2346 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu SOUDET
1 abonné
13 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 janvier 2026
Les décors sont vachement chouettes, comme tous les effets visuels, mais j'arrive pas à savoir si c'est autre chose qu'un film pour enfants - adolescents, finalement, parce que la voix-off c'est vraiment le niveau zéro de la réflexion sur la vie et le monde. "On est peu de choses finalement". Certes. C'est bien mais c'est pas du cinéma qui laisse une trace, pour moi, et on est pas non plus happé par le film. Des incohérences m'ont en plus dérangé spoiler: Comment il remonte les parois de l'aquarium après y être tombé ? Visiblement le réalisateur ne savait pas non plus, parce qu'on a le droit à une elipse
L’homme qui a écrit l’histoire a compris le sens de la vie. Jean Dujardin porte ce message universel à merveille - et pour les imperfections, elles sont le reflet de chaque histoire personnelle. Magnifique 勺
Impossible de comparer ce navet avec la version originale des années 50. L'araignée est bien réalisée, mais aucune logique à un scénario bâclé. Le héros tombe dans l'aquarium et ressort par miracle, ce qui n'est pas possible, pas plus que le reste de l'histoire. Aucun scientifique ne s'intéresse à cet homme atteint d'une maladie unique au monde. On peut s'interroger. L'épouse elle même ne recherche pas son mari disparu alors qu'il n'est pas encore minuscule... Vive le mariage, elle a du foncer chez le notaire pour l'héritage... Et surtout personne ne protège ce pauvre homme dont on connait l'issue. Le dialogue est fade à la limite de l'endormissement. Bref Jean Dujardin a fait mieux
Alors en voyant jean dujardin comme personnage principale honnetement je m’attendais a un bon film... mais, je me suis ennuyé du debut a la fin, le film est un des plus ennuyant que j’ai vu de ma vie et j’ai attendu la fin en espérant une chose heureuse et voila je me retrouve avec une fin encore plus nulle que le reste du film 藍
Le speech avait l'air sympa sur le papier. Je m'attendais à un film fantastique qui pousse à l'imagination avec une bonne histoire et des moments pleins de rebondissements. Plutôt, c'est un film très plat avec peu d'actions et rien de très stimulant. Le scénario est inexistant (on a aucune explication sur les raisons du rétrécissement), les dialogues n'ont rien d'extraordinaire. On regarde le film et on attend, on attend longtemps à ce qu'il se passe quelque chose mais rien. Le final est brutal sans dénouement intéressant. Un film à oublier.
Deuxième adaptation du roman de Matheson, Jan Kounen livre un film techniquement réussie mais au scénario assez faible et redondant. Ce qui commence comme un drame à la sauce "Chérie j'ai rétrécit les gosses" se transforme assez vite en un "Seul au monde" intéressant dans ses débuts mais dont les enjeux sont très répétitif. Jean Dujardin est assez convaincant, mais malheureusement les scènes s'étirent plus que de raison, et soulève parfois quelques incompréhensions. A aucun moment sa femme ne décide de retourné à la cave, qui d'ailleurs disparaît du récit tout bonnement, ni sa fille, quid de son entreprise, ses collègues ? Beaucoup de questions sont tout simplement balayer. Ça reste un film fantastique pas totalement inintéressant mais qui manque de péripéties et d'enjeux.
La première moitié de ce film est conté sans la moindre originalité. J’avais l’impression que les acteurs du film étaient encore plus spectateur que moi ! La deuxième moitié est sur un trip « survivaliste », mais c’est en fait terriblement glauque spoiler: (pas les images ou les combats contre une mini araignée). Non c’est glauque parce qu’il n’y a aucun, aucun espoir. J’ai jamais vu un film ou je me dis durant les 3/4 du film, à la place du héros, je me suicide direct sans aucun remords. Franchement, aucune poésie, aucune réflexion, juste un truc glauque avec une fin glauque.
Un intérêt qui rétrécit en même temps que le héros. Catastrophique. Râté. Si l'araignée guette Jean Dujardin, l'ennui n'épargne pas le spectateur. Rien à redire de la performance de Jean qui est un bon acteur, c'est juste le film qui est navrant. Puisqu'inspiré d'un livre, le réalisateur aura le loisir d'accuser l'auteur du livre, que je ne lirai pas. Dans toutes les autres manières de tourner ce même film, le film aurait bien mieux été réussi. J'ai eu aucune difficulté à adorer le Jean en fan de blousons avec Dupieux.
L’Homme qui rétrécit m’a surtout laissé sur une impression de déception : le rythme est mal géré, avec des scènes longues et inutiles, et l’ensemble manque cruellement d’émotion. Le film est assez vide et n’arrive pas à rendre touchant le thème de la solitude et de la disparition de l’homme, alors qu’il aurait clairement pu être plus poignant. Jean Dujardin fait du Jean Dujardin, sans que sa performance ne marque vraiment, et la voix off est totalement inutile. Le seul point positif est l’effet visuel : on a vraiment l’impression qu’il devient petit, ce qui fonctionne. Malgré cela, le film ne parvient pas à être intéressant avant que le personnage rétrécisse, et la mise en scène reste basique et moche. Au final, c’est un gâchis qui aurait pu être largement mieux, mais qui reste correct visuellement.
Je n'avais rien lu - ni synopsis ni critiques - et l'ai donc regardé sans a priori. Je m'attendais plutôt à une comédie dans le style "Un homme à la hauteur", j'étais loin du compte. Tout ou presque était réuni pour en faire un grand film. L'idée est originale, c'est plutôt pas mal fait visuellement, Dujardin est excellent et j'aurais aimé en dire autant de Marie-Josée Croze que j'adore mais que l'on voit trop peu. En revanche que d'incohérences, des longueurs, du surplace, bref de l'ennui et un dénouement que j'attends avec impatience mais qui ne vient jamais. Quel dommage...
Bonjour, L’Homme qui rétrécit 2025 est une adaptation du roman de l’écrivain américain Richard Matheson, publié en 1956 aux États-Unis et de l'adaptation sur le grand écran signée Jack Arnold en 1957, un must pour l époque. Jean Dujardin tient le rôle principal du film et il est à l’initiative du projet. En effet, l’acteur rêvait depuis longtemps de faire une nouvelle adaptation du roman. Et c est raté, il a davantage choisi de focaliser le récit sur les relations entre son personnage, sa femme et leur fille. Ce qui n’était pas le cas dans le film de 1957 où il était question d’un couple qui n’avait pas d’enfant. Des scènes inutiles et barbantes, des dialogues même pas digne de télénovelas plombent le film... Une bande-son larmoyante, une voix-off niaise, et un choix musical catastrophique, la composition musicale au piano nous endort et ne procure aucunes émotions. Enormément de choses ne vont pas dans ce film comme le jeu d’acteur ( médiocre ) A oublier, prenez le temps de revoir le film de 1957
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 janvier 2026
Près de dix ans après "Un homme à la hauteur", Jean Dujardin incarne une nouvelle fois un homme qui est confronté à un problème de taille dans tous les sens du terme. À la manière d'un "Benjamin Button", il subit un processus inversé qui ne concerne pas son âge, mais sa taille. Une catastrophe humaine, physique et mentale qui l'oblige à surmonter de nouveaux défis. S'il s'agit du remake de "The Incredible Shrinking Man" de Jack Arnold, j'ai surtout pensé à "Honey, I Shrunk the Kids" en voyant ce film. La citation du début laisse penser à quelque chose de philosophique ou existentiel, mais ce n'est pas le cas. Du moins, je n'ai pas été convaincu par le fond du film. "L'homme qui rétrécit" ressemble plutôt à un film de survie sur un homme confronté à des choses insignifiantes pour une personne de taille normale, mais qui deviennent dangereuses pour quelqu'un de minuscule. Ces scènes-là ne m'ont pas plus convaincu et semblent s'éterniser. En somme, une déception, car je m'attendais à beaucoup mieux.
Incompréhensible, scénario plat et INCOHÉRENT mais rocambolesque, les personnages sans aucunes profondeurs, les proportions non respecté, énormément de longueur qui n'ont aucun intérêt dans le film. Le seul point positif sont les effet qui sont pas mal réussi, mais ça ne fait pas un film intéressant.