Derniers Avis : Jane Austen a gâché ma vie - Page 10
Jane Austen a gâché ma vie
Note moyenne
3,3
1228 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
152 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
48 critiques
3
45 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dimah
26 abonnés
113 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 janvier 2025
Un des deux avantages de ce film, c'est que l'on voit la Librairie Shakespeare rue de la Bucherie à Paris, ainsi que le coté bilingue qui est très bon dans les deux langues `. Cela fait du bien si non peu de dialogues interessants ,de l'humour qui a du mal à faire sourire Très déçu
Vous avez réussi à survivre au "blue monday" et vous recherchez un petit feu de cheminée au coeur de la campagne anglaise pour vous lover dans votre petit pull angora en sirotant un 5'o'clock tea, ce film digne de la meilleure "calinothérapie" est fait pour vous. Il narre les aventures de Agathe, fan de l'écrivain et des personnages de Jane Austen et qui grâce au coup de pouce du destin ( et de son meilleur ami) va décrocher une résidence d'écrivain dans la demeure même de l'écrivaine ( et c'est bien la maison du film, j'ai vérifié)
Clairement produit sur un petit budget, il n'essaye pas de prétendre être ce qu'il n'est pas, mais par la grâce d'une bonne photographie et d'une mise en scène qui sait où elle va, vous ne vous sentirez pas non plus devant un téléfilm. Certains critiques y ont vu des références à Bridget Jones ou Notting Hill et encore Orgueil et préjugés ( facile puisque c'est une histoire de Jane Austen), j'y ai juste vu une feel good romantic movie à voir sur son heure de déjeuner avant de retourner affronter le rude climat du mois de janvier.
Un film aussi charmant qu'embarassant. Il y avait beaucoup de moments maladroits, avec des dialogues qui sonnaient faux et un jeu qui laissait (beaucoup) à désirer. Mais il y avait de si bonnes qualités que j'en ai fait abstraction. J'ai passé un bon moment, il y avait de très belles scènes (celle du bal par exemple), de très beaux paysages , des idées foisonnantes et originales. Et beaucoup de poésie !
Au delà de la découverte d’une nouvelle jeune réalisatrice, Laura Piani, qui a eu la savoureuse idée de tricoter une romcom franco-anglaise sur un thème austénien - ah quel malheur de finir « vieille-fille », comme on disait autrefois ! -, ce film aura mis en lumière le grand talent de son actrice principale, la séduisante Camille Rutherford, aperçue brièvement dans Anatomie d’une chute. L’histoire qui nous est contée, sans réelle surprise, recèle toutefois quelques twists aimables sinon décoiffants. Les dialogues intelligents, les images bien léchées, l’esprit bienveillant du scénario, tout concourt à un accueil favorable du grand public, plutôt féminin à ce qu’il m’a semblé…
C’est une reproduction malheureusement mal exécutée de l’œuvre originale de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. On comprend tant bien que mal qu’Agathe correspond à Elizabeth Bennet, toutefois elle n’a ni sa sensibilité, ni son amour pour la lecture, ce qui est impacte la compréhension du film, puisqu’il n’est quasiment jamais mention d’un désir de romance à la Austen par Agathe. Ce film manque de poésie et de rêverie….
Vu en avant première j'ai trouvé l'histoire originale l'actrice principale que je connaissais pas je trouve qu'elle joue très bien les autres acteurs également belle romance.
Au départ, Laura Piani avait en tête l’écriture d’un scénario s’affichant à la fois dans la comédie de mœurs contemporaine et la comédie romantique classique à l’anglaise, la réalisation du film étant ensuite confiée à quelqu’un d’autre. C’est pendant l’écriture du scénario, avec cette histoire très intime et très personnelle, qu’est né chez elle le désir de réalisation. A côté de la peinture réaliste des personnages, on retrouve dans Jane Austen a gâché ma vie l’humour élégant des œuvres de Jane Austen, voire même son côté espiègle. Il est indéniable que le film doit beaucoup à la prestation particulièrement brillante de la comédienne franco-britannique Camille Rutherford, dont le charme et la gaucherie apportent, sans qu’elle ait à se forcer, beaucoup d’émotion au personnage d’Agathe. A ses côtés, Félix et Oliver sont très bien interprétés par Pablo Pauly et Charlie Anson. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-jane-austen-a-gache-ma-vie-deuxieme-avis/
Sur le fond musical bien trouvé et récurrent de la fameuse fantaisie en Fa mineur de Franz Schubert, le film évoque la vie curieuse, tourmentée et emplie de contradictions d’une jeune libraire passionnée de littérature anglaise. Le titre du film reste pour moi assez énigmatique mais les personnages se retrouvant dans cette ravissante campagne anglaise sont tous très sympathiques et on passe un bien agréable moment.
Agathe est une femme dépendante de Jane Austen, embourbée dans son train-train quotidien de libraire, quand elle se voit proposer de passer le périph et de partager ses propres écrits en Angleterre. Félix (Pablo Pauly), son meilleur ami et collègue libraire, l’encourage à traverser un bras de mer pour réaliser un rêve, et s’ouvrir aux habitants de la résidence dont un Anglais hautain aux sourcils en accents circonflexes. Laura Piani propose une rom-com parisienne délocalisée qui ne prétend pas être autre chose, et en appuie même les traits par moment. Le long-métrage repose en partie sur le flegme et le pouvoir comique de Camille Rutherford (Agathe), habituée des seconds et co-premiers rôles (Felicità, Anatomie d'une chute), dont je suis de plus en plus fan. Une bonne petite comédie romantique hivernale, en compagnie de chatoyants personnages, dans laquelle on discute de la raison de la littérature (et du cinéma ?) : véhiculer et défendre des idées, ou, faire rêver et exciter l’imaginaire.
Vu en avant-première, « Jane Austen a gâché ma vie » est un film doux, et très délicat, porté par des comédiens géniaux. Un petit bijou à ne pas rater !
Agathe est une jeune femme se sentant bloquée dans sa vie sexuelle et sentimentale. Profondément ancrée dans l'imaginaire, elle souhaite devenir écrivaine mais peine à trouver son style. Dans une relation amicale ambiguë avec son meilleur ami et collègue, ce dernier envoie les premiers chapitres de son roman à une résidence anglaise qui propose à Agathe de les les rejoindre. En salle le 18 décembre.
spoiler: "Jane Austen a gâché ma vie" m'a positivement marqué. Le personnage d'Agathe est particulièrement bien construit et joué et illumine le film de sa présence. On oscille en permanence entre le côté dramatique de son récit et les comiques de situation causés par sa maladresse. J'ai été happé par ce qu'essaye de me raconter la réalisatrice. Le mélange français et anglais est rafraîchissant. Certaines scènes sont marquantes comme la danse au restaurant chinois, surprenante. Mention spéciale pour le thème musicale magnifique. Je regrette juste que la fin soit un peu attendue : on se doute rapidement de qui va finir avec qui et comment.