Joli joli
Note moyenne
2,9
991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Jacques Demy ressuscité le temps d'une comédie musicale ambitieuse. Ambitieuse car ce type de comédie musicale peut sembler "ringarde" aux premiers abords. L'univers de ce film rappelle beaucoup Jacques Demy mais je trouve que cela rappelle également "Coup de Coeur" de Coppola, pour ses lumières. On sent un grand potentiel mais la mise en scène reste "basique" sans être extra, tout comme son histoire. Malgré cela, les qualités sont indéniables et faut le souligner !
Marcus56
Marcus56

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Je me suis laissé entraîner voir ce film dont je n'attendais pas grand chose, et je peux dire que j'ai été agréablement surpris.
Bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire et que Joli Joli ne soit pas un film qui révolutionnera le genre, pour le reste il rempli le cahiers des charges des comédies musicales de ce type. Les chansons sont bien orchestrées et chantées dans l'ensemble (même si aucune ne sera un tube, qu'on se le dise) et les acteurs s'en sortent bien à l'exception de Clara Luciani dont j'ai trouvé le jeu très rigide. Les décors sont réussi et nous plonge agréablement dans une nostalgie des années 70.

L'ensemble de l'œuvre mérite à mes yeux entre 3 et 4 étoiles... mais il est actuellement distribué en salle en même temps que Wicked, que j'ai vu recement et que je trouve totalement surnoté sur la plateforme. On me dira que les 2 films n'ont rien à voir mis à part être des comédies musicales, ce qui est vrai ... Mais en lisant les divers commentaires, on voit clairement qu'aux yeux de certains, par essence, un film français partira avec un handicap là où un film américain partira avec un bonus et ce quelque soit le rendu final. Je me sens donc obligé de valoriser ma note ici.
David Herz
David Herz

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2025
Un film d’une esthétique incroyable, original, agréable et très bien joué. J’ai rarement d’aussi beaux costumes, décors et lumières, vraiment une bonne surprise
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2025
C'est frais, c'est coloré, les paroles des chansons font mouche et sont bien tournées. Mais le scénario est inconsistant et l"histoire ... y a t il une histoire au fait ?
Manu1234
Manu1234

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Excellent film, cela faisait bien longtemps qu'une comédie musicale française était attendue et réussit avec brio
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Pour qui aime les comédies musicales, les années 70 et les chansons d'Alex Beaupain, ce film est une petite friandise. Il n'est cependant pas exempt de défauts : un scénario un peu plat, les personnages principaux qui auraient pu être intéressants mais qui ne sont pas assez creusés, peut-être lié à un trop plein de petites histoires qui fait que l'on reste toujours en surface (le personnage le plus intéressant et celui qui évolue le plus est celui de Myrette). Mais le film est sans doute simplement volontairement superficiel, comme il est volontairement désuet (de manière réussie !). L'aspect comédie musical fonctionne bien, car la plupart des chansons sont utiles à l'avancement de l'intrigue ou à la présentation des protagonistes.
Joli joli ne se prend pas au sérieux et nous emmène dans un monde fantasmé, coloré et pailleté, spoiler: où tout est bien qui finit bien pour tout le monde
, et c'est ce qui compte.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
De Diastème (2024).
une comédie musicale sucrée salée qui réchauffe le coeur et fait vraiment du bien au coeur et à l'âme .
Le décor , l'année 1977 soit quelques années avant l'avènement de la gauche au pouvoir ! Et ce n'est pas un hazard mais un choix assumé du réalisateur . Une époque pas si lointaine où la société française était encore très corsetée et pas encore pleinement libérée . L'intelligence et la force du film est de suggérer cette époque en la montrant de plus au travers un prisme que l'on pourrait jugé un peu kitch mais plus tôt sucré salé avec un charme communicatif . Tous les travers de la société française d'alors sont plus suggérés que montrés, ce dans un tourbillon de l'éveil aux amours multiples . Le mélange en fait une petite merveille servie par des comédiens très inspirés . Et une musique enjouée . Une époque où les amours gays relevaient encore du code pénal (et oui) et où les histoires de moeurs pouvaient défaire des carrière .
Mais au delà de cette photographie d'une époque pas si lointaine, le film avec une légèreté communicative traite de l'amour, des rencontres impossibles et de chassés croisés amoureux .
Clara Luciani est d'une beauté à tomber. William Lebghil est communicatif et très attendrissant. Sans oublier José garcia, Vincent Dedienne excellent , Victor Belmondo d'une candeur communicative et Laura Felpin . Sans oublier aussi Grégoire Ludig dans le rôle du réalisateur interdisant vu l'époque de vivre son amour au grand jour . Et puis un autre clin d'oeil de ce Paris disparu où sur les Champs Élysées, il y avait près d'une dizaine de complexes cinématographique ! Un plaisir Grand Écran .
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2025
Les personnages sont attachants, les chansons d'Alex Beaupain aussi, les acteurs également mais la mise en scène est finalement assez plate ce qui rend le film assez longuet. Quelques scènes sympathiques mais le film n'a pas le panache des "Chansons d'Amour" où Christophe Honoré avait mis en image avec beaucoup plus de souffle dramatique les chansons du même Alex Beaupain. Au final, les défaut du film cantonnent celui-ci à un honnête divertissement de Noël, rien de plus.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2025
Joli Joli est un film de Diastème sorti en 2024.
Cette comédie musicale réussit parfaitement son objectif : celui de rendre hommage aux classiques du genre qui l'ont précédé (les films de Jacques Demy en tête) avec élégance. L'action se situant en 1977, cela permet de travailler une esthétique doucement kitsch, et à ce niveau, le travail d'éclairage, de mise en perspective des couleurs et des décors est très réussi. Le casting est très convaincant, entre acteurs peu expérimentés (Clara Luciani, Laura Felpin) et comédiens avec plus de bagage (William Lebghil, José Garcia), un ensemble qui s'harmonise bien. Les chansons écrites et composées par Alex Beaupain relèvent de l'orfèvrerie, accompagnent bien le récit, les acteurs se révélant également bons chanteurs (il n'y a pas de réelle fausse note à ce niveau là). Quelques petites maladresses émaillent le film ( spoiler: la vanne sur le téléphone portable ou la diatribe de Laura Felpin sur les femmes du futur qui sont amenés un peu bizarrement, comme des cheveux sur la soupe
) mais l'ensemble se regarde avec un plaisir assumé (ou non).
Ce film est clivant : les cinéphiles ayant les comédies musicales en horreur n'aimeront pas ce film, les gros fans du genre y trouveront largement leur compte. Je fais partie de la seconde catégorie, ce film est un petit bonbon qui fait du bien.
stephane jobard
stephane jobard

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2025
Ce film est super. La photo est top, les musiques sont géniales, quelles belle surpise !!! Malheureusement le film ne sort que dans des petites salles. Il mériterait une sortie nationale !!!
Tayron Ditte
Tayron Ditte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2025
Un grand moment de cinema et de musique !
Les prestations des acteurs sont vraiment top et un beau début de carrière a clara L en tant qu'actrice !
Steflili
Steflili

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2025
Film enchanteur ! Personnages excellents. Un vrai ravissement pour les oreilles et une ode à la bonne humeur ! Merci :)
Scoubidou
Scoubidou

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 janvier 2025
Un bon moment - le seul digne d'une comédie musicale - la saisie par une équipe d'huissiers. C'est maigre, maigre.
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2025
Bel hommage à Demy, et clin d'œil appuyé aux "Demoiselles". Film délicieusement acidulé aux couleurs vives très 70's. De jolies chansons sucrées très agréables. Pour faire un bon film, il aurait fallu un scénario un peu plus costaud, avec de vraies situations qui amèneraient les chansons et non l'inverse : là, on a un peu l'impression de scènes écrites à la va-vite pour justifier les (bonnes) chansons. Ce qui donne un joli-joli film sympa (ce qui est déjà bien). On n'oublie pas de saluer l'excellent travail de reconstitution 70's (décors & costumes), et, malgré les quelques réserves exprimées plus haut, on ne fait pas sa fine bouche et on applaudit à l'audace de cette belle entreprise.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2025
Très bonne surprise que cette comédie musicale (française qui plus est) !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais dés le début on est plongé dans le bain : une comédie musicale assez douce avec en revanche peu de danse.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chansons, plus que dans les comédies musicales qu'on peut voir habituellement, donc forcément on accroche pas à toutes, mais il y en a bien sûr des très sympas et drôles, spoiler: comme celle avec l'huissier qui vient pour faire sa saisie et se met à chanter les articles du code général des impôts.
et de toute manière ça n'empêche pas de comprendre l'intrigue du film.
J'ai aussi bien aimé l'aspect visuel du film avec des couleurs assez apaisées et des jeux de lumières sympas au moment des chansons.
Concernant les acteurs, c'est forcément un gros plus d'avoir Clara Luciani au casting, avec sa superbe voix, et mention spéciale pour William Lebghil qui je trouve jouait très bien l'auteur blasé, désabusé, des années 70.

En conclusion je trouve que c'est une comédie musicale assez décalée mais qui créée sa propre ambiance très sympathique donc je conseille !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse