Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

661 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
81 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aude Le228
Aude Le228

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2026
C est un film magnifique j ai eu le sourire au lèvre du début jusqu'à la fin. Très apaisant rempli d émotions,de magnifique paysage... l émerveillement de la nature . Merci
christian michel
christian michel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2026
Beau film de Vincent Munier, c'est la forêt telle que je l'ai rêvée durant toute ma carrière de forestier. Mais la réalité est toute autre. Notamment pour le grand tétras, la gélinotte, que j'ai vu disparaitre de mes forêts et de la région. J'ai agit comme j'ai pu à mon petit niveau, mais l'amour de la forêt et des arbres est mal vu à l'ONF.... Contrairement à ce qu'affirme Michel Munier dans les interviiew, le réchauffement climatique n'est pas du tout la cause initiale de la disparition de l'oiseau. Le déclin débute dans les années 70 alors que le coq est encore chassé jusqu'en 1976, et avec la création de l'ONF (productiviste) il y a eu le rajeunissement des forêts, coupes rases, intensives, à toutes les saisons, le mitage des forêts par l'ouverture de routes forestières et de pistes de débardage, puis il y a eu le nourrissage des sangliers, le ski hors piste, la raquette, les dérangements toute l'année, la photo, les stations de ski alpin, la cueillette commerciale des myrtilles et des champignons, les sports motorisés, quads, moto cross, vtt, la chasse en battue avec les chiens, et aujourd'hui, il y a le réchauffement climatique mais il n'y a plus un seul oiseau. Les 18 Tétras norvégiens réintroduits sont tous morts.
bykoo
bykoo

11 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2026
Joli film de sensibilisation aux merveilles de la nature sauvage avec l'espoir de motiver la transformations des comportements autodestructeurs de la populace... Mais trop d'effet de flou, de plans conceptuels et pas assez de musique et d'informations pour moi. Et pourtant j'ai quelques notions naturalistes, j'imagine que les profanes soient un peu largués... Ne m'a pas donné envie de faire des affuts sous la neige ou la pluie, de nuit... Ma compagne, beaucoup plus experte et passionnée, a surkiffé ce film. Donc plus pour les pros, je pense...
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2026
Joli documentaire sur la diversité de la faune des Vosges. Le film est très très contemplatif, le rythme est très lent, les plans très longs, on prend son temps. On comprend l'idée du réalisateur de frustrer le spectateur comme les personnages connaissent la frustration d’attendre des heures pour ne parfois voir l’animal qu’un bref instant, ce qui fonctionne bien (ou mal selon le ressenti) mais qui nous montre d'autant plus la difficulté qu’a dû représenter le tournage de ce film, et qui nous fait d'autant plus apprécier ses magnifiques images
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2026
Bon, le film prêche un converti ( j’adore écouter les oiseaux, observer les biches , etc) je m’y adonne chaque printemps….La grâce de ce film ce sont quelques images fabuleuses ( vraiment) presque en noir et blanc ( tous les paysages sont blanc de neige) ;;; et un discours poétique et écologique sans redondance…..l’unique reproche à ce superbe long métrage, sera la part que je juge trop importante faite aux humains ( ici les chasseurs d’images)….Défaut mineur devant la qualité des images, je conseille sans hésiter….
Vianney
Vianney

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2026
Sublime moment de contemplation et de transmission, nous faisant entrer avec pudeur dans cet émerveillement suscité par l'observation de la forêt. L'homme lui-même en fait partie : il donne un nom aux espèces qu'il rencontre, se laisse enseigner par la forêt, et ne se lasse jamais de s'émerveiller. Une belle école de vie, transmise du grand-père au père et du père au fils !
Inpoculis
Inpoculis

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2026
J'aime beaucoup les films sur la nature ou le vivant (la marche de l'empereur, un jour sur terre, le peuple migrateur, ...) ainsi que les reportages de National Geographic, reste que là "Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu". Sérieusement, c'est autant un film sur la forêt que sur des gens qui aiment se filmer car ils doivent se trouver beaux, c'est ce que j'en déduis vu que c'est quasi systématiquement pour ne rien dire. On apprend rien dans ce film, on a essentiellement des plan fixes parfois interminables sans voix off de la forêt avec la brume qui se déplace au gré du vent, parfois on voit des animaux et on apprend au mieux pour 10% d'entre eux leur nom. Il y a ainsi là une paresse scénaristique évidente, qui aurait pu être comblé par un meilleur montage et plus de matière.
On apprend quand même qu'il y a beaucoup plus d'avion qu'avant, que la surconsommation a des effets néfastes comme le réchauffement climatique, qu'il faudrait en gros être plus sobre. C'est un discours autant intéressant que quelques minutes du film sont tournées en Norvège, avec des caméras fabriquées à l'autre bout du monde, avec du matériel de bivouac ou pour rester au chaud fabriqué en Chine, etc. Ca aurait été bien qu'ils ajoutent une phrase genre: "ne faites pas comme nous hein !?".
Philippe Sony
Philippe Sony

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2026
Des images magnifiques, au delà des animaux, de vrais tableaux naturels d'une grande beauté. Une captation de son absolument excellente qui justifie en soi le visionnement en salle, accompagné d'une musique très juste. L'idée de montrer aussi les humains et les affuts est bonne également pour mesurer tout l'investissement nécessaire pour pouvoir être spectateur de cette vie cachée. On pourra juste regretter quelques mises ne scénes maladroites comme la "découverte" de la plume ou des réflexions pseudo-philosophiques un peu forcées du grand père qui tombent un peu à plat mais ça ne gâche pas le moment très agréable que l'on partage sur ce qui reste de vie sauvage.
Soso
Soso

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Le chant des forêts encore un magnifique succès comme la panthère des neiges. Des paysages vosgiens superbes, des animaux plus beaux les uns que les autres.
l'amour incontestable entre 3 générations adorables, qui partage la même passion, un papi narrateur qui ébloui les yeux de son Petit fils en lui racontant ces histoires et son expérience de la faune et la flore, la relève est assurée.
La salle de notre cinéma les variétés à le thillot (Vosges) était complète, tout le monde a adoré.
Je recommande ce film plein de douceur, de calme et de sérénité, nous en avons tellement besoin dans ce monde de brut
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
La magnifique surprise de fin 2025! Quelques années après "La Panthère des Neiges" qui avait fait pas mal de bruit mine de rien, Vincent Munier revient, seul cette fois, à la réalisation d'un nouveau documentaire. Il vient rendre hommage ici à la nature et aux forêts vosgiennes, milieu dans lequel il a grandi et pour lequel il est resté complétement connecté. Pour moi, ce film est fabuleux! Je pourrais utiliser énormément d'adjectifs différents pour qualifier le documentaire.

Je me suis laissé transporter du début à la fin par "Le Chant des forêts". Je ne voulais pas en perdre une miette, et n'ai pas vu le temps passer lors de mon visionnage. J'ai même été ému devant certaines scènes mettant en avant des animaux. Ce qui me frappe avant tout, c'est le fait que l'immersion visuelle et sonore est totale. La qualité des images (provenant des Vosges, mais aussi du Jura et de Norvège), ainsi que la richesse dans les plans, pour filmer la faune et la flore, est d'un soin et d'une créativité jouissif. Cela représente un travail de près de 10 ans pour Vincent Munier et sa caméra, pour nous offrir le plus beau spectacle possible, à l'image de sa sublime affiche. De plus, le film prend le temps de nous laisser admirer tout ça, pour laisser place à une dimension contemplative qui a su me séduire. S'en ajoute le fait qu'il y a peu de musiques dans l'oeuvre, ce qui vient renforcer ce côté proche de la nature, comme si nous y étions, au coeur de la forêt, aux côtés de Michel, Vincent et Simon Munier. Inutile de dire que le film donne envie, je trouve, de savoir profiter davantage de la nature, de se rendre compte à quel point elle est précieuse, et d'en prendre soin. On peut aussi dire que le montage est malin, et qu'il y a un fil conducteur un minimum intéressant dans ce documentaire, en lien avec différents points de vue des intervenants, et sans en faire trop.

Bref, je vois ce film comme une bouffée d'air frais, un moment d'évasion ressourçant, une parenthèse émerveillée. Je recommande "Le Chant des forêts" à absolument tout le monde, à voir en priorité au cinéma! Il semble plutôt bien fonctionner au box-office, le bouche-à-oreille est efficace, et c'est génial. C'est évidemment l'un des films de 2025 qui m'a le plus marqué, avec un certain "Avatar 3" (le 17 décembre aura donc été une sacrée belle journée de sortie cinéma à mes yeux). En tout cas, j'ai mon chef d'oeuvre de l'année, et qui aurait cru que ça allait être un documentaire. Ça faisait des années que je n'avais pas mis un 5 étoiles. Félicitations à la famille Munier! "On est dans ce qui s'en va".
Yves Lacaze
Yves Lacaze

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2026
Bonjour,
J'ai 82 ans et je vis dans le 65. J'ai pratiqué la chasse en montagne jusqu'à il y a 5 ans, coq de bruyère, lagopede, isard, pour en revenir au film j'ai été déçu par le naratif qui en a été fait. Pour les non initiés et les quelques jeunes présents dans la salle, il faut attendre le générique de fin qui défile à 100 à l'heure.,pour découvrir le nom de chaque espèce. Il y a beaucoup de manques documentaires, quid du plan de réintroduction du grand tétras dans les Vosges ???
Monique Tachet
Monique Tachet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Absolument magnifique, quelle belle transmission, l'amour est au rendez-vous. Messieurs, vous êtes de belles personnes.
Pierrette Batut
Pierrette Batut

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Magnifique
Un bonheur de voir la transmission de la nature aux trois générations
Grand père, père et fils
J'ai adoré
Philippe Le French
Philippe Le French

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2026
De belles et magnifiques images, mais trop rares, certains plans sont flous. Je me méfie des discours écolos, avec leurs contradictions, et voici une preuve, le grand père critique le bruit des avions, mais par contre se rend en Norvège pour filmer des animaux.
Gaby58
Gaby58

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Le Chant des forêts est un moment très rare de cinéma. Un magnifique film, contemplatif et intime qui nous replonge vers le passé lointain , aux racines de l'humanité, lorsque nous vivions en communion avec la forêt au contact permanent des non-humains qui l’habitent, du plus petit au plus grand.
La forêt vibre, elle respire, tous les sons, craquements, cris d'animaux, bruissements divers produisent de fortes émotions, on tente de deviner de qui il s'agit. On est en alerte, les oreilles grandes ouvertes.
Les images sont sublimes : des regards perçants nous fixent, puis c'est nous qui scrutons à travers un trou dans une toile des animaux occupés à refaire leur nid, ou à chasser ou en plein rut... ensuite c'est la forêt elle-même que nous explorons comme jamais, les mousses d'un vert tellement vif qu'il est presque surnaturel, les arbres au sol qui redonnent vie à de nouvelles pousses, et les insectes ou autres petits animaux qui jouent un rôle essentiel.
La transmission de l'expérience et du vécu du grand-père à son fils et son petit fils est très émouvante. C'est sa vie qu'il leur livre, ses espoirs, ses joies, ses défaites et ses inquiétudes pour l'avenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse