Derniers Avis : Jane Austen a gâché ma vie - Page 9
Jane Austen a gâché ma vie
Note moyenne
3,3
1228 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
152 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
48 critiques
3
45 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cin’Emma
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2025
Une comédie romantique fine, drôle, intelligente et touchante. Un film excellent, bien écrit, bien interprété. Les actrices et acteurs sont attachants. La scénariste et réalisatrice a réussi à rendre ses personnages humains, on s’y reconnaît. Un film madeleine pour les fans de l’univers de Jane Austen. Il est encore mieux la deuxième fois !
Agathe est libraire anglophile, autrice en devenir, et rêve d’une grande histoire d’amour. Forte de ses ambitions littéraires, elle va être amenée à croiser un descendant de Jane Austen au physique qui a un petit quelque chose de celui de Hugh Grant. Là, on se dit : 'Chouette, une version moderne de Coup de foudre à Notting Hill !' Eh bien non. Peau de balle et variétés. Ce film n’en a ni la légèreté, ni le charme. Le scénario traîne la patte, les dialogues peinent à dépasser le niveau de la carte postale, et on comprend vite que la seule ambition de la réalisatrice est de nous faire languir jusqu’au twist final… que tout le monde a déjà deviné au bout de 20 minutes. Même avec Camille Rutherford, Pablo Pauly et Charlie Anson, trois excellents acteurs, c’est mission impossible. Bref, une comédie romantique sans romance ni comédie. Dommage !
Petit film sans prétention qui reste morne du début à la fin mais qui peut se laisser regarder un jour de pluie. En tout cas, il ne permet guère de mieux appréhender Jane Austen et sa description de la permanence des affres des sentiments amoureux.
C'était agréable de regarder cette comédie romantique. Plusieurs scènes qui étaient marrantes à cause de la maladresse du personnage. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Camille Rutherford durant le film.
Exceptionnellement mauvais ce film ; un mauvais téléfilm de M6…Mauvais ennuyeux scénario navrant. Seule l’actrice principale sauve ce désastre…syndrome d’un cinéma français d’être soit sponsorisé par le cnc…
Film rafraîchissant avec une pointe d’humour et des scènes marrantes sur un fond verdoyant et champêtre .. belle composition d’acteurs/actrices et j’ai vraiment passé un bon moment .. à voir absolument
« Délicieux» L’histoire dune libraire bilingue anglais, trentenaire et célibataire, qui essaie d’écrire et au fond d’elle aimerait trouver l’amour. Elle part pour l’Angleterre, invitée par les descendants de Jane Austen pour une résidence d’écriture… l’actrice principale, Camille Rutherford, est excellente dans tous les registres dont l’auto-dérision. C’est drôle (humour français et british) , tendre, dynamique, léger, ça fait du bien !
La comédie romantique qu’on attendait ! C’est drôle, tendre et plein de fantaisie. Les acteurs sont tous très bons et la beauté des images et de la musique m’a transporté ! Courrez le voir, c’est le film dont on a besoin à tous les âges !
Agathe (Camille Rutheford), la trentaine bien entamée, a une vie en jachère. Six ans après la mort brutale de ses parents qui l’a traumatisée, elle partage l’appartement de sa sœur et de son jeune neveu qui lui sont sa seule famille. Elle travaille dans la célèbre librairie anglophone du Quartier Latin, "Shakespeare and Co". Elle n’a ni amants, ni amis, sinon Félix (Pablo Pauly) un collègue de travail qui a postulé pour elle sans le lui dire à une résidence d’écrivains en Angleterre. Car Agathe ne cesse d’écrire des débuts d’histoire mais échoue toujours à les mener à terme.
Je suis allée voir "Jane Austen a gâché ma vie" dans une salle de mon quartier. Les trois quarts des spectateurs étaient des spectatrices ; les trois quarts m’ont semblé avoir dépassé la cinquantaine – même si l’horaire n’aurait pas empêché des salariés d’assister à cette séance.
J’y suis allé avec trois amies de mon âge – ce qui respecte donc les proportions susmentionnées. À la sortie de la salle, les opinions étaient très clivées. Deux ont détesté, une seulement a aimé, dont je partage l’avis. Quels reproches ont adressé à ce film celles qui ne l’ont pas aimé ? D’être prévisible ; d’être gnan-gnan ; d’avoir la structure narrative d’un roman de gare à l’eau de rose.
Ma troisième amie – que je laisserai s’exprimer car c’est une cinéphile aguerrie dont les critiques surpassent les miennes de la tête et des épaules – et moi étions d’un avis différent. Nous avons trouvé que Camille Rutherford était délicieusement attachante dans ce rôle de grande gigue dégingandée, mal dans son corps et dans sa tête, comme on l’a toutes été (sauf moi peut-être à raison de mon genre) à un moment de notre vie. À la différence de nos deux amies, le scénario ne nous a pas semblé si prévisible et l’inclination que prenait Camille – nous n’en dirons pas plus pour ne pas divulgâcher – n’était pas celle que nous anticipions. Si force nous fut de reconnaître que l’histoire contenait des situations caricaturales et peu crédibles (la jetée anglaise battue par le vent, le tracteur chargé de pommes, le cottage victorien, son propriétaire gentiment exhibitionniste et son épouse si hospitalière…), loin de nous choquer, elles nous ont semblé au contraire rajouter au charme de ce film so british.
J’aurais été seul, j’aurais peut-être mis quatre étoiles. Mais, décidément trop influençable, je n’en mettrai que trois pour ne pas me fâcher avec ces deux amies qui, bien sévères, étaient sur le point de ne lui en mettre aucune.
Excellent film bien composé d’une manière très rigoureuse et comportant de nombreuses allusions aux romans de Jane Austen. Moment de grâce poétique. Musique bien choisie. Magistrale interprétation de Camille Rutherford. Un grand bravo aussi à la réalisatrice pour ce premier film !
Film magnifique. Acteurs magnifiques. Histoire magnifique. Un vrai régal ce film. Un film bien construit bien filmé. A recommander sans modération. Bravo Bravo