3165 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
657 critiques spectateurs
5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin M
3 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 mars 2026
Le film souffre d’une grande lenteur, avec des plans étirés sur des paysages où les nuages semblent combler un vide plus qu’ajouter un sens. De plus, la palette de couleurs, dominée par des tons chauds et sombres, manque de diversité et de verdure, ce qui m’a paru pesant. Enfin, les choix artistiques, tels que les plans flous sur les animaux, m’ont laissé perplexe. Peut-être y avait-il une intention, mais elle ne m’a pas touché. En résumé, une œuvre visuellement assumée, mais dont je n’ai pas saisi la cohérence ni trouvé d’émotion.
C'est très personnel mais je n'ai pas du tout aimé le narratif qui ne me semble pas naturel du tout. C'est mal joué.... Alors certaines images sont vraiment exceptionnelles mais sur environ 20 % du film. Les 20 premières minutes je pensais en moi même : "mais c'est " embêtant " comme la pluie ce film !" Et là encore ça s'est révélé vrai pour la plus grosse partie du film.
Après peut être que je suis blasée parce que j'habite à la campagne et que j'ai une blaireautiere sur mon terrain que j'observe en permanence avec des caméras nocturnes, que je suis soigneuse bénévole pour les écureuils et que ce matin j'ai embrassé un crapaud et parlé avec un rouge gorge....
J’ai profondément apprécié ce documentaire. Il raconte avec justesse la passion de l’affût, transmise de père en fils, puis au petit-fils — une histoire de patience, de regard et de respect du vivant. En toile de fond, les paysages des Vosges et du Grand Nord offrent des images saisissantes, d’une beauté presque irréelle. Les prises de vue sont magnifiques, parfois bouleversantes. On découvre des animaux que l’on connaît à peine, et pourtant ils sont d’une grâce et d’une puissance fascinantes. Ce film nous plonge dans une nature silencieuse, intacte, qui semble appartenir pleinement à ceux qui l’habitent. Pour ma part, j’ai adoré. Et j’ai été touchée de voir la salle comble. Cela me donne l’espoir que nous soyons encore capables de nous émerveiller… et surtout de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de ce monde. Merci à eux d’avoir partagé avec nous un peu de ces moments.
Un grand moment apaisant au coeur de la forêt ce fut magique de découvrir des images qui font du bien une oeuvre sous forme de documentaire très réussie
J'avais beaucoup aimé la panthère des neiges, du coup j'allais avec d'excellentes dispositions voir ce documentaire. Les images sont très belles ; les forêts, leurs habitants et la famille Munier... Je me suis demandée ce qui me dérangeait dans ce documentaire -ci ; au-delà du fait qu'ici les paysages sont enfermés et qu'on n'est plus dans les étendues himalayennes, je trouve que ça bavarde un peu trop. Pas de Sylvain Tesson pour donner un contre poids, on est dans l'écolo bon enfant nostalgique tout le temps. On adorerait faire partie de cette famille de passionnés aux transmissions fortes, j'ai moins aimé qu'ils ne soient trop présents
Réalisé par le photographe animalier Vincent Munier – déjà co-réalisateur en 2021 de La panthère des neiges – Le chant des forêts est un magnifique documentaire qui prend place au cœur de la forêt des Vosges, son département natal et son camp de base, dans laquelle il nous plonge aux côtés de son père Michel et de son fils Simon. À la fois déclaration d'amour pour une nature éprouvée par l’activité humaine – symbole de cette tension, la disparition du grand tétras, impressionnant coq sauvage désormais disparu des Vosges après des siècles de présence, que l’on ne peut désormais guère apercevoir que plus au nord du continent (en Norvège notamment) – pur documentaire animalier et œuvre de transmission sur la passion de l’affût et de la photographie de nature, ce long-métrage qui nous invite à prendre notre temps et à se reconnecter à l'essentiel est une œuvre salutaire, en ces temps de course effrénée à la consommation.
Synopsis : Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges où son père l’avait initié à l’observation du monde sauvage. Il est l’heure de transmettre ce savoir à son fils. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx, et plus tard, en Norvège le Grand Tétras.
Vu dans ma salle habituelle d’art et d’essai avec des amies. On m’en avait dit tellement de bien … Les indices, notes, etc, tellement haut … Plus de 50% des 600 critiques ont mis la note de 5.
Et pourtant, je me suis ennuyé, presque endormi. A la fin du film, mes amies n’osaient pas demander ce que l’un et l’autre en avait pensé, puis on a osé et on est tombé d’accord. Ce genre de film, ce n’est pas pour moi.
De belles images animalières, indéniablement et un super son, remarquable même. Mais est-ce que ça suffit pour faire un bon film ?
Attention spoiler. spoiler: Les dialogues sont assez insipides et trop moralisateurs pour moi, soi-disant touchants ou poétiques car racontés par un vieil homme, mais en fait, pas vraiment.
Le réalisateur croit nous faire de la poésie avec ses images de brumes, souvent sombres et floues mais en fait c'est plus triste que poétique. Et la musique ajoute encore plus de tristesse. Et tout cela sans vraiment d’histoire à part la recherche du grand tétras.
Fin du spoiler.
Je donne la note de 2 Pour moi, c’est MOYEN Vaut mieux passer 1h30 en forêt plutôt qu'aller voir ça en salle de cinéma. Mais je comprends que plein de gens puissent avoir envie d’aller voir ce film et trouvent que c’est un chef d'œuvre.
Un très beau documentaire, des images superbes, sublimées par la musique envoûtante ! Cependant, beaucoup trop de longueurs avec des plans fixes d’une dizaine de minutes chacun , dans le but de mettre le spectateur dans la peau du photographe à l’affût. J’ai eu froid tout le long du film : je suis vosgienne moi-même, et le film présente les VOSGES sous un climat polaire. Les VOSGES sont aussi magnifiques les trois autres saisons de l’année ! Aucune prise de vue des animaux durant ces saisons : c'est dommage !
Très bon moment, apaisant et qui nous rapproche de la nature. Joli message sur la transmission familiale. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de lumière (beaucoup de nuages et brumes... mais cela se passe dans les Vosges!!) Je recommande pour l'effet relaxant, les belles images et le retour à la nature.