La Vérité
    4,4
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour ce qui est l'un de ces derniers long métrages, Henri-Georges Clouzot signe une oeuvre dramatique possédant une histoire touchante et une mise en scène très réussi - même si elle est à mon goùt légèrement inférieur à ses plus belles réussites que sont : Les Diaboliques, Le Salaire de la peur ou encore L'Assassin habite au 21.
    Au niveau du casting tout les comédiens sont véritablement excellent. La belle Brigitte Bardot - pour un des premiers rôles dramatiques - nous livre une prestation dignes des plus grandes comédiennes et est véritablement le gros point fort de cette oeuvre. A ses côtés, nous retrouvons l'excellent Samy Frey qui est plein de justesse, mais aussi deux des plus grands acteurs français de l'époque, que sont Charles Vanel ( Jo le camionneur dans " le Salaire de la Peur " ) et Paul Meurisse ( le directeur de l'institut dans " les Diaboliques " ) qui incarne avec beaucoup de talent deux des avocats principaux de l'histoire.
    Il s'agit donc d'une très belle réussite - et même si elle ne fait pas forcement partie des meilleurs de son auteur - qui possède en plus une photographie en noir et blanc très appréciable, ce qui fait qu'elle se doit d'être découverte par un très large public.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2014
    Mon Dieu qu'elle est belle! On pourrait même croire que le cinéma a été inventé pour elle, tant elle est photogénique! Elle, c'est Brigitte Bardot bien sur, et qui de mieux pour incarner la jeunesse et la provocation? Sur ce point, Clouzot a vue juste, là où son film peine plus, c'est dans la narration, qui est parfois trop lourde. Autrement c'est très réussi et aujourd'hui encore le film frappe pour sa modernité et sa liberté de ton.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    MAGISTRAL! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce chef d'oeuvre. Brigitte Bardot est prodigieuse -je ne pensais pas dire ça un jour- dans son rôle d'accusée qui se voit jugée plus sur ses moeurs que sur le meurtre qu'elle a commis. Le format du récit est particulièrement pertinent puisqu'il met en avant ce décalage, cette fracture qu'il y a entre la "vérité" de ces jeunes épris de liberté au mépris des convenances montrée dans la flashbacks, et la "vérité" de la vieille garde rétrograde empêtrée dans son intolérance et son bigotisme montrée dans les scènes de tribunal: les flashbacks sont vivants et vibrants et les scènes de procès sont statiques et rigides. Bien sûr les premieres semblent plus intéressantes, plus excitantes que les secondes à première vue mais les unes ne pourraient exister sans les autres; et puis les joutes verbales entre les deux avocats sont quand même savoureuses! Et cette fin tellement cynique est si belle et terrible: spoiler: après que le procès soit annulé à cause du suicide de l'accusée les 2 avocats ennemis jurés deux secondes plus tôt se retrouvent à discuter en vieux amis comme si de rien n'était, comme si cette vie qu'on avait exposée et décortiquée à la vue de tous n'avait plus la moindre importance.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 15 avril 2010
    Un chef d'oeuvre. Brigitte Bardot est incroyable, le procès est super bien construit, les dialogues sont réalistes, une grande claque.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mai 2010
    Une vraie réussite pour ce film qui annonce mai 1968. Une mise en scène sobre et en même temps d'une esthétique rigoureuse. Des acteurs au top: Bardot dans son meilleur rôle dramatique, Samy parfait dans son rôle de jeune premier cynique. La peinture de cette jeunessse désabusée en quête d'autre chose est excellente et prémonitoire. Les scènes de procès sont parmi les meilleures du genre. Un film qui n'a pas viellit , qui décortique bien , la manipulation , le rôle des médias. C''est aussi une dénonciation forte du bien pensant, de la pensée conformiste de ce que l'on appelle aujourd'hui "le poltiquement correct " Un film intemporel.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 décembre 2013
    Dans ce film de procès Clouzot montre surtout l'état d'esprit des années 60 et de sa jeunesse,qui va bientôt se libérer de chaperon. Le vérité est plus un témoignage de l'époque car pour qui le verra aujourd'hui il ne peut que lui paraitre ultra daté,tant dans ses mœurs que dans les dialogues tombés en désuétudes. Bardot est l'actrice parfaite pour incarner ce changement de mœurs est Clouzot a bien compris ce qu'elle allait représenté comme symbole pour cette jeunesse. L'image est toujours impeccable avec un parfait noir et blanc mais la vérité est trop encré dans une époque pour ne pas sentir la poussière.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 septembre 2014
    Un bon drame formidablement bien mis en scène et bien interprété même par une Brigitte Bardot qui n'était pourtant pas une grande comédienne !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Je dois avouer que ce vieux drame m'a marqué par sa qualité. Il alterne durant tout le long entre des scènes de procès et des flash-backs où l'on aperçoit la vie de l'accusée. Le scénario est impeccable, très cohérant, poignant même. Le suspens ne se fait pas attendre, et l'intensité dramatique monte en flèche. Seulement voilà, difficile de saisir le message du film: critique de la dureté des tribunaux? De l'insensibilité de certains hommes? De la paresse des étudiants? La scène finale ne convainc pas vraiment. Un film certes culte, mais pas un chef d'oeuvre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mars 2014
    La maîtrise de la réalisation de Henri Georges Clouzot n'est plus à démontrer , il nous le prouve une fois de
    plus ; un procès filmé de façon passionnante avec ces nombreux flash-back et bien sur le casting tout
    simplement exceptionnel .
    dejihem
    dejihem

Publiée le 24 mars 2020
    Décharge rageuse au pistolet de BB contre Samy Frey comme autant de répliques ravageuses de procès ou le sous-texte est une charge contre la société pudibonde et sectaire tenue par tous les mâles blanc de plus de cinquante ans. Dialogues, mise en scène, jeu des acteurs : tout y est exceptionnel. Pas étonnant que ce film ait inspiré Hitchcock et Kubrick.
    Et viva Arte ce 23 mars pour la diffusion. Je suis sorti du confinement pendant plus de 2 h.

Publiée le 25 mars 2020
    Un film remarquable qui tente de dèmasquer les mècanismes de la justice à travers l'histoire rèelle de Pauline Dubuisson! Cette oeuvre de Henri-Georges Clouzot permit surtout de mettre en valeur Brigitte Bardot, accusèe de meurtre, dans une excellente interprètation dramatique, bien loin de son image de sex-symbol et des films surannès de Roger Vadim. "La vèritè", c'est aussi un tournage difficile et très compliquè quand on connait les mèthodes de Clouzot, le rèalisateur ne mènageant pas vraiment sa comèdienne dans un climat lourd que l'on imagine! Bardot trouve ici son meilleur rôle, avec celui de Yvette Maudet dans "En cas de malheur". Au final, un drame amoureux avec une B.B belle et cruelle, complexe et charnelle, faible et inconsciente! On notera la soliditè et le mètier des seconds rôles : Paul Meurisse en procureur, Charles Vanel en avocat de la dèfense! Oscar du meilleur film ètranger...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 avril 2014
    Grand film de Clouzot, La Vérité relève des vérités, l'une, pour Brigitte Bardot, sublime, sa prestation, elle tient son grand rôle dramatique, elle explose son texte final. La seconde, c'est le film, un jugement fort amener par des excellents acteurs, notamment Paul Meurisse.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juin 2015
    Ce film de Clouzot a la réputation d'avoir offert à BB son meilleur rôle - le revoyant aujourd'hui, je ne peux qu'abonder ! Elle y est magnifique assurément - de sincérité. Vanel (solide) et Meurisse (persifleur), pour la partie "prétoire" (les avocats - défense et partie civile), comme Louis Seigner (le président de la CA) sont excellents. Les rôles secondaires ne déméritent pas. Seules exceptions : le bellâtre Frey et la trop réservée Nat - fort décevants l'un et l'autre. Cela étant, "La Vérité", modèle de "film de procès", ne vaut pas que par sa distribution. La dramaturgie et la mise en scène sont de grande qualité ! Un « classique » qui a bien vieilli.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    B.Bardot, seule contre tous, réalise une performance d'actrice superbe qui doit beaucoup au génie d'H.G.Cluzot, dont la réalisation, le sens du rythme et la gestion de l'émotion frisent la perfection. Une oeuvre puissante.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 février 2018
    Quel plaisir de pouvoir voir sur grand écran « La vérité » de Henri-Georges Clouzot que j’avais déjà vu à 2 reprises au cinéclub de la télévision. Sorti en 1960, ce film peut être vu de 2 façons :
    1)On peut - surtout en sachant que le rôle principal de cette co-production franco-italienne devait être tenue par Sophia Loren - être « agacé » par la présence de Brigitte Bardot dans un rôle de « belle blonde sensuelle mais un peu naïve voire bébête » … et trouver que « La vérité » est loin d’être dans la lignée des grands films « noirs » d’un cinéaste vieillissant (il avait alors 53 ans) avant qu’il n’entame un grand silence.
    2)On peut aussi considérer que Clouzot est particulièrement novateur en nous montrant ainsi 8 ans avant mai 68, un des tous premiers films relatant le choc des générations avec la mort annoncée d’une « vieille société » hypocrite et corsetée (mes excuses à Marie-José Nat), face à une autre conception de la vie !
    La mise en scène est parfaite tant pour l’aspect « théâtral » de la justice dans son huis clôt et pour la précision des dialogues que ce soit lors du procès avec l’affrontement de 2 grands ténors - Paul Meurisse et Charles Vanel - le temps d’un procès (cf. la dernière phrase sordide montrant qu’ils ne font que leur métier « Sale coup … ce sont les aléas du métier ») … ou lors des 13 flash-backs qui nous relatent l’histoire de Dominique et de Gilbert (Samy Frey) avec des dialogues très percutants même dans des petits rôles comme celui de la vieille dame du bar-discothèque « le Spoutnik » dans le St-Germain-des-Près estudiantin ou du médecin légiste interprété par Fernand Ledoux. A noter également des clins d’œil : on revoit la grande malle en osier des « Diaboliques » (1954), et on est amusé de voir Jackie Sardou en concierge vaniteuse et stupide, et dans un petit rôle d’étudiant un jeune débutant prometteur, Jacques Perrin.
    Un très grand film grâce à la constance maniaque bien connue de HG Clouzot de tirer de ses acteurs le meilleur (BB fit une dépression après le tournage de ce film qui lui a pourtant offert son premier rôle « dramatique ») à redécouvrir … et en se posant la question « où est la vérité » ?