2137 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
365 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
138 critiques
3
77 critiques
2
25 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
adrien67
73 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2025
A la fois dur, drôle et plein d'espoir, ce film accompagne un groupe de femmes alcooliques en cure pour tenter de retrouver une vie normale. Magnifiquement interprétée par des actrices au top, l'histoire est touchante par les tranches de vie mises en lumière, toutes aussi fragiles les unes que les autres. Vertue nkn négligeable, le film amène à réfléchir sur sa propre consommation d'alcool... toute proportion gardée !
Des jours meilleurs marie habilement comédie et drame pour raconter l’histoire de trois femmes brisées par l’alcoolisme auxquelles la vie offre une chance de reconstruction. Valérie Bonneton est magistrale dans un rôle de mère perdue puis retrouvée, touchante à chaque regard. Michèle Laroque incarne une actrice désabusée avec une vulnérabilité admirable, tandis que Sabrina Ouazani insuffle une énergie brute et sincère dans ce trio. Le rallye dans le désert marocain devient un miroir de leur lutte intérieure, un défi existentiel plus qu’un simple concours sportif. Pourtant, certaines scènes flirtent trop avec le genre documentaire et le ton moraliste, alourdissant le récit. Malgré cette tendance à la bienveillance trop appuyée, l’ensemble reste profondément humain grâce à ses interprètes et à la sincérité du propos.
Magnifique film sur un sujet trop longtemps occulté par les medias. La mise en scène est plus subtile qu'il n'y paraît, restant constamment en équilibre entre humour et drame. Malgré les avis de la presse bien-pensante, ce film est tout sauf caricatural. Merci aux acteurs pour ce moment d'émotion.
Des Jours Meilleurs. Comédie dramatique traitant de l'alcoolisme. On a pas vraiment envie de suivre leurs sevrages jusqu'au bout. Deux étoiles et demie.
Enfin un film qui ose lever le tabou de la maladie alcoolique chez les femmes! Mené par des actrices épatantes, connues ou amatrices, toutes extraordinaires de vérité. J'ai travaillé en addictologie; la finesse du scénario et de l'interprétation sonnent très juste. C'est documenté, réaliste, tout en demeurant vraiment émouvant. Film sincère, qui ne tombe jamais dans le misérabilisme, et montre parfaitement les failles, le vécu traumatique qui font le lit de l'addiction...Film porteur d'espoir, qui peut contribuer à faire ( Un peu; hélas ne rêvons pas ) évoluer le regard cruel et ignorant de la société sur ces femmes et leur problématique
Des clichés et encore des clichés sur la maladie alcoolique. Je ne comprends pas surtout après avoir fait participer une patiente experte addictions à ce tournage. Une comédie oui mais n'y cherchez pas une meilleure connaissance de la maladie alcoolique. Et non le boeuf bourguignon n'est pas dangereux pour des personnes sobres ! Voilà un bel exemple de cliché.
Magnifique !!! Cette détresse qui détruit alors qu'il peut y avoir la lumière après l'obscurité. Dommage qu'il n'est pas été suffisamment médiatisé. D'un côté l'alcool c'est culturel en France donc malaisan pour beaucoup que ce soit une addiction qui fasse peur entre le déni et le jugement. Alors que malheureusement l'alcool est la 1ere drogue en vente légale, la plus dangereuse dont il faudrait parler, encore et encore avec bienveillance et empathie.
Attention ce n’est pas une comédie mais plutôt une dramatique à l’ancienne avec leçons de vie et seconds rôles attachants. Des actrices à contre emploi efficaces. Sympathique
Valérie Bonneton est excellente et bien servie par les autres personnages même mineurs - la partie dans le centre de désintoxication est très bien par contre la course au Maroc un peu trop longue et sans trop d’intérêt finalement
Suzanne est une maman qui élève seule ses trois enfants. Depuis la mort de son mari, elle tente de tout mener de front : son rôle de mère, son travail et son deuil. Pour réussir, elle a trouvé refuge dans l’alcool et a fini par trébucher. Dans un centre de soin, elle va rencontrer d’autres femmes qui comme elle, sont devenues addictes à la boisson. Dans ce centre, sa première mission va être de prendre conscience de cette addiction pour tenter de s’en défaire. Elle va puiser dans sa force intérieure pour se reconstruire, et c’est très beau. Une belle note d’espoir.
Des jours meilleurs — un film qui fait du bien, tout simplement.
Bonneton est juste géniale. D'une sincérité rare, elle incarne son personnage avec une grâce et une justesse bouleversantes. Cornillac est, lui aussi, parfait dans ce rôle d’homme un peu cloisonné, pudique et présent. Leur duo fonctionne à merveille.
Le film est une petite composition pleine d’humanité, jamais dans l’esbroufe. Les actrices sont formidables. On plie, on rit, on est touché... Et au final, on n’en sort pas indemne, mais plus léger. Ça fait un bien fou. Encore !