Dis-moi juste que tu m'aimes
Note moyenne
2,9
1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
57 critiques
3
77 critiques
2
41 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
karradark
karradark

31 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2025
Les acteurs sont bons, le pitch donnait envie, mais la fin est naze . Vraiment ça gâche tout . Zéro crédibilité cette fin.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2025
Un thriller efficace.

L'intrigue met quelques temps a se mettre en place, mais c'est le propre de ce type de film et c'est donc plutôt bien fait. une atmosphère se met lentement en place et même si le scénario n'est pas original cela fonctionne.

A voir pour se distraire.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2025
Décevant
On n’y croit pas à cette histoire
Tout sonne faux
Un casting étonnant pour un film se passant en Bretagne
Un Jose Garcia qu’on a connu plus crédible
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2025
C’est une énième variation autour de l’adultère, de la passion amoureuse et surtout de la manipulation masculine et des dérives que cela entraine. Entre son écriture à trait forcé avec une caractérisation sans grande nuance de ses personnages, une réalisation certes maitrisée mais sans éclat et une interprétation correcte mais loin de faire de étincelles malgré l’étalage de noms à l’affiche. Un film parfait pour un dimanche après-midi pluvieux très facilement oubliable.
Show Main Prod
Show Main Prod

17 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Une "Liaison fatale" à la française qui n'a pas l'impact et l'envergure du film d'Adrian Lyne de 1987 avec Michael Douglas et Glenn Close. La mécanique s'en rapproche pourtant avec un adultère qui tourne au psychodrame, même si c'est cette fois l'épouse qui trompe son mari. Mais le scénario d'Anne Le Ny demeure bien trop sage et bien-pensant pour transmettre les mêmes émotions que son "modèle".

Si le casting est impeccable (surtout Elodie Bouchez dans le rôle de Marie, la femme jalouse et manipulée par Thomas, son psychopathe d'amant interprété par José Garcia), certains personnages manquent cruellement d'épaisseur et leurs réactions sont parfois peu crédibles. Omar Sy (Julien) est bien trop conciliant ( spoiler: il pardonne tout et tout de suite et demeure bien trop lisse, aussi bien envers sa femme qui le trompe qu'envers l'amant qui leur pourrit la vie
) et José Garcia n'est pas suffisamment déséquilibré pour nous angoisser. La relation entre Omar Sy et Vanessa Paradis (Anaëlle), qui est pourtant censée catalyser les émotions en déclenchant la suite des événements, est bien trop superficielle pour être intéressante.

D'un point de vue narratif, spoiler: le mensonge initial de Thomas à Marie sur la soit-disant présence de Julien à l'inauguration du bar de son ex Anaëlle est mal amené et on se doute immédiatement qu'il ment
, ce qui réduit considérablement l'impact émotionnel de la réaction de Marie et décrédibilise son attitude. Si l'exposition du sujet est plutôt lente pour nous permettre de mieux apprivoiser les personnages, la fin est expédiée en cinq minutes, brouillonne et peu convaincante.

Un film qui serait sans doute totalement passé inaperçu sans son casting, grâce auquel l'histoire se suit tout de même sans déplaisir.
AleXX46
AleXX46

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2025
Assez cool, je ferai deux point négatifs, le premier Omar Sy manque un chouille de crédibilité, et le plus important étant la fin du film qui, à mon avis, est un peu bâclé
Agnès KLOS
Agnès KLOS

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Une très grande surprise que ce film, l'intrigue est rondement menée par des acteurs au top!!

Mention spécial à José garcia exceptionnel dans son rôle de manipulateur pervers. Qui en plus est très beau ce qui ne gâche rien! Je recommande ce film car on ne s'ennuie pas une seule minute.

De plus, les décors sont superbes, le film a été tourné à Vannes.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2025
L histoire d'un amour qui va devoir defier le manque de confiance d'une femme et un homme qui n a pas oublié son premier amour. Le film est interessant au début mais beaucoup trop long et la fin inutile. Se regarde sans plus
Saperli74
Saperli74

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mars 2025
Je n'ai pas aimé ce film, que j'ai trouvé très lourd. Le jeu des acteurs m'a semblé pompier, la mise en image aussi. La réalisatrice a fait des films que j'ai beaucoup aimés, mais là j'ai fait un rejet, même de l'histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2025
Assez étonnant que ce type de film soit sorti au cinéma. l'approche et la mise en scène rappelle l'intrigue d'un téléfilm. C'est inégal, mal joué par moment.

Néanmoins, ça se regarde bien sans être exceptionnel
mymy
mymy

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Les avis critiques étaient mitigés. Personnellement, j' ai bien aimé. Je n' ai pas trouvé que cela manquait de profondeur. Au contraire. Bravo aux acteurs pour leur interprétation juste parfaite. Belle leçon d'amour, de famille. Moralité de l'histoire : toujours réfléchir avant d'agir
Alba Bonjour
Alba Bonjour

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2025
Si je pouvais même mettre -10 étoiles . Ce fils est un gros NAVET à la hauteur de «  petit secret entre voisins «  un jeu d’acteur de débutant je n’y ai pas cru mes yeux et mes oreilles .
Déçus de tous les acteurs de À à Z . Histoire NUL aucune action aucune intrigue . Une fin catastrophique . Sincèrement le film est rentrer dans mon top 3 des plus gros navet de l’histoire du cinéma .
Omar Sy n’a rien à faire dans un role de victime comme
Celui ci . Et Jose Garcia perte de temps que de jouer un rôle de psychopathe qui ne lui va même pas . Je vous parle meme pas des autres actrices je préfère ne rien dire . BREF économise votre argent et aller manger plutôt
Brigitte G
Brigitte G

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
Un drame comme malheureusement il peut y en avoir dans la vie. Super bien interprété avec la joie de retrouver Omarsy et Vanessa Paradis ❤️ vive le printemps du cinéma, j’y retourne cet après-midi
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2025
Un thriller qui prend son temps

Anne Le Ny sait écrire des scénarii. Elle le prouve encore une fois avec ces 110 minutes de drame qui virent pour notre plus grand plaisir au thriller. Au bout de quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve l’union de Julien et Marie. Dans le couple, cette dernière a toujours été celle qui aimait le plus, aussi, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de son mari Julien, réapparait dans le paysage, Marie panique. Perdue dans une spirale infernale de jalousie et d’autodépréciation, Marie se laisse entraîner dans une aventure avec Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique. Celui-ci va se révéler aussi manipulateur que dangereux, jusqu’à faire basculer leur liaison dans le fait-divers. Comme le dit mon sous-titre, le film met trop de temps à démarrer véritablement pour ne tenir en haleine de bout en bout. Mais surtout la belle performance du quatuor d’acteurs et d’actrices vaut le détour.
L’originalité du scénario réside dans le fait que pour une fois on ne nous montre ni la naissance de l’amour, ni sa fin, mais son « entre-deux ». Anne Le Ny qualifie son film de thriller domestique, mêlant drame et tension psychologique. Elle y raconte le film sur le le quotidien, les doutes et les combats qu’un couple livre pour maintenir le cap. La mise en scène est soignée, la direction d’acteurs impeccable et la musique joue un rôle clé dans le basculement du film vers le suspense. Mais, je le répète, toute cette tension arrive trop tard, car l’action se focalise sans doute trop longtemps sur les relations conjugales et l'amour à l'épreuve du temps avant que la manipulation et la toxicité ne prennent le pas. On peut se demander ce que Chabrol aurait fait d’un tel sujet.
Omar Sy, habitué aux rôles de personnages solaires et bienveillants, se retrouve ici hors de sa zone de confort… Et il s’en sort ma foi très bien. Je n’avais pas vu Élodie Bouchez autant à son avantage que dans ce film. Vanessa Paradis, toujours très juste et José Garcia, encore une fois à contre-emploi, - et pour moi, c’est là qu’il excelle -, complètent ce quatuor majeur. Mon regret principal vient de la chute curieusement bâclée et qui nous laisse sur notre faim. Oui, le regret de voir qu’on est passé à côté d’un grand film.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2025
Ma critique du film : Dis-moi juste que tu m’aimes

Synopsis : l'histoire d’un couple, d’un adultère et d’un manipulateur.
Après quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve Julien et Marie, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de Julien, réapparait. Marie panique entre dans une spirale infernale de jalousie puis se laisse entraîner dans une aventure avec l’auditeur de passage dans l’entreprise.
Puis quand l’auditeur devient son nouveau supérieur hiérarchique, il va se révéler aussi manipulateur que dangereux.

Vu sur le replay de Canal+ en novembre 2025.

Autant le dire tout de suite, Omar Sy et Jose Garcia sont grandioses, chacun dans leurs rôles, respectivement de mari cocu et d’amant déséquilibré. Elodie Bouchez et Vanessa Paradis jouent bien, mais un peu moins forts que les deux acteurs masculins, selon moi.

Le scénario est bien fait. On se fait embarquer.
Les dialogues sont très bien, les décors sont à la hauteur, la ville de Vannes, me semble-t-il, offre un cadre sympathique à cette histoire.

C’est du bon cinéma. Il faut rendre hommage à Anne Le Ny qui s’en sort très bien et qui semble avoir un certain savoir-faire dans la direction des acteurs et actrices.

C’est un film qui fait réfléchir, c’est une histoire qui fait peur. On peut par moment se demander si cela pourrait arriver à tout le monde, comment on réagirait à la place des protagonistes.

Néanmoins, la fin est un peu trop facile, presque bâclée et les scènes d’action de la fin, un peu cheap. spoiler: Le Happy End était-il de mise ?


Je vais donner la note de 4, je déclare que c’est TRES BIEN.
D’un côté, de peu que je ne donne pas la note de 4,5 et que je ne dise pas que c’est EXCELLENT, d’un autre côté, l’impression que j’éxagère.

Ce film est à mettre dans la catégorie des Thriller. Les mauvaises langues diront que c’est un téléfilm digne de France 3 un lundi soir ; sans ces acteurs, ce serait peut-être le cas.

J’invite à le regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse