Un dimanche à la campagne
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un dimanche à la campagne ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 avril 2011
    Ce film est une peinture, un tableau animé. La camera explore ce qu'il y a sur la toile, derrière et aussi sur les côtés avec bonheur, nostalgie et raconte ces petits riens qui font la vie de toutes les familles. On ne peut s'empêcher de voir la fin d'une époque puisque, même si ce n'est jamais dit, le spectateur sait bien lui que derrière ce temps à la fois immobile et serein, viendra la guerre ...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Certainement pas le long-métrage de Tavernier le plus emballant ou ambitieux. Le début du film est trop classique mais l'apparition du personnage joué par Sabine Azéma relance bien l'histoire. Belle reconstitution d'une époque et pas seulement au niveau décors et costumes mais aussi description des moeurs et personnages.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 27 décembre 2010
    "Une dimanche à la campagne" offre une aparté douce et gracieuse alors que s'annonce le début de l'automne. Le portrait d'une famille, dont chaque membre semble s'en remettre à l'ambiance du lieu mais aussi feindre ses propres regrets. Les trois comédiens principaux sont à leur meilleur (Aumont, Azéma et Ducreux) sous la caméra virevoltante et comtemplative de Tavernier. Fort heureusement, le film ne verse jamais dans l'émotion facile et se concentre sur une approche picturale assez rigoureuse.
    Du très bon cinéma, tout simplement !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 avril 2011
    Si le film présente un réel intérêt esthétique (de véritables tableaux), le scénario est pour le moins ennuyeux. En effet l'ensemble manque de rythme faute d'une histoire qui ne contient aucune surprise, aucun retournement de situation. Alors ça peut plaire à certains, peut être est ce un genre de film qu'il faut voir à un certain âge mais on sombre vite dans l'ennui dès les premières minutes. Cependant saluons l'énorme travail au niveau de la photographie et le jeu des acteurs qui est tout de même de qualité.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 24 mars 2010
    Avec Milou en mai, ce film exale un parfum intemporel mi rétro mi actuel.
    Publiée le 1 mai 2009
    Une chronique champêtre douce-amère sur la bourgeoisie du début du XXème siècle et sur les relations père-fille, avec une Sabine Azéma pétillante, gaie, pleine de vie et de charme, face à un Louis Ducreux attendrissant en vieillard seul et fragile. Leur performance à tous deux est certainement ce qu'il y a de plus émouvant dans ce film. A noter aussi le jeu de Michel Aumont, qui représente l'anti-thèse du personnage anti-conformiste de Sabine Azéma, à savoir une bourgeoisie coincée dans des cols trop rigides et dans une attitude très "fils à papa". La lumière et la douceur des paysages ne sont pas sans évoquer les tableaux impressionnistes de Monet et Degas, faisant ainsi référence à l'univers pictural de M.Ladmiral.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2009
    Renoir, Manet et Degas ont hanté Tavernier lorsqu’il réalise «Un dimanche à la campagne» (France, 1984). Ce pourrait-être le titre d’une peinture de Sisley tout comme ce pourrait être l’appellation d’un morceau de Chet Baker. En vérité, l’œuvre est fascinante par la manière dont elle se défait de tout ce qui la menace. Semblablement film bourgeois et suranné de par le confort dans lequel vivent ses protagonistes, «Un dimanche à la campagne» récuse toute volonté de drame qui fonde les récits bourgeois. Sans péripéties, le scénario de Bost, Tavernier et O’Hagan ne se réduit pourtant pas à la morosité de la contemplation béate. La vivacité sans fin du personnage d’Irène (interprété avec entrain et allégresse par la très belle Sabine Azéma), le ridicule léger de Gonzague (Michel Aumont) et la tendre fragilité du père de famille Monseur Ladmiral (incarné par Louis Ducreux, d’une troublante subtilité) dressent le chapiteau d’une famille en crise, menacée par la mort, effritée par le risque continuel du décès du père. «Un dimanche à la campagne» est un terme, la station finale où s’éteint, de manière progressive, la joie d’une communauté. Ce dimanche, dernier jour de semaine, à la campagne prépare le deuil d’une époque, d’une famille, d’une émotion, d’une sensibilité. Tavernier, en bon cinéaste, éduque son cinéma à la mort, lui fait travailler le phénomène empirique de mort. La très belle photographie de Bruno de Keyzer (meilleur chef opérateur du cinéaste que Glenn, bien que «Le juge et l’assassin» soit remarquable) ne doit rien à l’impressionnisme. Les tons gris qui tombent sur les images (ressuscités aujourd’hui par certains travaux sur la photo d’Eric Gautier) verse sur la jovialité de ce dimanche, sur la nonchalance de son déroulement, étayée par l’interprétation pleine d’innocence des comédiens, une goute de tragédie. L’incertaine dimension de l’œuvre, tragique ou festive, en renforce le charme, en nourrit la richesse discrète.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2008
    Un film écrit à toutes petites touches, comme le pinceau d'un peintre impressionniste. L'intention de tavernier est louable, et plutôt réussie d'ailleurs par la grâce de l'interprétation de Louis Ducreux et de Sabine Azema, mais ce film marque les limites d'un cinéma français qui peine à raconter de vraies histoires. Un dimanche à la campagne peine de ses accents littéraires trop prononcés pour faire véritablement une œuvre de cinéma.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Il faut toujours voir ses parents comme si ce devait être la derniere fois. Il y a dans ce film une évocation triste et douce-amer du temps qui passe, des souvenirs, des joies et des regrets. Les plus jeunes sont sourds et aveugles aux doutes qui assaillent leurs ainés. Une belle peinture d'un début de siècle. A ne pas regarder un jour de blues, cependant...
    Publiée le 30 mai 2008
    Il ne se passe presque rien dans ce DIMANCHE et pourtant tout s'y produit. La vie qui s'achève, le sentiment d'être passé à côté de soi, la longie attente des heures, le rythme des saisons, le moment fugace d'un miracle de l'amour paternel dans une guinguette, les repas ennuyeux, les mots qui ne veulent rien dire, les départs, la solitude. Poème, cette oeuvre unique de Bertrand Tavernier, éclat d'un cinéma résolument disparu à ce jour, fit à sa sortie (pas si lointaine : 1984) un triomphe. Louis Ducreux et Sabine Azéma trouvèrent là de quoi marquer profondément les coeurs et les mémoires. Un magnifique éloge à la vie.
    David R
    David R

Publiée le 15 octobre 2010
    Bertrand Tavernier réussit bien à retranscrire l'atmosphère lente et lourde d'une journée d'été à la campagne, où tout coule paisiblement, paisiblement... rrrrrhh... trop paisiblement, on s'endort presque ! On se raccroche toutefois aux scènes vivantes avec Sabine Azéma. Louis Ducreux est touchant.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Il est de ces films qui traversent le temps en gardant une excellente réputation. Mon magazine télé le cotait au maximum: 4 étoiles, "le film le plus sensible de Tavernier". Mais en fait il a très mal vieilli, il ne s'y passe quasi rien, et il est facile de prévoir une fin "en queue de poisson". Une étoile pour la pétillante Sabine Azéma qui empêche l'endormissement immédiat.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 mai 2018
    HEUREUSEMENT QU'IL N'A PAS PLU. Déjà très ennuyeux même les scènes dans le jardin ne nous réveille pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 septembre 2007
    Un film sympathique mais dans lequel il ne se passe rien. La première partie est même passablement ennuyeuse, avant l'apparition de Sabine Azéma qui met un peu de vie, mais ça tombe vite à plat. Les acteurs sont cependant tous excellents.
    Une merveille ! Voilà un film qui se respire par sa beauté ! Un film qui ne possède pas vraiment d'intrigue mais qui est mis en valeur par une mise en scène parfaite de Bertrand Tavernier, par une sensiblité à fleur de peau qui se dégage des sujets évoqués et par des acteurs MAGNIFIQUES !!! La pétillante Sabine Azéma trouve l'un de ses plus beaux rôles et nous bouleverse totalement par cette joie de vivre qui l'anime et par l'amour qu'elle porte à son père ! Louis Ducreux se révèle parfait dans le rôle de cet homme au soir de sa vie ! Et enfin Michel Aumont excelle en digne représentant d'une bourgeoisie trop sérieuse et aux principes dépassés ! Cette alchimie prenant forme dans les superbes décors du Vexin Français, nous donne une oeuvre remarquable et belle !