Très beau film avec un bel esprit, c’est superbe, apaisant, nous rappelle la vraie vie, après la panthère des neiges, quand et sur quel thème le prochain ?
Si le thèmeest un peu semblable à la "panthère des neiges", exploration de la nature et de ses composants animaux & végétaux, là nous sommes au coeur de la forêt vosgienne, dans un paysage plus familier mais tout aussi extraordinaire, avec l'intervention des protagonistes: grand père, père & fils. Une histoire de transmission donc, à laquelle nous participons les yeux et les oreilles grand ouverts! Une superbe réussite.
Superbe documentaire animalier sans surprise ni images chocs, mais de belles images de la foret française, sa faune et sa flore. C'est naturellement beau et c'est superbement filmé et photographié. Le film parle aussi de transmission intergénérationnelle, les 3 protagonistes humains apportent poésie et aussi parfois humour dans leurs propos et comportements. Et, cerise sur le gâteau, la bande son est magnifique. Pourquoi bouder, par les temps qui courent, d' une 1H30 de beauté, de douceur et de poésie.
Ces trois hommes sont fabuleux, ils ont la richesse et connaissances ultime du vivant, du sauvage, de la Nature, de notre nature avec un grand "N". Un des plus beau film que j'ai vu.
Encore un sublime documentaire, 4 ans après la panthère des neiges, mais celui est d'autant plus émouvant qu'il nous rappelle la beauté et la poésie de notre environnement à nous, ici en France, des merveilles qui sont sous nos yeux. Tout est magnifique, j'ai aimé chaque image, chaque son, qui résonnent encore en moi aujourd'hui. A cela vient s'ajouter la beauté de la transmission, entre des pères et leurs fils, trois générations qui échangent avec tant de finesse et de tendresse sur le vivant... Avec une grande humilité, comme toujours, Vincent Munier, son père et son fils nous invitent à leurs côtés pour admirer la splendeur de ce et ceux qui nous entoure(nt), en nous invitant avec délicatesse à garder espoir.
Le chant des forêts est un documentaire magnifique qui nous rapproche de la nature. On a même envie de fermer les yeux et d'écouter le chant des oiseaux. Les décors ainsi que les animaux et les chants son absolument magnifiques !
Oui certes c'est beau : les images, le son, le message, la patience de ces contemplateurs de la nature, etc...mais au bout d'un moment je me suis ennuyé avec ce pseudo scénario et ces 3 personnages quelques peu soporifiques. Peut se voir quand même.
Certes très beaux plans fixes de forêts dans la brume levante, mais in fine déçu par ce film. Trop de redites, de répétitions lassantes. Aucun plan large sur la beauté des Vosges. Si dommage. Insertion de plans macro quelconques sans intérêt. Manque de profondeur. Images d'animaux moyennes, sauf les biches dans l'eau et les oiseaux dans les troncs d'arbres. C'est un hommage de Vincent à son père, qui transmet désormais à son petit-fils. Mais rien n'est dit du père de Vincent, son histoire, son parcours, son initiation à Vincent, son combat (lequel?) pour préserver les forêts vosgiennes et leurs animaux. Ce film, malgré ses images esthétisantes, reste désespérément en surface de tout ! La bande son, langoureuse anglophone, est insupportable... La nature vosgienne mérite bien mieux !! On est très loin du magnifique Panthère des Neiges !!
C’est un chef-d’œuvre. Le message passe sans jamais s’imposer, avec une humilité rare. Munier regarde, écoute, respecte. Et cela touche profondément. Sobre, juste, immense.
Merveilleux film, sur la beauté sauvage bien sûr mais aussi beaucoup sur la transmission et les liens père-fils. Vu avec des enfants de 6 et 9 ans, on a tous adoré
Film poétique et profondément émouvant. Chaque plan, chaque silence, chaque mot semble choisi avec une grande finesse pour transmettre des messages puissants. Le film est immersif : on se sent tapis sous l’arbre avec cette famille, à écouter la forêt vivre et à espérer l’apparition d’un animal.
La beauté des images bouleverse autant que les métaphores qu’elles portent : la vie et la mort qui coexistent, le temps qui passe, la transmission entre générations. Le grand-père parle peu, mais chaque parole est précieuse.
Ce film montre une relation humble et respectueuse à la nature, faite de patience et de contemplation, sans jamais en interrompre le cours. Il met en lumière la force des petits gestes, des regards, des silences, et rappelle que même le plus discret des cris peut résonner profondément.
J’ai été agréablement surprise par la dimension humaine et narrative du film, bien au-delà d’un simple documentaire animalier. Un moment rare, sensible et sincère qui touchera profondément les amoureux de la nature et des belles images.