Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

660 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Samuel Le Paire
Samuel Le Paire

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
que c'est beau.
que c'est sensible.
que c'est évident et pourtant...
à voir absolument.
vive le Tetra!
pegase-92
pegase-92

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Très beau film avec un bel esprit, c’est superbe, apaisant, nous rappelle la vraie vie, après la panthère des neiges, quand et sur quel thème le prochain ?
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Si le thèmeest un peu semblable à la "panthère des neiges", exploration de la nature et de ses composants animaux & végétaux, là nous sommes au coeur de la forêt vosgienne, dans un paysage plus familier mais tout aussi extraordinaire, avec l'intervention des protagonistes: grand père, père & fils. Une histoire de transmission donc, à laquelle nous participons les yeux et les oreilles grand ouverts! Une superbe réussite.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Superbe documentaire animalier sans surprise ni images chocs, mais de belles images de la foret française, sa faune et sa flore. C'est naturellement beau et c'est superbement filmé et photographié. Le film parle aussi de transmission intergénérationnelle, les 3 protagonistes humains apportent poésie et aussi parfois humour dans leurs propos et comportements. Et, cerise sur le gâteau, la bande son est magnifique. Pourquoi bouder, par les temps qui courent, d' une 1H30 de beauté, de douceur et de poésie.
Mr mich
Mr mich

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
image et son admirable, dommage d y rajouter de la musique(?) et surtout des commentaires....cette manie d essayer de faire des phrases
queum KEUM
queum KEUM

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Ces trois hommes sont fabuleux, ils ont la richesse et connaissances ultime du vivant, du sauvage, de la Nature, de notre nature avec un grand "N". Un des plus beau film que j'ai vu.
Laure B
Laure B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Encore un sublime documentaire, 4 ans après la panthère des neiges, mais celui est d'autant plus émouvant qu'il nous rappelle la beauté et la poésie de notre environnement à nous, ici en France, des merveilles qui sont sous nos yeux. Tout est magnifique, j'ai aimé chaque image, chaque son, qui résonnent encore en moi aujourd'hui.
A cela vient s'ajouter la beauté de la transmission, entre des pères et leurs fils, trois générations qui échangent avec tant de finesse et de tendresse sur le vivant...
Avec une grande humilité, comme toujours, Vincent Munier, son père et son fils nous invitent à leurs côtés pour admirer la splendeur de ce et ceux qui nous entoure(nt), en nous invitant avec délicatesse à garder espoir.
Sparnacienne
Sparnacienne

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2026
Si vous aimez les vues de nuages qui filent en noir et blanc...
Quelques très belles images mais aucun fil conducteur.
Nous nous sommes ennuyés
abg237
abg237

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Le chant des forêts est un documentaire magnifique qui nous rapproche de la nature. On a même envie de fermer les yeux et d'écouter le chant des oiseaux. Les décors ainsi que les animaux et les chants son absolument magnifiques !
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
Oui certes c'est beau : les images, le son, le message, la patience de ces contemplateurs de la nature, etc...mais au bout d'un moment je me suis ennuyé avec ce pseudo scénario et ces 3 personnages quelques peu soporifiques. Peut se voir quand même.
Th C
Th C

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2026
Certes très beaux plans fixes de forêts dans la brume levante, mais in fine déçu par ce film.
Trop de redites, de répétitions lassantes. Aucun plan large sur la beauté des Vosges. Si dommage. Insertion de plans macro quelconques sans intérêt.
Manque de profondeur. Images d'animaux moyennes, sauf les biches dans l'eau et les oiseaux dans les troncs d'arbres.
C'est un hommage de Vincent à son père, qui transmet désormais à son petit-fils. Mais rien n'est dit du père de Vincent, son histoire, son parcours, son initiation à Vincent, son combat (lequel?) pour préserver les forêts vosgiennes et leurs animaux.
Ce film, malgré ses images esthétisantes, reste désespérément en surface de tout !
La bande son, langoureuse anglophone, est insupportable...
La nature vosgienne mérite bien mieux !!
On est très loin du magnifique Panthère des Neiges !!
Gaudet Martine
Gaudet Martine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
C’est un chef-d’œuvre.
Le message passe sans jamais s’imposer, avec une humilité rare.
Munier regarde, écoute, respecte.
Et cela touche profondément.
Sobre, juste, immense.
Alice Vatus-Lonné
Alice Vatus-Lonné

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2026
Merveilleux film, sur la beauté sauvage bien sûr mais aussi beaucoup sur la transmission et les liens père-fils. Vu avec des enfants de 6 et 9 ans, on a tous adoré
didier laurent
didier laurent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Super film,juste faire sous-titré leurs noms et leurs chants des animaux pour les reconnaî 
Justine Critique
Justine Critique

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Film poétique et profondément émouvant. Chaque plan, chaque silence, chaque mot semble choisi avec une grande finesse pour transmettre des messages puissants. Le film est immersif : on se sent tapis sous l’arbre avec cette famille, à écouter la forêt vivre et à espérer l’apparition d’un animal.

La beauté des images bouleverse autant que les métaphores qu’elles portent : la vie et la mort qui coexistent, le temps qui passe, la transmission entre générations. Le grand-père parle peu, mais chaque parole est précieuse.

Ce film montre une relation humble et respectueuse à la nature, faite de patience et de contemplation, sans jamais en interrompre le cours. Il met en lumière la force des petits gestes, des regards, des silences, et rappelle que même le plus discret des cris peut résonner profondément.

J’ai été agréablement surprise par la dimension humaine et narrative du film, bien au-delà d’un simple documentaire animalier. Un moment rare, sensible et sincère qui touchera profondément les amoureux de la nature et des belles images.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse