2344 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur M
3 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 janvier 2026
Ça se regarde, rien n’explique le rétrécissement du personnage principal. On apprécie de voir qu’il se bat malgré de nouveaux pbs et aléas qui lui arrivent.
Comment ruiner une idée aussi prodigieuse et anéantir la charge et la peur que le film original de 1957 avait produits dans l'inconscient collectif mondial ? Tout simplement en demandant à l'auteur et à l'acteur principal de 99 francs d'en faire une copie. Hélas, tout sonne faux, la musique assourdissant n'arrive pas à gommer les inepties, les bandes-sons des années 50 échouent à relier ce film à l'original, pire, si ces chansons fonctionnaient autrefois parfaitement dans le film étasunien, de nos jours et sachant qu'elles ne sont que des supports de publicités de grande distribution, c'est un fiasco. En fait, cette production ferait un tabac chez Eurodisney à l'instar de la l'attraction Ratatouille, franchement extra, en plus on ne serait pas obligés de rester 1h41 à bailler comme dans ce navet français.
En 1957, "L’Homme qui rétrécit" marquait durablement les esprits par la force de son concept et la manière dont le fantastique venait bousculer le quotidien le plus banal. Cette nouvelle adaptation, relancée à l’initiative de Jean Dujardin, choisit une autre voie plus intérieure. Le film suit un homme confronté à une transformation inexpliquée, son corps diminuant jour après jour, bouleversant son rapport au monde, à sa famille, à lui-même. Jan Kounen privilégie clairement la dimension dramatique de cette lente disparition. Le récit s’ancre dans la perte, la honte, le regard des autres, et la fragilité d’un couple mis à l’épreuve. Jean Dujardin s’investit pleinement dans ce rôle, livrant une composition sincère et intense, soutenue par la présence sensible de Marie-Josée Croze. Mais à force de s’enfoncer dans le drame, le film délaisse ce qui faisait la puissance du récit original : le vertige fantastique. Les enjeux liés à la transformation physique, pourtant propices à une mise en scène inventive et à une exploration visuelle marquante, restent étonnamment sages.
Ceux qui critiquent ce film n'ont pas vu l'original de 57. Ce remake ne denature pas une seconde le film de jack Arnold et c'est un quasi copié collé totalement réussi que ce film de 2025. Pas plus de longueur que dans l'original. Un film réussi qui aurait mérité mieux. Mais les cinéphiles actuels se résument aux tuches
Ce film aurait dû être un court métrage. La première demi heure est intéressante, puis, spoiler: une fois Jean dans le sous-sol, ca devient inintéressant, sans fond et sans intérêt. Ce qui amene la conclusion finale, c'est mauvais.
Je n'aime pas Jean DUJARDIN et pourtant j'ai beaucoup aimé ce film . c'est un peu ridicule de rectrecir de la sorte, mais le fait de voir le monde en partant de l'infiniment petit est tres interessant .
Jean Dujardin joue assez bien, plutôt juste dans les émotions. Mais on comprend pas vraiment ses objectifs. On sait que c'est rédhibitoire pour lui donc à partir du moment où il se retrouve seul, on a plus beaucoup d'espoir... Et sans espoir on s'ennuie un peu.
Une vision allégorique de la vieillesse et de la mort. Tout disparaît peu à peu, seuls les souvenirs persistent. Nos forces, le regard de l'autre, le précieux temps qu'il nous consacrait. Magnifique prestation de Jean Dujardin.
Un genre dont le cinéma français a besoin pour se renouveler. Je n’ai pas lu le roman ni vu la première adaptation, donc je vais m’abstenir de faire toute comparaison.
C’est correct, mais ça pouvait mieux faire. Les reproches que je peux faire, c’est que le film ne nous met pas assez en tension dans les scènes de danger, et que le personnage s’en sort trop souvent sans blessures et surmonte les épreuves trop facilement, ce qui crée un manque de peur pour lui. Pourtant au vue de la fin, ils aurait pu vraiment maltraité le personnage pour créer de la panique, avec la crainte de se faire manger brutalement. Le jeu des proportions et du gigantisme, je ne le trouve vraiment pas ouf. Enfin, tout l’aspect philosophique sur la place de l’homme dans l’univers est un peu trop forcé, surtout pour nous asséner la morale finale.
Quel dommage qu'un tel film n'ait pas réellement rencontré son public. C'est un grand film dans un genre dont on n'a vraiment pas l'habitude en France. Bravo a dujardin et a kounen d'avoir mené a bien ce projet. C'est une incroyable parabole sur la maladie ,sur la vieillesse et la mort . Certains passages sont aussi d'une infinie poésie plus on se rapproche du dénouement. Toute la partie décors et effets est une totale réussite. Tout paraît réel ,ce qui devient au final de plus en plus rare dans les effets spéciaux. Ce combat quotidien contre les éléments qui,a taille normale , ne suscitent aucune crainte , est admirablement mis en image. Une mention spéciale également sur le travail du son. En effet certains sons paraissent même totalement inédits et notre conscience nous fait dire que ce serait en effet ces sonorités qui viendraient a nos oreilles si le monde qui nous entourait prenait des proportions gigantesques. C'est un film admirable et Dujardin prouve a nouveau qu'il est un très grand acteur.
Ce n’est pas mauvais en tày que tel, mais c’est l’ennui qui a eu raison de moi. Tout est bien fait , Dujardin assure mais un épisode de 20 mn de la quatrième dimension aurait suffit au contenu de ce film. Depuis Dobermann je n’ai jamais revu un film digne de ce nom de Jan Kounen.
le debut etait prometteur, le combat pour la vie dans la cave sympa. Mais la fin est nulle, l'auteur n'a visiblement pas reflechit a une fin ...Il l'a meme pas ecrite...