1412 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
215 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
13 critiques
3
42 critiques
2
58 critiques
1
43 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien Altglas
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 avril 2025
Une bonne comédie : des personnages attachants, de l'humour, de l'absurde et de belles images du maroc. J'ai ris, mes enfants aussi et la salle avec...
Malheureusement, une nouvelle fois avec les comédies FR, la bande annonce suffit à elle seule… Pas un film à jeter mais clairement pas une pépite non plus..
Consternant… Il y avait longtemps que je n’avais pas vu une comédie aussi ratée. Rien ne fonctionne à commencer par le scénario très pauvre en rebondissements, sans gags réussis ni répliques amusantes. Je n’ai pas ris une seule fois et j’ai souffert pour les acteurs et actrices embarqués dans cette galère.
Sur une idée au départ sur le papier qui est plaisante, j'ai vu un film avec quelques gags ( mais je vous rassure pas les gags ou vous êtes mord de rire). Des acteurs qui font se qui peuvent avec le peu de choses qu'ils ont en main. Bref un film a revoir à la télévision avec beaucoup de coupures pub pour " Voyager ". Je précise que je suis un inconditionnel du Routard depuis plus de 40 ans et je ne voyage jamais sans le Guide. Ma note: 2,5 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes : Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + le routard" sur YouTube ! Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !
Le Routard, c'est un peu comme ces voyages qu’on improvise sur un coup de tête. On n’attend rien d’extraordinaire, et puis, bam ! On se retrouve embarqué dans une aventure où tout part en vrille mais d’une manière étrangement satisfaisante. Avec des punchlines qui font ajoritairement mouche. J'ai adoré "Et la chaîne du froid ? Je ne sais pas, j'ai pas la télé". Philippe Mechelen a compris l’essentiel : un bon road trip, c’est avant tout des galères, des rencontres improbables et des paysages qui donnent envie de tout plaquer pour ouvrir une paillote sur une plage lointaine.
Au centre de cette pagaille : Yann. Un type banal qui se retrouve à jouer les éclaireurs du célèbre guide du Routard. Hakim Jemili campe ce loser magnifique avec une sincérité qui fait mouche. Il a cette énergie à la fois candide et épuisante du mec qui veut bien faire mais qui se prend chaque obstacle en pleine face. Et il y a Christian Clavier. Ce bon vieux Clavier, égal à lui-même, qui joue ici un rédacteur en chef aussi aimable qu’un douanier fatigué. Michel Blanc, lui, joue un rôle plus discret, mais chaque apparition est un petit plaisir – un peu comme retrouver une vieille paire de pantoufles qu’on avait oubliée et qui nous vont toujours aussi bien. Et son dernier film je crois.
Le film ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit, et il a bien raison. Son scénario tient sur une carte postale, mais il compense avec un rythme efficace et un humour qui ne se force pas. On rit parce que c’est juste, parce que les dialogues sont bien sentis et que les galères de Yann nous rappellent nos propres mésaventures en voyage (qui n’a jamais commandé un plat en pensant commander autre chose ?).
Mais la vraie star, c’est Marrakech. La ville éclate à l’écran avec une lumière dorée qui donne envie d’y flâner en tongs avec un thé à la menthe à la main. On sent que Mechelen s’est amusé à capturer cette ambiance si particulière, entre chaos organisé et beauté brute.
Alors oui, Le Routard, ce n’est pas du grand cinéma. Mais c’est une invitation au voyage, une parenthèse drôle et légère qui donne envie de prendre un sac à dos et de foncer vers l’inconnu. Et franchement, en ce moment, ça ne se refuse pas. Un bon moment à partager en famille.
Le principal plaisir de cette comédie d'aventure reste le fait de (re)découvrir cette superbe ville de Marrakech et ses habitants, même s'ils sont caricaturaux à souhait. Malgré des seconds rôles qui apportent un plus (Christian Clavier, Fred Testot ou Youssef Hajdi en chef de la police locale), les aventures de Yann Tatin au Maroc souffrent d'un humour un peu lourdingue. Même avec toute l'énergie mise par Hakim Jemili, son rôle de Routard stagiaire et gaffeur ne fait pas beaucoup rire, la faute à des dialogues sans saveur. Le regretté Michel Blanc, pour son dernier film, aurait mérité mieux que ce rôle de docteur en archéologie sans épaisseur. Décevant dans l'ensemble.
Une comédie à « la Kad Merad », serais je tenté de dire, une petite comédie qui n’a rien de transcendante ( Même Christian Clavier et Michel Blanc ont l’air fatigués), Bref ne vous attendez pas à rire souvent, le couple à côté de moi n’a pas ri une seule fois….Restent de belles images dans le désert, des endroits que les routards ont peut être vu dans Marrakech et Gloaguen, le créateur du guide dans son propre rôle...C’est plus un clin d’œil, qu’une vraie comédie, mais il y a de la bonne humeur, un peu d’humour , et les acteurs font le job…..Pour conclure on va dire qu’il y a de belles choses au cinéma en ce moment…..On peut donc se dispenser de ce film…..Un moindre mal….
Le défilé des " films transparents " se poursuit. Déjà quand tu vois l'affiche ... Après le navet (100 millions) avec Kad Mérad , voici venu "Le Routard " de Philippe Mechelen ! Toujours le même schéma : une comédie à la "française " avec 2 têtes d'affiche C. Clavier et M. Blanc ( pour attirer le chaland) et ensuite une pléiade d' acteurs interchangeables pour une enfilade de clichés et un scénario plus convenu tu décèdes ! Et en avant , on est parti pour Marrakech avec tous les poncifs sur l'accent réunis ! ! Allez , je dois dire qu'on esquisse parfois un sourire mais ça vole pas bien haut dans l'ensemble PS: pauvre Michel BLANC pour son dernier film , lui qui avait tant de talent , je lui aurais souhaité une plus glorieuse sortie ...
Super film, que j'ai vu avec mon fils, on se marre tout le long, un côté Tintin, c'est frais, c'est rythmé, et les personnages secondaires sont géniaux, mention spéciale à Fred Testot et Youssef Hajdi !!!
Film solaire, feel good et qui fait du bien. Jemili et clavier y sont tops. Nous y sommes allés avec mes enfants et nous n'avons pas été déçus ! Je recommande si vous vous faire une sortie en famille !
Juste drôle et on a bien besoin de ça ! Le film raconte l’histoire de Yann, qui n’a jamais Voyagé et qui arrive à se faire embaucher par le guide du routard On voyage avec des plans et paysages de Marrakech et surtout on rigole tout le long du film ! Les personnes secondaires sont hyper drôles (particulièrement l’inspecteur Sliman) Une comédie d’aventure réussie , qui va plaire c’est sûr aux enfants et aux jeunes,