Tu nourriras le monde
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu nourriras le monde ?

pyctures
    pyctures

Publiée le 26 janvier 2024
    Documentaire très intéressant qui montre comment nous sommes entrés dans une agriculture intensive et pourquoi il faut en sortir. Très utile pour comprendre la situation et les mobilisations actuelles !
    Hugo D
    Hugo D

Publiée le 8 décembre 2023
    Mélangeant à la fois portraits, plans larges et images d'archives, ce documentaire rythmé metts en lumière l'évolution de l'agriculture Européenne au 20ème siècle afin de mieux comprendre le contexte actuel. Cette oeuvre à la fois éducative et esthétique, mérite l'attention de tout spectateur soucieux de porter un regard perspicace sur l'agriculture.
    Burning Valeria
    Burning Valeria

Publiée le 27 janvier 2024
    Excellent documentaire pour comprendre comment le monde agricole en est arrivé à cette situation catastrophique pour les agriculteurs et agricultrices et qui se termine par une note d'espoir.
    lsjk
    lsjk

Publiée le 1 février 2024
    Ce documentaire est excellent, magnifiques images, actuelles comme d'archives, magnifiques témoignages aussi. Un cas d'étude extrêmement parlant, une narrative très claire et intelligente : les évolutions du monde agricole décrites ont suivi une logique en leur temps, qui s'est avérée par la suite complètement hors-sol. Cette remise en contexte est très utile, pour mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là, aujourd'hui. Il faut relire l'histoire récente de l'agriculture au regard des enjeux de l'époque : autosuffisance, puis ensuite, une course au volume et à la productivité, sans aucune logique de précaution ni de vision systémique de long terme. Bref, le film raconte tout ça bien mieux que mon commentaire.
    => A regarder en urgence au regard de l'actualité et de la situation (sociale, économique et environnementale) dramatique du secteur.
    Marie Rivereau
    Marie Rivereau

Publiée le 4 février 2024
    Documentaire utile pour comprendre la crise actuelle. La parole est donnée aux premiers concernés.
    Les images sont magnifiques. Un documentaire pédagogue qui nous aide à comprendre comment les agriculteurs se retrouve aujourd'hui dans cette situation critique.
    Je recommande et bravo aux jeunes réalisateurs !
    Rose
    Rose

Publiée le 1 février 2024
    Un rappel historique de l'agriculture qui nous permet de comprendre l'impasse dans laquelle se trouve l'agriculture aujourd'hui. Très éclairant. Documentaire à partager de toute urgence !
    ChuckArtemis
    ChuckArtemis

Publiée le 1 février 2024
    A voir absolument si l'on veut comprendre mieux la révolte des paysans et comment nous en sommes arrivé là.
    louis-noel jail
    louis-noel jail

Publiée le 27 janvier 2024
    Très bon film pédagogique. Il nous fait prendre conscience du mur dans lequel notre système agroalimentaire européen est rentré depuis 30 ou 40 ans, et du besoin de le changer maintenant. Il existe aujourd'hui beaucoup d'initiatives, locales ou nationales, en France, pour contribuer à ce changement : AMAP, coopératives d'alimentation, expérimentations de sécurité sociale alimentaire... Et it il faut voter pour des politiques qui prendront l'engagement de se battre pour un changement radical de la PAC à Bruxelles.
    florianpascal
    florianpascal

Publiée le 29 janvier 2024
    Documentaire qui rend compréhensible le monde agricole. Dommage qu'il n'y a que l'exemple de la Champagne crayeuse.
    Excellent aussi par les images
    jul
    jul

Publiée le 26 janvier 2024
    De belles images, de belles musiques et de touchants témoignages au service d'un propos on ne peut plus d'actualité qui touche les paysages et les paysans. Des campagnes à la ville, ce sujet nous concerne tous, et ce support est parfait pour comprendre les enjeux des politiques agricoles. A voir !
    Publiée le 11 janvier 2024
    Très chouette film ! Un excellent travail de vulgarisation de l'évolution du monde agricole d’après-guerre à aujourd'hui. Des témoignages riches, des reflets des enjeux environnementaux et financiers de nos jours. A nous de faire le reste !
    Jean Ain
    Jean Ain

Publiée le 26 janvier 2024
    C'est une information claire, rationnelle et humaniste sur ce qui s est joué avec la stratégie du passage de l'agriculture française à la primauté des grandes cultures d'exportation et sur ce qui se joue avec le constat de la non durabilité du modèle
    sebastien martinez
    sebastien martinez

Publiée le 31 janvier 2024
    Très bon film qui nous explique bien les pourquoi des problèmes de l'agriculture d'aujourd'hui !! Je recommande vivement.
    Floramammadoudou
    Floramammadoudou

Publiée le 6 février 2024
    Un film juste parfait qui raconte l’histoire agricole en France depuis le début du 20eme siècle. Comment on en est arrivé là et pourquoi. Le montage et la bande son ajoute un plus. spoiler: Un documentaire d’utilité publique.