991 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
187 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LoicDRF
49 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 janvier 2025
Depuis Jacques Demy, la France court après une comédie musicale qui tienne la route. Déjà Demy, fallait oser, mais le temps lui a donné raison. Peu probable que le temps donne raison à Diastème qui flirte avec l'inspiration du Jacquot de Nantes mais nous ennuie beaucoup plus. Comme lui il a renoncé à faire danser ses comédiens, mais il n'a pas eu, lui, de Michel Legrand pour emballer le tout! Chaque chanson semble être une redite de la précédente et surtout on pouffe de rire à voir remuer les lèvres des comédiens qui comptent les temps pendant l'intro musicale, avant de chanter! Qu'est-ce que c'est que ce montage? On doit vraiment attendre quatre mesures à blanc sans rien faire quand une chanson démarre? Et ces contrechamps sur celui qui écoute avec dans le regard toute la gamme des émotions de mi dièse à fa bémol? C'est pas un cadeau pour William Lebghil qui vaut nettement mieux que cela. L'impression générale, est celle d'assister à un filage. Une longue répétition, celle qui sert à serrer les boulons. Le pire, c'est que j'ai déjà oublié le propos du film. C'était quoi déjà?
J'ai adoré cette comédie musicale (ce genre est trop rare) : les chansons sont magnifiques (mention spéciale aux textes d'Alex Beaupain), les acteurs excellents, tant en chant qu'en comédie, l'histoire simple et savoureuse, entraînante, ça fait beaucoup de bien de voir un tel film en ce moment !
Avec ce tourbillon de couleurs, de costumes et de décors 70’s, de chorégraphies enneigées, de mélodies entrainantes d’Alex Beaupain, Diastème réalise une jolie bluette au kitsch assumé. C’est mignon comme une boule de Noël ! On pense inévitablement aux films de Jacques Demy, et on savoure Joli Joli un peu comme une madeleine de Proust… Cerise sur le gâteau, Clara Lucciani est magnifique !
Joli joli est une comédie musicale qui nous fait bien commencer l’année. Les multiples chansons sont entraînantes. On a envie de chanter avec les comédiens. Les costumes et les décors sont très travaillés.
Cependant, le film aurait gagné s’il avait été un peu moins long .
Certes, on est loin du duo Jacques Demy/Michel Legrand et on préfèrera revoir « Les Parapluies de Cherbourg », histoire de ne pas perdre notre temps... « Joli joli » nous offre toutefois une dernière chance de contempler le BRETAGNE, ancien cinéma mythique du quartier du Montparnasse à Paris. Il a fermé ses portes le 15 novembre 2023.
C’est une comédie musicale donc ça chante. La musique est assez bonne, variée enjouée. L’intrigue est mince mais on s’en contente et on se laisse porter par le courant de cette bluette. La reconstitution des années 70 est assez fidèle. Ce qui gêne en revanche c’est l’introduction de mots vulgaires dans les paroles des chansons , c’est inutilement vulgaire et de plus anachronique. Il y a un parti pris de légèreté, mais cette équipe pourrait s’attaquer à des sujets un peu plus étoffés. Nous avons perdu un tiers de la salle en 30 minutes, sans doute des gens qui n’avaient pas compris qu’il s’agissait d’un film musical.
Une comédie musicale assez gnan gnan. La musique et le chant sont moyen et l'ensemble est tristounet a l'ilage du hero principa6eterbel looser sans entrain. On s'ennuie vite
Mise en scène sans imagination, absence de direction, sans rythme, montage mou du genou. Orchestrations toujours pauvrettes des chansons (par ailleurs plutôt bien ficelées) d'Alex Beaupain, introduites systématiquement sans finesse dans le déroulé de l'action, voix mixées sans intégration diégétique. Et que dire des propositions a minima de la talentueuse chorégraphe Marion Motin (mais, à sa décharge, que faire face à si peu de maîtrise générale ?) Bref, une vraie déception pour ce premier essai de la grande auteure compositrice et interprète Clara Luciani au cinéma (qui pourrait aussi prendre quelques cours de comédie pour le prochain essai).
Ca ne plaira probablement pas à tout le monde mais j’ai retrouvé le plaisir des films chantés comme les parapluies de Cherbourg. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais le film apporte de la nouveauté dans le genre avec un couple aussi improbable que charmant, formé par Clara Luciani et William Lebghil. L’univers graphique est très joli joli, très coloré et la musique d’Alex Beaupain pleine de poésie. À noter une ribambelle d’acteurs qui ajoute de la saveur au film, notamment l’excellente Laura Felpin et Vincent Dedienne qui pourtant m’agace d’habitude. L’apparition de Thomas VDB en huissier de justice est excellente.
Grand fan de Clara Luciani, je ne pouvais pas passer à côté de ce film. Diastème (Un français, Le monde d’hier) nous offre une jolie comédie musicale pour les fêtes. Tout est frais, kitsch et très léger. Une mise en scène agréable, un scénario qui l’est tout autant. La direction artistique est absolument somptueuse. Une très belle distribution où nous trouvons à sa tête la chanteuse à succès, notamment de La grenade, Respire encore ou Tout pour moi. Pour un premier rôle au cinéma, on peut dire que la belle brune s’en sort très bien. Elle est très bien secondée par, entre autres, José Garcia, William Lebghil, Laura Felpin, Grégoire Ludig, Vincent Dedienne ou encore Victor Belmondo. La musique et les chansons d‘Alex Beaupain (aussi co-scénariste) sont très réussies. Tout comme son titre tout le film est donc vraiment joli. Une fantaisie musicale, dansante et joyeuse pour l’hiver qui nous fait passer un excellent moment. Une très belle et charmante surprise pour un vrai plaisir.
Jolie jolie comédie musicale, légère mais pas niaise. Ludique, subtilement parodique. Souvent émouvante, drôle. Les acteurs et actrices sont excellents et savoureux. Touchant . Un moment suspendu, loin du monde moche moche. Je suis devenue totalement addict aux chansons .
Joli film allez le voir si et seulement si vous êtes sensibles aux comédies musicales ! Délicieusement kitsh et nostalgique, romantique à souhaits, drôle aussi. Tous les interprètes sont parfaitement à leurs places, mention spéciale à Laura Felpin surprenante de justesse et de talent. Diasteme a su transposer son univers poétique et lumineux avec brio, bravo, j ai adoré ! Peut être y retournerais le voir une autre fois d'ailleurs..