Des jours meilleurs
Note moyenne
3,8
2138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
138 critiques
3
77 critiques
2
25 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2025
Sur le moment, on subit parfois le film, sa morale, mais en sortant du cinéma, on se dit réellement que le film vaut le coup….Il se bat contre l’addiction à l’alcool, servi par une distribution homogène dans des rôles inhabituels, plutôt dramatiques ( Je cite Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazami, à un degré moindre Clovis Cornillac)..Au fond c’est un film subtil, qui ne diabolise rien, mais privilégie l’empathie avec les malheureuses personnes victimes de l’alcool... spoiler: deux chapitres dans le film ( la cure en milieu spécialisé) et le rallye au Maroc pour devenir libre.
..Il y a quelques moments d’émotion, de sensibilité ( j’ai retenu mes larmes à deux reprises), et la fin du film est émouvante...il y a quelques longueurs, mais la fin du film rachète le discours….C’est agréablement filmé, de belles images dans le désert, mais cela reste du cinéma français sans génie...Un tel film avec Paul Thomas Anderson aurait sans doute été un chef d’oeuvre...J’ai aimé, je conseille sans insister, sauf si vous avez trop de proximité avec l’alcool…..Le film invite à la prudence et c’est une bonne chose à mes yeux….
Petitgraindesable
Petitgraindesable

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
Je vous invite à lire mon livre, qui relate, entre autres, mon long tunnel dans l'alcool, mais surtout plus de 40 ans d'abstinence heureuse, debout, et capable de traverser toutes les épreuves de la vie - et il n'en manque pas - sans avoir ni besoin ni envie d'alcool.
/
En vente sur toutes les plateformes et dans toutes les librairies sur commande.
Michelsur
Michelsur

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
La dépendance à l'alcool est parfaitement évoquée. On est pris par ces histoires de femmes si différentes, la douleur de cette mère séparée de ses enfants et qui est prête à tous les efforts pour les retrouver. Par le rallye final qui scelle l'amitié entre trois de ces femmes et un éducateur. De nombreux moments d'émotion.
Christelle399
Christelle399

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2025
Très bon film on passe du rire aux larmes j ai passé un super moment les acteurs sont excellents bravo
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Un jolie film comme pas mal de film que Mr Cornillac joue depuis quelques années. L'alcoolisme chez les femmes et ici on prend vraiment tout les cas possible entre celle qui à perdu la garde de ses gamins, la star, la fêtarde etc...le panel "complet" pour qu'à la fin elles fassent une course difficile dans le désert marocain. C'est parfois drôle mais souvent triste de part leur situation.. spoiler: .toute n'ont pas droit à un happy end mais bon c'est un film français donc vous voilà prévenu
. En tous cas Mme Bonneton, Laroque et Ouazanni s'en sortent plus que bien, aussi touchante que parfois tu as envie de les bouffer.
Kate34500
Kate34500

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2025
On peut s'attendre à une comédie (le titre, l'affiche, la promo...) mais il s'agit plutôt d'un drame sur un sujet rarement abordé: l'alcoolisme chez les femmes. Joli film, c'est pas mal, avec des messages clairs qui aident à comprendre la maladie de l'addiction. 1h45 où s'alternent des scènes touchantes, drôles, émouvantes et parfois légères, bousculant nos émotions.
Mention très bien à Valérie Bonneton,
Michou
Michou

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
Étant un ancien alcoolique je suis revenu 30 ans en arrière film qui retrace très bien le passage en soin avec un groupe qui apprend à se connaître avec la même maladie et qui avance ensemble dans le doute comme dans l espoir qu un jour arrivé enfin une deuxième vie remplie de amour de joie et de bonheur
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
Excellent film sur l’addiction a l’alcool. Les actrices n’hésitent pas à apparaître sans maquillage et pas forcément à leur avantage pour cadrer avec le propos. On suit les personnages avec intérêt.
Icare
Icare

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
Traité avec délicatesse sans tomber dans le mélodrame. Bien joué avec un coup de chapeau spécifique à Valérie Bonneton.
Valerie E
Valerie E

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2025
Très chouette film, avec des actrices qui ne se présentent pas toutes pimpantes et bien maquilées; et ce n'est sans doute pas si facile d'oser quand on est Valérie Bonneton ou Michèle Laroque et qu'on a une image souvent plus policée. Je me marre quand je lis que les comédiennes non professionnelles sont meilleures que les têtes d'affiches... Quelles comédiennes non professionnelles ? vous parlez des interprètes de Linda ou de Chantal ??? Ce sont d'excellentes comédiennes professionnelles tout simplement. Elles jouent un rôle et étaient dans d'autres séries, des mères défaillantes, des flics ou des détenues en prison Donc encore plus bravo à elles qui illuminent l'écran et donnent au film leur sincérité.... d'actrices.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
J'ai trouvé ce film très intéressant et réaliste avec un mélange de vrais acteurs et de patients Il s'attaque à un sujet rarement abordé, c'est celui de l'alcoolisme chez les femmes, Avec le déni, la solitude, la dégradation physique,la plupart du temps la perte des enfants. Avec une très bonne interprétation de Valérie bonneteau que l'on voit rarement dans ce genre de rôle
Steadyllic
Steadyllic

27 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2025
Un film touchant et nécessaire, aux antipodes du « feel good movie » niaiseux.
On ressort ému, amusé et empathique de cette projection. Contrairement à ce que je lis parfois, il n’y a aucun pathos dans cette approche de l’alcoolisme féminin. Tout reste pudique et digne, les scènes de déchéance comprises. Valérie Bonneton nous livre l’un de ses meilleurs rôles. Elle n’est jamais maquillée, mais on la trouve parfois belle et attachante à force d’obstination à reconquérir ses enfants et sa dignité. Toutes les nuances humaines passent sur son visage tourmenté sans jamais qu’elle n’en fasse trop. Son parcours de soins est un jeu d’obstacles, elle en prend plein la tronche et jusqu’à la fin, rien n’est joué. Clovis Cornillac l’aide beaucoup, tout bourru et généreux. Michèle Laroque nous livre un personnage complexe et pas du tout superficiel, avec ses dénégations hilarantes de son alcoolisme mondain. Sabrina Ouazani nous offre une prestation drôle et émouvante, ainsi que tout le reste du casting, souvent amateur, mais toujours crédible. On rit beaucoup dans ce centre de désintoxication qui tente de rafistoler des vies cabossées.
Réalisation et photo restent précises et efficaces, le scénario souffre peut-être de quelques invraisemblances dans l’échappatoire quatre étoiles dans les sables, mais il colle parfaitement aux personnages. Il faut vraiment avoir le cuir rassis pour ne pas être ému par ces parcours branquignolesques mais jamais larmoyants.
Therese F.
Therese F.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
Excellent film, un sujet traité avec une extrême pudeur tout en étant joyeux et rempli d’espoir malgré La gravité du sujet. Chaque personnage avec son histoire propre nous embarque. On a envie nous aussi de les prendre par la main de leur crier que la vie est belle et que tous leurs sacrifices en valent la peine. Ce film est une véritable ode à la vie.
Régine Rimmelé
Régine Rimmelé

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
Un film émouvant. Une interprétation sans pathos. Des acteurs de grande qualité. J'ai beaucoup aimé. %erci
Bladeroller92
Bladeroller92

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2025
C'est bien sympathique tout ça, mais au final, c'est bien vide et même pas drôle.... Alors... Noyons notre chagrin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse