Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

660 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Virginie Prengère (Vivi)
Virginie Prengère (Vivi)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Sublime, bouleversant, BEAU. La nature, le sauvage. A travers le regard de 3 générations.
Je vous le recommande fortement
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2025
Les films consacrés à la nature sont souvent mieux que celui-ci. Les bons points sont dès le générique la mise en ambiance méditative avec les brumes qui reposent sur la forêt et s'en exhalent ou encore les bruits de la forêt perçus lors de l'affût.

Les mauvais points regrettables :

- à plusieurs fois des animaux filmés flous avec un point fait sur des aiguilles de pin en premier plan par exemple. Payer une place de cinéma pour voir un animal aussi mal que si l'on se trouvait dans la forêt n'a aucun intérêt.

- Surtout, les images des animaux qui peuplent les forêts sont moins souvent à l'écran que le trio de guetteurs humains. Ça ne passe pas. Des humains, on en voit tous les jours dès qu'on sort de chez soi, d'autant qu'ils se transposent de France en Norvège, nous n'avons donc pas la vie d'une forêt. Un peu l'impression que le réalisateur nous donne à voir sa petite réunion familiale.

- Quant aux réflexions qui n'apportent pas grand chose, en voix off cela serait peut-être passé, mais les échanges (scénarisés ?) autour d'une bougie occupent beaucoup trop d'espace.
Natdo
Natdo

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Magnifique ! Mais j ai trouvé le jeune garçon un peu "forcé" à suivre les traces de ses ancêtres ..peu de passion dans son attitude, ce qui m a pas mal gêné.
Catherine Deynoux
Catherine Deynoux

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2025
Des images superbes mais une scénographie jouée bien sûr
Ne convient pas à des enfants de moins de moins de 10 ans.
Je pensais enchanter mes petits enfants
Ils se sont ennuyés
Moi j'ai beaucoup aimé
Alain
Alain

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Une photographie magnifique et une bande son magique portent ce documentaire qui m'a enchanté, comme un conte poétique. Un sublime moment suspendu, plein de zenitude, à voir absolument sur le grand écran d'une salle de cinéma.
Orfonds37
Orfonds37

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2025
Dans sa lenteur contemplative (peut être un peu d'excès de forêts embrumées), une ode à la vie... des espèces vivantes et une larme pour ce qui disparaît lentement sans émouvoir la majorité des êtres humains. A voir pour méditer, et également réfléchir à la transmission (les trois générations se retrouvent dans des affûts).
RODRIGUOH
RODRIGUOH

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2025
La majorité des plans sont mals cadrés, à contre jour, ou flous. On dirait un amateur qui a découvert la profondeur de champ et qui veut s'en servir partout. C'est visiblement un choix de réalisation pour mettre en scène une nature mystérieuse, voir mystique, mais on comprends vite l'idée et ça devient plus gonflant qu'autre chose a la longue (oui parceque presque tout le film est comme ça). Ça reste bien parcequ'il faut franchement faire exprès pour rater un film sur la nature; elle est à elle seule le spectacle le plus époustouflant qu'il nous ait été donné à admirer dans ce monde; mais ça aurait facilement pu être beaucoup mieux aussi
philippephilou
philippephilou

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2025
Pourquoi souvent animal égale niaiseries dans le propos?
 C’est dommage, parce que les images sont belles…
Mais le propos des personnages et du niveau d’un enfant de cinq ans… Dans le genre : après la mort, il y a l’humus  et à nouveau la vie etc. Comme souvent en France, il manque un Scenariste et un dialoguiste !  on a l’impression qu’il faut se mettre au niveau des enfants de cinq ans de plus en plus au cinéma!
 Autre chose : on préférerait qu’ils disent la vérité, c’est-à-dire qu’ils ont appâter le lynx pour le filmer avec une chèvre noire morte, 
 c’est dommage, parce que la nature mérite un propos beaucoup plus intelligent…  ici c’est toujours le même  rabâchage sur l’environnement… alors qu’il y avait tellement plus à dire notamment  sur Le grand tétra !
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2025
J’avoue n’être pas un grand fan des documentaires animaliers. Pourtant je dois reconnaître avoir été charmé par les belles images de celui-ci. Certaines splendides même. Le message véhiculé est pareillement beau et la transmission sur trois générations est juste incroyable. Et pour Simon assurément des souvenirs inoubliables. De la belle ouvrage à laquelle je souhaite plein de succès et de récompenses aux prochains César.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2025
Magnifiques plans sur les Vosges, les arbres, la faune … le cerf, le lynx, chouette, le grand tétras … l’invisible, les chants … émouvant les échanges avec le père et le fils de Vincent Mulliez.
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2025
Très déçue, beaucoup de plans flous, beaucoup de brumes, beaucoup trop sombre, certes les animaux sortent la nuit mais quand même on n'y voit rien. Et puis cette moral sur les avions, sont-ils allées en Norvège en train et bateau ?
JulienJ
JulienJ

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2025
J avais un peu peur que le sujet soit moins propice a autant me chavirer que la Panthere des Neiges. la présence de Sylvain Tesson dans ce dernier apportait une profondeur différente.
Mais je dois avouer que j ai ete tres agréablement bluffé par ce trio enfant, père, grand pere qui observe la nature, patiemment et avec une telle humilité.
C est visuellement splendide. Munier sait capturer les bonnes images et nous les retranscrire avec une pure beaute.
1h33 de parenthèse enchantee
Lbj Laplanche
Lbj Laplanche

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2025
Passionné de nature, j'ai été un peu déçu par ce film. De belles images, c'est sûr, mais pas mal de longueurs. J'ai été en famille avec jeunes de 8 et 13 ans, ils n'ont pas appréciés et pourtant ils sont très proches de la nature.
Trop soporifique. Les quelques dialogues ne permettent pas de s'immerger un peu plus dans l'atmosphère.
Dommage, dommage je pensais faire briller les yeux des plus jeunes.
Fredo Porte
Fredo Porte

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2025
Quel ennui! De belles images animalières et un son remarquable mais ça ne fait pas un bon film. Les dialogues sont insipides et moralisateurs mais soi-disant touchants et poétiques car dit par un vieil homme. Le réalisateur croit faire de la poésie avec des images sombres, floues, de la brume mais en fait c'est juste triste plutôt que poétique. Et la musique ajoute encore plus de tristesse. J'aurais mieux fait de passer 1h30 en forêt plutôt qu'en salle de cinéma
Chubby SUMO
Chubby SUMO

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2025
Un film merveilleux par ses prises de vue, les sons, les paysages. Le cinéaste ne cesse de nous émerveiller avec des images magiques
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse