L'Homme qui rétrécit
Note moyenne
2,7
2344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
Ça se regarde, rien n’explique le rétrécissement du personnage principal. On apprécie de voir qu’il se bat malgré de nouveaux pbs et aléas qui lui arrivent.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2026
Comment ruiner une idée aussi prodigieuse et anéantir la charge et la peur que le film original de 1957 avait produits dans l'inconscient collectif mondial ? Tout simplement en demandant à l'auteur et à l'acteur principal de 99 francs d'en faire une copie. Hélas, tout sonne faux, la musique assourdissant n'arrive pas à gommer les inepties, les bandes-sons des années 50 échouent à relier ce film à l'original, pire, si ces chansons fonctionnaient autrefois parfaitement dans le film étasunien, de nos jours et sachant qu'elles ne sont que des supports de publicités de grande distribution, c'est un fiasco. En fait, cette production ferait un tabac chez Eurodisney à l'instar de la l'attraction Ratatouille, franchement extra, en plus on ne serait pas obligés de rester 1h41 à bailler comme dans ce navet français.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
En 1957, "L’Homme qui rétrécit" marquait durablement les esprits par la force de son concept et la manière dont le fantastique venait bousculer le quotidien le plus banal. Cette nouvelle adaptation, relancée à l’initiative de Jean Dujardin, choisit une autre voie plus intérieure. Le film suit un homme confronté à une transformation inexpliquée, son corps diminuant jour après jour, bouleversant son rapport au monde, à sa famille, à lui-même. Jan Kounen privilégie clairement la dimension dramatique de cette lente disparition. Le récit s’ancre dans la perte, la honte, le regard des autres, et la fragilité d’un couple mis à l’épreuve. Jean Dujardin s’investit pleinement dans ce rôle, livrant une composition sincère et intense, soutenue par la présence sensible de Marie-Josée Croze. Mais à force de s’enfoncer dans le drame, le film délaisse ce qui faisait la puissance du récit original : le vertige fantastique. Les enjeux liés à la transformation physique, pourtant propices à une mise en scène inventive et à une exploration visuelle marquante, restent étonnamment sages.
david nonoise
david nonoise

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2026
Ceux qui critiquent ce film n'ont pas vu l'original de 57.
Ce remake ne denature pas une seconde le film de jack Arnold et c'est un quasi copié collé totalement réussi que ce film de 2025. Pas plus de longueur que dans l'original.
Un film réussi qui aurait mérité mieux. Mais les cinéphiles actuels se résument aux tuches
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 janvier 2026
Ce film aurait dû être un court métrage. La première demi heure est intéressante, puis, spoiler: une fois Jean dans le sous-sol,
ca devient inintéressant, sans fond et sans intérêt. Ce qui amene la conclusion finale, c'est mauvais.
Eric Mussler
Eric Mussler

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2026
Je n'aime pas Jean DUJARDIN et pourtant j'ai beaucoup aimé ce film . c'est un peu ridicule de rectrecir de la sorte, mais le fait de voir le monde en partant de l'infiniment petit est tres interessant .
Did Ounet
Did Ounet

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2026
Jean Dujardin joue assez bien, plutôt juste dans les émotions. Mais on comprend pas vraiment ses objectifs. On sait que c'est rédhibitoire pour lui donc à partir du moment où il se retrouve seul, on a plus beaucoup d'espoir... Et sans espoir on s'ennuie un peu.
Marc
Marc

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2026
Une vision allégorique de la vieillesse et de la mort. Tout disparaît peu à peu, seuls les souvenirs persistent. Nos forces, le regard de l'autre, le précieux temps qu'il nous consacrait.
Magnifique prestation de Jean Dujardin.
Chris au ciné
Chris au ciné

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2026
Un film qui est plutôt bon avec un Jean DUJARDIN qui fait le travail. Des effets spéciaux corrects.
J'ai passé une bonne soirée
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2026
L'homme qui rétrécit . Une nouvelle adaptation de ce roman. Une réalisation qui tient en haleine. Trois étoiles et demie.
remi laug
remi laug

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2026
Franchement. Nul
Histoire surréaliste dejat ..
Le début ça vas ..ensuite il ne ce passe plus rien et puis la fin ...
Grosse perte de temps ce film 
Sylvanus44
Sylvanus44

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2026
Un genre dont le cinéma français a besoin pour se renouveler. Je n’ai pas lu le roman ni vu la première adaptation, donc je vais m’abstenir de faire toute comparaison.

C’est correct, mais ça pouvait mieux faire.
Les reproches que je peux faire, c’est que le film ne nous met pas assez en tension dans les scènes de danger, et que le personnage s’en sort trop souvent sans blessures et surmonte les épreuves trop facilement, ce qui crée un manque de peur pour lui. Pourtant au vue de la fin, ils aurait pu vraiment maltraité le personnage pour créer de la panique, avec la crainte de se faire manger brutalement. Le jeu des proportions et du gigantisme, je ne le trouve vraiment pas ouf. Enfin, tout l’aspect philosophique sur la place de l’homme dans l’univers est un peu trop forcé, surtout pour nous asséner la morale finale.
Calbot33
Calbot33

12 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2026
Quel dommage qu'un tel film n'ait pas réellement rencontré son public. C'est un grand film dans un genre dont on n'a vraiment pas l'habitude en France. Bravo a dujardin et a kounen d'avoir mené a bien ce projet. C'est une incroyable parabole sur la maladie ,sur la vieillesse et la mort . Certains passages sont aussi d'une infinie poésie plus on se rapproche du dénouement. Toute la partie décors et effets est une totale réussite. Tout paraît réel ,ce qui devient au final de plus en plus rare dans les effets spéciaux. Ce combat quotidien contre les éléments qui,a taille normale , ne suscitent aucune crainte , est admirablement mis en image. Une mention spéciale également sur le travail du son. En effet certains sons paraissent même totalement inédits et notre conscience nous fait dire que ce serait en effet ces sonorités qui viendraient a nos oreilles si le monde qui nous entourait prenait des proportions gigantesques.
C'est un film admirable et Dujardin prouve a nouveau qu'il est un très grand acteur.
Dignou L.
Dignou L.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2026
Ce n’est pas mauvais en tày que tel, mais c’est l’ennui qui a eu raison de moi. Tout est bien fait , Dujardin assure mais un épisode de 20 mn de la quatrième dimension aurait suffit au contenu de ce film. Depuis Dobermann je n’ai jamais revu un film digne de ce nom de Jan Kounen.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2026
le debut etait prometteur, le combat pour la vie dans la cave sympa. Mais la fin est nulle, l'auteur n'a visiblement pas reflechit a une fin ...Il l'a meme pas ecrite...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse