Il reste encore demain
Note moyenne
4,2
4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

448 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
193 critiques
3
55 critiques
2
28 critiques
1
6 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2025
Dans le tumulte de Rome de l’après-guerre « Il reste encore demain » évoque la vie d’une romaine mère de trois enfants et marié à une brute cherchant à échapper à son quotidien morose. Mettant à mal le patriarcat italien sans tomber dans les sirènes de la facilité grâce à un récit virevoltant avec humour et gravité sur son sujet. La réalisation avec son noir et blanc offre un cachet suranné à ce décor tragi-comique brillamment interprété.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2025
Le quotidien d’une femme italienne au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Mère de trois enfants, doit faire face à la violence aussi bien physique que morale de son mari. Elle va vouloir changer son destin. Comment? nous ne le saurons qu'à la fin du film.. Des pistes sont ouvertes et nous laissent une part d’interprétation. Le choix de filmer en noir et blanc accentue l’impression d’être dans cette époque de la vie à l'italienne. Ce premier long-métrage est une œuvre intelligente et on espère que Paola Cortellesi, réalisatrice et actrice principale continuera sur sa lancée.
Gagou
Gagou

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2025
Ce film n'a rien d'extraordinaire et ne marquera pas l'histoire du cinéma italien.

Le noir et blanc est le seul atout même s'il n'est pas bien maîtrisé manifestement. Peu ou pas de contrastes, dommage.
Le rythme est irrégulier, c'est parfois trop lent et les choix musicaux ne collent pas du tout avec le scénario et les différentes mises en scènes. Le scénario ne décolle pas, on attend, on attend, et finalement, on reste déçu par la fin.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2025
La mise en scène les couleurs l’ambiance la narration l’histoire la musique le jeu d’acteur tout est joli bien joué et bien filmé . il m’a manqué des émotions , malheureusement peut être c’était le but dans le sens où il ne faut pas tomber dans le drame , car à l’époque à n’était pas choquant ; mais je n’ai pas eue d’empathie ni de haut le cœur ni de tristesse ou de joie . Ni par rapport à l’ambiance générale ni par rapport aux histoires de chacun .C’est dommage car tout s’y prêtait mais non ,
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
Emballant et très touchant. La fin est une jolie surprise. Interprétations mise en scène impeccables. Le noir-et-blanc est minutieux et parfaitement adapté.
Noah CALABRO
Noah CALABRO

61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2025
Ce film a une excellente réalisation qui vous plongera dans le contexte des familles patriarcale d'Italie. Le film doit ce passer en 1942 car spoiler: a la fin la personnage principal va vote au référendum fascisme ou république et c'est la première fois que les femme voteront en Italie.
on voit une triste réalité. Celle des familles avec un père de famille dure et misogyne meme si tout les autres on changé.
Le seule bémol que on pourra remarquer c'est le mauvais jeu d'acteur de la jeune femme qui doit pleurer de tout c'est force mais le résultat est pas trop la.(Peut-être trop exigeant.) A la fin on s'attend a autre chose mais la fin et tout de même convenable.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2025
En reprenant le style du cinéma italien d après guerre, la réalisatrice d « il reste encore demain » propose un film résolument moderne et audacieux. Il a le bon goût d éviter le pathos malgré son sujet et instille même une pointe d humour qui ne réduit pas sa force dénonciatrice bien au contraire. Magnifié par une très belle photo et un noir et blanc du plus bel effet c est une très belle évocation des petits actes qui additionnés créent de grands changement.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
film en noir et blanc , année 1940 , dans quoi je me suis engagé ? mais a l'image de la première scène , je me suis pris une claque . film qui vaut le détour . très bonne surprise .
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2025
Quel film ! Quel talent ! J'ai adoré ce film qui montre que l'émancipation des femmes ne va pas sans les droits civiques et l'éducation. La scène du repas de fiançailles est très drôle.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2025
Cette façon d’aborder la violence conjugale et le patriarcat par le biais de la fantaisie, voire le surréalisme (quand les coups deviennent une danse) a quelque chose de déroutant, mais cette singulière proposition a, malgré mon adhésion, son petit revers de la médaille : elle fragilise l’importance et le sérieux de sujets aussi dramatiques. Reste que « Il Reste Encore Demain », première réalisation de son actrice principale Paolo Cortellesi, est un fort joli film aux allures néoréalistes, résolument moderne et féministe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2025
Un film qui marque brutalement le ton dans ce climat pesant où les femmes sont privées de culture, où elles sont constamment rabaissées et doivent survivre, harcelées entre ces bêtes.

Il Reste Encore Demain fait preuve d'une introduction puissante pour poser son contexte de patriarcat écoeurant et présenter Delia dont la vie ne se résume qu'à servir.

Paola Cortellesi dépeint les inégalités ironiquement, tout d'abord au niveau salarial en présentant toute l'absurdité de la situation provoquant une frustration légitime.

La réalisatrice n'hésite pas aussi à faire surjouer et met en scène une séquence d'un kitch rare, entre la caricature et la pub, un régal.

Le duo que compose la mère et la fille, nous offrent une opposition conflictuelle intéressante par rapport à cette nouvelle génération révoltée.
Une fille qui a honte de sa famille étant donné que ses frères sont formés à être les prochains petits tyrans d'un foyer.

Souvent étouffant de par son récit et sa violence, Paola Cortellesi prend le choix fort d'en faire une valse barbare ou de marquer le silence sur cette sauvagerie pourtant visible de tous.

Heureusement, elle sait aussi piquer élégamment en envoyant un ballon distrayant l'homme comme un animal, pourtant présenté trop bien pour ne serait-ce que faire les courses. N'oubliant pas de rappeler des traditions pourtant incestueuses et immorales.

Un choc de classe sociale aussi réussi que gênant, dans un malaise tout aussi misogyne malgré les formes mises.

Malgré la fête, Delia dans son rôle de gouvernante n'a pas le droit d'avoir celui de mère et encore moins celui à l'erreur causant l'effroi.
Notre personnage, toujours au service des autres, voit ses moments TROP rares et on savoure ces quelques secondes avec elle.

Intimidée face à la liberté, voir sa fille prendre le choix de la cage, certes dorée la fera enfin sortir de ses gonds pour notre plus grand plaisir.
On peut trouver des facilités et personnellement elles ne me dérangent pas vu l'importance des différents messages, il n'est JAMAIS trop tard.

On savoure ce moment de grâce pour ces femmes qui sont toutes des mères pour ces hommes rois pourtant bien dépendant.

Une BO improbable pour une course poursuite vite interrompue par ce silence insoutenable, déclenché par notre bourreau.

Sauf que cette fois, le destin soutenu par l'unification de ces femmes aideront Delia à enfin prendre sa vie en main, à enfin pouvoir prendre une décision.

La scène finale clôture de manière toute aussi forte cette émancipation, un soutien et une union à faire fuire les plus lâches.

Touchant et impactant, une grande réussite.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
Plus qu'un succès, "C'è ancora domani" a presque été un phénomène en Italie. Plus de 5 millions d'entrées, une projection organisée au sein même du Sénat, des appels à le montrer dans les écoles, et la mention du film à travers de sordides affaires de féminicides très médiatisées en Italie.
Je suis allé le voir à froid lors d'une rediffusion en salles, je m'attendais à un film sérieux et sombre qui rend hommage au néo-réalisme. Et bien je peux dire que la baffe que se prend l'héroïne au lever du lit par son ordure de mari dès les premiers plans, je me la suis prise aussi (figurativement bien entendu).
"C'è ancora domani" est un film qui ose, à tous les niveaux. D'abord dans son ton. Le film référence clairement le néo-réalisme italien, avec ce portrait de la misère vécue par les classes populaires au sortir de la Guerre. La première scène, où Paola Cortellesi sert de carpette humaine en préparant tout pour toute la famille au lever, fait fortement écho au début de "Una giornata particolare", où Sophia Loren faisait de même. Sauf que c'est une comédie ! Et bien drôle qui plus est.
Paola Cortellesi réalisatrice choisit de grossir le trait pour évoquer l'emprise du patriarcat italien sur les épouses et les filles durant l'après-guerre. Le mari est une ordure finie, le beau-père grabataire encore pire, les deux garçonnets des andouilles indisciplinées. Les dialogues sont bien fleuris, les situations décalées. Et l'on rit, malgré l'horreur que subit l'héroïne (magnifique Paola Cortellesi, qui s'offre le premier rôle).
Ensuite, c'est la mise en scène qui sort régulièrement des sentiers battus. Là où l'ensemble reste globalement conventionnel, la réalisatrice propose des fulgurances qui tranche avec l'allure néo-réaliste de l'ensemble. Des ralentis, des tournoiements de caméra, de la musique moderne très différente de ce qu'on peut habituellement entendre... Et ces fameux scènes de violence conjugale, tournées comme une danse. Un choix qui aurait pu être maladroit, voire malsain, mais qui finalement ne fait que renforcer le dégoût pour ce type de comportement.
Enfin, le film voit juste dans la manière d'aborder ses idées. Ca aurait pu être une critique basique de la société phallocrate, mais heureusement l'ensemble va bien plus loin. C'est tout un système qui oppresse notre héroïne. A tel point que sa fille, qui la méprise parce qu'elle ne se rebelle pas, ne se rend pas compte qu'elle emprunte le même chemin. Ce jusqu'à un dernier acte plein de tension qui amène à une jolie réflexion politique.
Un beau film à voir !
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Je viens de voir ce film dont j'ignorais tout, et vraiment je ne le regrette pas. On pourrait croire, tant la reconstitution est bien faite, qu'il a été tourné au début des années 50, mais quelques scènes, ainsi que les chansons, dont l'interprétation à l'écran semble du second degré, montrent que la réalisatrice a pris pas mal de recul sur l'Italie de cette époque, juste au moment où les femmes obtiennent le droit de vote. Au sujet de l'héroïne, Delia, qui se laisse taper dessus sans broncher, comme c'était le cas de nombreuses femmes alors, mais par moments a des accès de "lucidité" et réalise non seulement que cette situation est complètement anormale, et que sa fille risque de prendre le même chemin.... Vraiment un très bon film.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2025
Etonné du succès public de ce film en noir et blanc. La reconstitution de l'époque est tout bonnement parfaite et on y croit totalement, des scènes en extérieur sur les placettes en passant par les pièces de l'intérieur on y est vraiment. L'intrigue est simple et un peu répétitive, spoiler: d'autant plus que les scènes de violence sont vraiment désagréables. La fin proposée est un peu trop facile à mon gout et ne tient pas vraiment la route, d'autant plus qu'au final on est loin d'un happy end, on est résolu à espérer que le vote fera changer les choses sur la violence même si on sait que non.

Enfin, Il reste encore demain, reste un film chouette à découvrir aujourd'hui avec ses qualités.
Tef
Tef

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2025
Un film magnifique à voir en version originale pour mieux saisir la truculence des personnages.
Ce film nous emmène dans l'histoire de l'Italie d'après-guerre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse