Derniers Avis : Jane Austen a gâché ma vie - Page 3
Jane Austen a gâché ma vie
Note moyenne
3,3
1228 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
152 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
48 critiques
3
45 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZAZA
3 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 février 2025
Un joli conte qui nous invite dans un cottage on ne peut plus anglais avec les affres d’une jeune romantique influencée par ses lectures …un peu cousu de fil blanc mais n’est ce pas ce qu’on attend ?
Jane Austen a gâché ma vie est un petit bonbon acidulé, une comédie romantique qui joue avec les codes du genre tout en les taquinant gentiment. On suit Agathe, libraire parisienne un brin paumée, qui atterrit dans une résidence d’auteurs en Angleterre dédiée à Jane Austen. Entre quiproquos, discussions littéraires et remises en question, elle va surtout se retrouver face à elle-même.
Camille Rutherford est parfaite en héroïne à la fois cynique et rêveuse, et l’ambiance franco-britannique fonctionne à merveille. C’est drôle, délicatement mélancolique et un peu prévisible, mais franchement, on ne boude pas son plaisir. Un film idéal pour les amoureux de littérature, de romance… et de thés bien fumants.
Une petite comédie romantique sans prétention. On passe un agréable moment avec les tergiversations de la pétillante Camille Ruterfor et l’excellent et très naturel Pablo Pauly .
Je suis allée voir ce film avec ma soeur sans en attendre grand chose mis a part passer un moment pas trop prise de tête au cinéma.
Et bien franchement, c'est plutôt une bonne surprise ! Je ne suis vraiment pas fan de comédies romantiques - mis à part les films et séries dérivés des livres de Jane Austen qui ont toujours été mes plaisirs coupables. Le film est plutôt bien balancé : les acteurs sont bons, il y a une bonne alchimie entre les personnages, c'est parfois émouvant, parfois drôle,... Je ne suis pas du genre à être très bon public en terme d'humour et même si les moments comiques ne sont pas tous réussis, la globalité fonctionne plutôt bien.
Je regrette quelques ajouts a la trame narrative pas franchement nécessaires et quelques gags un peu burlesques pas très réussis mais le reste m'a plutôt bien divertie !
C'est frais, assez décalé et second degré ; ça ne réinvente pas grand chose, mais j'ai passé un bon moment, et je n'en attendais rien de plus :)
Les 94 minutes de comédie romantique proposées par Laura Piani constituent son 1er long-métrage. Ce n’est pas un chef d’œuvre, ni un grand film, mais un moment plein de charme, de fantaisie et de drôlerie comme on en voit de moins en moins au cinéma ces derniers temps. Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse. Oui, je le répète, un très joli moment qui vous fait sortir de la salle avec le cœur et le cerveau qui font des claquettes. Avant de travailler dans le cinéma, Laura Piani a été libraire à la Shakespeare & Co. C’est le décor de cette célèbre librairie parisienne qui lui a inspiré l’idée du film. Le romantisme est au rendez-vous et ce film semble s’inspirer – librement -, des mythiques Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually ou Bridget Jones. Avouez qu’il y a pire comme inspiration. La bande-son, entre Frédérique François et Schubert, enfonce le clou. Photographie sublime, dialogues ciselés, un mélange subtil de burlesque et de mélancolie, ce portrait tout en délicatesse d’une trentenaire irrésolue est tout à fait recommandable. Au final, cette comédie doit beaucoup à son interprète principale, une magnifique découverte So charming. Lors de son premier rendez-vous avec la réalisatrice et la directrice de casting, Camille Rutherford a renversé sa bière et ses frites sur la table sans le faire exprès. C’est cette gaucherie qui a touché la cinéaste et l’a incitée à en faire son héroïne., Charlie Anson, dont on dit volontiers qu’il est réincarnation de Hugh Grant, nous gratifie lui aussi d’un superbe numéro so british. Ajoutons également Pablo Pauly et Liz Crowther sans oublier la participation savoureuse de Frédérick Wiseman qui, à 95 ans, s’amuse à faire l’acteur dans cette comédie qui se déguste comme des muffins moelleux de l’incontournable tea time. Régalez-vous.
Derrière un titre accrocheur et la promesse d’une réflexion sur l’héritage de Jane Austen, Jane Austen a gâché ma vie se révèle être un film prisonnier de son propre dispositif. Loin de l’ironie mordante et de la finesse d’analyse qui caractérisaient l’œuvre de l’auteure anglaise, le film de Laura Piani ne fait qu’effleurer les thématiques qu’il prétend mettre en lumière.
L’histoire d’Agathe, jeune libraire et écrivaine en herbe, aurait pu être l’occasion d’un vrai questionnement sur le décalage entre les idéaux romantiques et la réalité du XXIᵉ siècle. Mais au lieu de cela, le personnage principal incarne le problème majeur du film : Agathe n’est pas tant une héroïne en quête de soi qu’une figure passivement soumise aux événements. Son attachement aux idéaux austeniens n’est jamais interrogé en profondeur, et son évolution apparaît artificielle, dictée par les exigences d’un scénario mécanique plutôt que par une réelle dynamique interne.
Camille Rutherford peine à donner une substance à un rôle écrit de manière trop flottante. L’intrigue amoureuse repose sur un schéma éculé – deux personnages qui se détestent avant de s’aimer – mais sans la subtilité qui rendait ce trope efficace chez Austen. Les dialogues, qui auraient pu être ciselés et piquants, s’avèrent au contraire insipides, manquant à la fois d’humour et d’émotion sincère.
Visuellement, Jane Austen a gâché ma vie ne parvient pas non plus à transcender son sujet. La mise en scène reste illustrative. Pire encore, certaines scènes semblent sorties d’un téléfilm sans ambition. De même, les quelques touches d’excentricité – un vieillard récitant des poèmes nu, des lamas cracheurs, des scènes de vomi inutiles – semblent plaquées sur l’ensemble sans réelle cohérence, comme si le film hésitait constamment entre la comédie absurde et la romance introspective sans jamais assumer un ton clair.
Le film semble vouloir proposer une réflexion sur l’écart entre le romantisme hérité d’Austen et les attentes de l’époque moderne, mais il finit par se contredire lui-même. L’émancipation d’Agathe reste superficielle, et la conclusion du film, au lieu d’apporter un regard neuf, reconduit finalement les mêmes injonctions qu’il semblait vouloir interroger.
Une comédie romantique comme on les aime, un film idéal pour un dimanche soir. C'est charmant, on a envie d'y être, on se laisse surprendre tout de même, et on en sort en rêvant de passer quelques jours dans cette résidence aux scones si appétissants !!
Laura Piani a fait un film remarquable. Je conseille à tous ceux qui aiment lire de le voir . C’est drôle c’est doux on a l’impression de se lover dans un bon plaid . Une très jolie histoire romantique qui atténue la grisaille des jours d’hiver . Foncez goûter ce bonbon 殺
Un film de peu d'intérêt en terme de scénario ce qui déteint bien évidement Ceci étant ce n'est pas horrible ni déplaisant mais pas vraiment le film a voir du moment.
Film à l'ambiance générale un peu surannée mais du charme. Un peu fade, tout de même.La romance Remet un peu de peps à cette histoire qui se veut très Austenienne. Pardon, d avoir osé.
Jolie romance, facile de compréhension, c'est un film divertissant ! Si vous aimez l'univers de la littérature anglaise vous serez ravies ! Je mets 4 étoiles et non 5 pour le dénouement... pas assez développé selon moi... mais j'ai beaucoup apprécié le film !
Agathe (Camille Rutherford), célibataire depuis quelques années, vit à Paris avec sa soeur et son neveu de 6 ans. Elle travaille dans une librairie avec son meilleur ami, Félix. Agathe écrit des débuts de romans pendant ses heures perdues. Un jour, après l’envoi de ses manuscrits par son ami Félix, Agathe est invitée à séjourner à la résidence d’auteurs de Jane Austen en Angleterre.
Les différents personnages se révèlent.
Dans ce premier film, qui semble issu d’une caméra expérimentée, Laura Piani effectue un travail approfondi. Les décors sont parfaits : la librairie parisienne comme la résidence de Jane Austen. Les dialogues sont teintés d’humour parfois cash, et d’originalité. Les acteurs ont de la présence ; leurs mots, expressions et gestes parlent discrètement.
C’est un film charmant avec un scénario profond mais tourné avec légèreté.
Une petite pépite à ne pas manquer s’il passe près de chez vous et si vous aimez les histoires un rien romantiques. Mon blog : larroseurarrose.com
Charmant, drôle, sensible, émouvant. Quel plaisir de suivre les aventures d'Agathe, "pas née à la bonne époque" et qui a tout d'une charmante héroïne de son autrice préférée. Une très jolie réussite.