412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
68 critiques
3
8 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Judithtexas
66 abonnés
229 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 juillet 2024
Les actrices et acteurs jouent bien, mais je me suis ennuyée, tous les sujets qui auraient pu être intéressants ne sont que (mal) survolés... J'ai ressenti quelques émotions, mais l'ennui a prédominé.
Belle enfant est un film touchant et rafraîchissant. Le jeu des actrices et acteurs est juste, parfois triste, et tantôt drôle. La réalisation est sobre, au plus près des acteurs. Une belle histoire cette belle enfant.
Si l’on ne connaît rien de l’auteur de bd avant ce film, c’est exactement comme si les cases de ses albums se m’étaient à vivre. Aussi sincère et vivant que ses plus grands titres, Belle Enfant est une douce ode pour ceux qui ne font pas comme tout le monde ou qui trouvent justement que ce monde est trop étroit parfois. Alors que les sujets traités ne sont pas forcément fédérateurs, Le réalisateur inonde au contraire son histoire de lumière douce et de joie mélancolique. Ces destins chaotiques et baroques deviennent alors universels et les portraits dépeints sont ceux de nos familles et nos amis. Un beau geste pour un film simple mais puissant. Vu aujourd’hui ce film que Jim a tenu à bout de bras depuis presque 5 ans entouré d’une équipe au soutien indéfectible, techniciens comme comédiens. Il faut connaître toute la genèse du projet et laisser son réalisateur vous raconter comment son film s’est monté, produit, réalisé pour comprendre que nous allons assister surtout devant nos yeux blasés à un petit mais beau miracle. Tous ceux qui connaissent Jim (Thierry) savent ô combien son opiniâtreté, sa hargne pour aller jusqu’au bout d’un projet, n’est jamais feinte. Découvrir le film aujourd’hui, fini, près, là sur un écran de cinéma, nous rempli d’excitation et aussi de crainte car combien même il y aurait derrière de la sueur et de la ténacité, nous ne sommes pas à l’abris d’un ratage au pire ou au mieux une œuvre tiède. On devrait alors dire un peu gêné que c’était pas mal en se concentrant sur un détail qui nous aurait plus. Non, Belle Enfant dès le début nous prend par la main et va nous brinquebaler de Paris en Italie dans une comédie pétrie de morceaux de bravoure, de vrais et beaux blocs de cinéma. Les comédiens et leur direction est parfaite. Chacun jouent sa partition pour un concerto pour acteurs et orchestre. On rit beaucoup grâce à la qualité des dialogues et du montage qui rappelle rien que cela les films de Ernst Lubitsch ou Billy Wilder. On slalome ainsi entre comédie pure et émotions fortes sans perdre le fil. Film sur la famille qui serait presque un gros mot aujourd’hui, film sur la fin de vie, sur l’incompréhension et la frustration , sur des mots simples mais souvent aussi durs à prononcer pour ceux que l’on aime. Belle Enfant est un sacré premier film qui derrière ses petits airs de légèreté et cette façon de nous dire “ non mais c’est trois fois rien vous savez !”, nous serre le coeur et nous donne envie d’appeler quelqu’un pour lui dire qu’on l’aime, tant qu’il n’est pas encore trop tard.
Un bonbon pour l'été. Un film au parfum de vacances mélancoliques. La beauté de l'Italie et de son casting. La sensibilité et la subtilité pour parler des relations familiales, d'une maman un peu toxique mais si attachante, de trois soeurs empêtrées dans leurs névroses qui tentent de devenir des femmes libres. C'est un beau voyage que Jim nous propose, singulier et grand public à la fois. À découvrir pour sortir des sentiers battus....
Belle surprise, je ne m'attendais pas à un film si touchant. Cette histoire, liée à une mère dysfonctionnelle et ses conséquences révélées petits à petits, m'a vraiment émue ! 4 beaux portraits de femmes... l'homme n'étant ici que de faire valoir. Pas si courant ce genre de film. Un réalisateur d'une belle sensibilité à n'en point douter...
Superbe film qui parlera à tous, une histoire de personnages vrais avec de superbes images et des textes très touchants. Marine Bohin magnifique à l'écran.
J’ai tout simplement adoré. Le casting, avec un Lecaplain juste génial, une Marine Bohin «attachiante » et que dire des 2 sœurs que l’on aurait aimé avoir pour sœurs !!! Marisa Berenson et sa fine équipe de la villa sont tout aussi juste. La lumière de l’Italie La Villa avec vue L’univers des BD de Jim L’Humour … Bref une belle parenthèse enchantée à recommander pour mieux s’échapper.
J'ai découvert ce film aujourd'hui, c'est une pépite ! C'est à la fois drôle et très émouvant. Un film sur la famille et la réconciliation; Le scénario est très bien écrit, c'est intelligent et sensible. Et les comédiens sont juste dingues !!! Un grand bravo !! Je recommande !!!
Un film émouvant sur la paternité et les relations familiales, magnifiquement interprété par Baptiste Lecaplain. Sa performance sincère et touchante donne vie à une histoire équilibrée entre humour et drame. La réalisation sobre de Jim met en valeur les dynamiques familiales avec justesse, offrant un film à la fois poignant et authentique.
Petit film indépendant sur les relations mère-fille(s), les relations amoureuses, les relations entre sœurs et comment notre enfance marque la personne que nous devenons dans l’âge adulte. Tout cela devant un magnifique décor italien où la douceur des jardins et de la mer cache les relations parfois houleuses et les non-dits entre les characters principaux.
Très justement interprété par les deux acteurs/actrices principaux dans un premier rôle en long métrage soutenu par une équipe fabuleuse de rôles secondaires. Premier long métrage de l’auteur à BD Jim ce projet a été porté pendant cinq ans par une petite équipe très motivée de le voir aboutir en salle.
On rit, on pleure et on ne sort pas indifférent de cette belle histoire tellement humaniste.
Un très beau film tout en nuances et en émotions avec des acteurs magnifiques. Une histoire tendre et touchante. Une très belle surprise de l’été à voir absolument. !