Une belle comédie française ! Les actrices sont excellentes dans leur rôle de femmes alcooliques qui tentent de vaincre leurs démons. Clovis Cornillac, fidèle à lui-même, est une fois encore juste et touchant : il incarne un personnage plein d’humanité. Le sujet est difficile, mais on se laisse emporter par cette histoire émouvante. On s’attache rapidement aux personnages. Valérie Bonneton est particulièrement convaincante dans le rôle de cette mère qui a complètement perdu pied. Michèle Laroque, quant à elle, hérite encore une fois d’un rôle taillé sur mesure. On aurait aimé voir Sabrina Ouazani dans un registre différent : une fois de plus, elle interprète une femme à vif, écorchée, un peu trop similaire à ses précédents rôles. Personnellement, je trouve cette actrice sous-exploitée. Un beau film, sincère et émouvant, totalement validé !
Des jours meilleurs avait tout pour m’intéresser, le sujet de départ est fort et prometteur. Mais au final, j’ai trouvé que tout était trop lisse : tout est beau, tout est rose, comme si on voulait édulcorer la réalité. Le vrai problème n’est jamais vraiment mis en avant, et ça donne un film qui manque de sincérité.
Après je peux comprendre les avis positifs, mais j’aurais aimé qu’on explore davantage les personnages. Le sujet de l’alcoolisme aurait pu être traité en profondeur et donner un film marquant, mais ici, tout reste en surface, trop adouci. C’est dommage, car avec un tel thème, il y avait vraiment de quoi aller plus loin.
Présenté comme une comédie, « Des Jours Meilleurs » aborde l’alcoolisme au féminin avec beaucoup de sincérité et de pudeur dans sa première heure, notamment grâce à la valeur de l’interprétation des premiers, comme des seconds rôles. Cousue de fil blanc, le film d’Elsa Bennett et d’Hippolyte Dard perd cependant une bonne part de sa sensibilité initiale dans sa partie rallye. Dommage. A noter que l’adoption d’un non happy-end est parfaitement objectif, le combat contre cette addiction n’étant jamais fini.
Une plongée dans un centre de désintoxication pour femmes alcooliques, dont 3 qui seront au centre du récit. Suzanne (Valérie Bonneton) a perdu la garde de ses enfants après un accident de la route. Alice (Sabrina Ouazani), fêtarde qui a causé des problèmes à son travail. Diane (Michèle Laroque), célèbre actrice à la vie privée houleuse. Elsa Bennett et Hippolyte Dard optent pour un portrait presque documentaire. Dévoilant le quotidien de ce centre, et utilisant des seconds rôles très naturels. Même nos héroïnes ont des dégaines de loques dès le départ ! C'est avant tout dramatique, on rit peu, mais cela reste très humain et touchant. Le scénario évoque bien les affres de l'alcoolisme : déni d'addiction, rechute facile, maladie au long cours, société non câblée pour intégrer les gens sobres... Et le film a le mérite d'offrir un dernier acte dépaysant, avec ce rallye au Maroc qui permet à ces femmes de se focaliser sur un objectif, quitte à faire ressortir les tensions. Un joli drame.
Très belle comédie, alcoolisme, résilience, humanité, phases pour oser aller mieux, guérir, humour...J ai vraiment bien aimé ce film proposé par la mediatheque numérique
Joli film sans prétention. Schéma classique de la comédie dramatique où l'on part d'une situation tres pathétique, ici une mère alcoolique qui perd la garde de ses enfants pour finir par une rédemption grâce a un centre de soin, son animateur et un rallye raid au Maroc. Certes, on sait à quoi s'attendre, mais c'est fait de façon assez naturel. Les acteurs jouent bien, c'est le plus important dans ce genre de films, seule Alice m'a un peu énervé "trop caricaturale", la fin reste ouverte et on a droit a quelques surprises (spoiler: Diane qui a sa maladie, l'accident, la relation avec Clovis Cornillac dont on ne sait ps trop si elle a pris ou pas, la garde des enfants pareil.. ). Bon moment qui fait du bien sans prétention!
J'ai beaucoup aimé ce film, pas prise de tête, l'histoire est prenante, je rejoins d'autres avis, le rallye nous sort un peu de l'histoire mais ça reste beau à voir !
Beau film, sans prétention, très touchant, remarquablement interprété, et qui conte les tranches de vies de personnages à la fois fragiles et forts, des récits d'une gravité bouleversante et réaliste.
Peu friand des films francais, je dois dire que j'ai été assez heureux de ce film sous un scenario assez lourd et dramatique. On se laisse embarquer dans cette aventure, qui est touchante. Et pour une fois, cornillac n'est fait pas des caisses et joue juste ! Conseillé.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 septembre 2025
« C'est toi qui as eu l'idée d'envoyer des alcooliques dans le désert ? » Forcée de suivre une cure de désintoxication, Suzanne arrive dans un centre qui, au-delà de traiter médicalement les patientes, fixe un défi pour ses pensionnaires à savoir cette fois-ci le rallye des dunes. Une activité pour se changer les idées et renforcer l'esprit de groupe, car c'est plus facile de s'en sortir à plusieurs. Ces femmes viennent toutes de milieux différents, mais elles ont l'alcool comme point commun. "Des jours meilleurs" nous fait donc suivre leur chemin vers la guérison qui est loin d'être facile avec les conséquences physiques, mentales et sociales de leur addiction. Le duo de réalisateurs se contente de reproduire ce qui a été fait des centaines de fois au sujet des différentes addictions possibles comme dans "Le pari" avec des moments qui ressemblent au film des Inconnus dans l'esprit. C'est bien intentionné, mais ça s'arrête là. C'est toujours la même chose au même moment que l'on parle des tentations, des moments d'émotion ou des disputes. La petite bande qui se forme est attachante, mais elle est trop au service d'une histoire cousue de fil blanc. Bref, ce n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup trop convenu à tous les niveaux.