La Vérité
    4,4
    1407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Publiée le 2 mai 2014
    Je trouve ce film magnifique, si seulement j'aurais pu le voir à l'époque, alala Brigitte Bardot une femme qui as tout donnée, je n'est que 13 ans mais qu'est ce que j'aimerais retourner à l'époque de Brigitte Bardot pour allé encore et encore voir ses films au cinéma.

J'ai adoré tout les moments du films, du début à la fin ! Film à voir et à revoir !

Merci à ma mamie qui ma fais découvrir cette magnifique femme.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Évidemment, c'est un grand film, sans doute parce qu'il est simple, probablement aussi parce que BB y est d'une beauté insolente, mais également pour les deux dernières répliques du film, qui, en quelques mots résument autant l'époque d'alors que celle d'aujourd'hui. La vie est un théâtre où les faibles sont les cocus. Du grand art.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 4 septembre 2013
    Cette année 1960, Cluzot à sorti l'un de ces meilleurs films, en compagnie de la magnifique Brigitte Bardot.
    Un film, sur le procès de cette dernière, accusé du meurtre de son petit ami. Remplis de flash-back, ce qui nous permet de mieux comprendre les faits, on n'est constamment tenue en halène. D'autant plus qu'on ne s’intéresse pas qu'au meurtre mais avant tout, à sa vie. Ce qui rend le film, non pas policier, mais dramatique.
    Un grand drame français remplis de poésie, d'acteurs et d'actrices fabuleux.
    PALPITANT !!!
    sylvain m.
    sylvain m.

Publiée le 10 septembre 2017
    pas mal fait; ca mériterait une réadaptation contemporaine en approfondissant encore les personnages, et changeant quelque peu le scénario
    Frabrun
    Frabrun

Publiée le 6 février 2013
    Un grand film, original cinématographiquement pour l'époque par son "récit dans le récit".
    Surtout une BB enfin reconnue unanimement par la critique, mais totalement détruite après le tournage, qui l'a véritablement poussé à la même tentative de suicide (Clouzot n'y allait pas de main morte il faut le reconnaître) !
    On y retrouve toutes les composantes de la société de l'époque, très intéressant, et une ambiance parisienne qui fera rêver les nostalgiques...
    A noter l'excellent jeu de tous les acteurs, un Paul Meurisse avocat (ce qui lui correspond à merveille), une BB tragédienne, Louis Seigner en président de la cour d'assises...ainsi que l'étrange lien des suicides de Bardot avant (au gaz) ET après (des bouts de verre) ce film, ce que l'on retrouve également dans l'intrigue !!!
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 26 mai 2020
    Un très grand film avec une Bardot à la fois légère et forte, qui je trouve parvient à trouver le ton juste. Il faut dire que pendant le tournage Clouzot ne la ménageait pas, et voulait tirer le meilleur d’elle. Il y est parvenu puisque le résultat est magistral.
    Publiée le 30 mars 2015
    Le meilleur Clouzot à mon sens, un film poignant. Les dialogues, notamment les plaidoiries des deux avocats, sont d'impressionnantes qualités. On y découvre une Brigitte Bardot outrageusement belle et talentueuse, qui incarne son rôle à la perfection. Sami Frey est aussi au top ! Super duo.
    Publiée le 21 août 2017
    Sublime film qui touche à la perfection.
    Bardot enfin dirigée se révèle tragédienne.
    Clouzot dissèque son époque et ses carcans.
    Mai 68 n'est pas loin.
    Publiée le 6 avril 2020
    Ce film est incroyable. C'est le cinéma que j'aime et que je voudrai voir plus souvent.

Un scénario et des dialogues captivants du début à la fin.
    Une histoire d'amour impossible entre deux êtres qui s'aiment tellement et se détestent en même temps.
    On a en regardant ce film une telle empathie pour une coupable(?). Ce n'est pourtant pas se sentiment que l'on devrait ressentir envers une accusée ? Et c'est pourtant celui-ci qui fait toute la force de ce film, selon moi.

Et enfin, un fin déchirantes mais inévitable qui m'a énormément touché.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film superbe, joué et mis en scène à la perfection.

Un scénario magnifique qui ne tombe jamais dans le sentiment facile. Une très belle histoire qui montre la complexité des sentiments et la force des stéréotypes. A l'issue du procès, ni son accusateur (Paul Meurisse) ni son défenseur (Charles Vanel) n'auront compris les sentiments qui unissaient les personnages de Brigitte Bardot et Samy Frey.
    Publiée le 16 avril 2010
    film parfait de clouzot qui prevoyait la revolution de la jeunesse des 1960. BB y est parfaite et prouve que bien dirigee elle pouvait etre une tres grande comedienne, la scene du tribunal ou elle clame son amour pour son amant est pleine d'emotion et me fait vibrer.
    les autres acteurs sont egalement excellents.
    le film fut recompenser par le meilleur film francais en 1960 et remporta un prix au festival de venise, mal del plata et aussi fut nomme aux oscars.
    un tres grand film, Un tres grand Clouzot.
    Comme dit la presse de l'epoque Clouzot crea la tragedienne.
    Lucas Braun
    Lucas Braun

Publiée le 11 juin 2019
    Dans ce film nous pouvons regarder la plus connu étoile du cinéma français d’une forme très diffèrente des autres oeuvres qu’elle a fait pendant tout au long de sa carrière qui se limite entre les années 1950 et 1970. Brigitte Bardot nous donne une grande performance qu’elle considère même la meilleure entre les films qu’elle a fait pendant sa carrière. Je considère > un film qui nous fournit des multiple sensations et la performance de Bardot c’est génial plus que dans le film de Jean-Luc Godard, > (1963).