un bon comédien, mais le scenario et la réalisation sont poussifs, voire carrément ennuyeux dans ce périple à la indiana jones", qui frole le ridicule. Je déconseille.
Christopher Crue
Christopher Crue

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2026
Un beau film très philosophique. Un voyage de l’homme vers son inéluctable fin. Poussière, nous ne sommes que poussière.
Sortis de l’eau, nous rêvons des étoiles… Alexandre Desplats signe une fois de plus une BO importante. Merci à l’équipe entière.
marc D.
marc D.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2026
Jean Dujardin est excellent. Un très bon film basé sur un bon scénario.
Nous avons passé un agréable moment.
RodSand
RodSand

15 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2026
Drôle de film. Ni comique, ni science-fiction, ni serieux. On cherche encore le message de ce film. Il se veut pourtant philosophique, mais mélange tellement les genres qu'on se perd dans ce melting pot de bobos.

Dommage car cela aurait pu etre très bien.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2026
La situation est sympa mais la parabole est lénifiante, avec cette voix off qui la surligne et cet épilogue qui n’en n’est pas un. Oui la situation est bien réalisée avec un DUJARDIN impeccable et une BO très illustrante. Les saynètes s’enchaînent (maison de poupée, combats avec animaux, recherche de nourriture,…). Mais cela relève du Disneyland gentillet ! Bof !
Alexis Prs
Alexis Prs

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2026
Scénario basique et logique que Jean Dujardin rend agréable. Les scènes, les effets et le montage sont ultras fluides ce qui rend le visionnage davantage captivant. Un jeu d’acteur mélodique d’un Dujardin dans la tragédie marquée par une fin émotive et moralisatrice.
Jenniekimlaperfectionincarnée
Jenniekimlaperfectionincarnée

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Bien a regarder une fois je me demande comment il a fait pour sortir de l'aquarium mais a par ça le film est regardable mais je trouve la fin nul
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2026
Franchement pas convaincue...
J'en reviens toujours pas du navet que je viens de voir, et pourtant j'adore Jean Dujardin.
Je pense être passée à côté du scénario, et le concept ne m'a pas emballée du tout, dommage.
Baptiste Moussot
Baptiste Moussot

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2026
L spoiler:
e film est mauvais, franchement en voyant la bande d’annonce je m’attendais déjà pas à grand chose mais je suis quand même déçu.
Pourtant l’idée de base n’était pas mauvaise mais il y avait 1000 manières de mieux la réalisé, ils auraient pu parler de l’amour malgré la différence, l’acceptation de cette différence ou encore la perception de la différence par les autres et donc dénoncer nos sociétés actuels qui subissent de plus en plus la montée du nationalisme. Mais non le film se contente d’être plas sans prendre de risque, l’histoire est lente et sans grands intérêt.
On peut quand même noter en point positif que les acteurs ne jouent pas trop mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse