4 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 critiques spectateurs
5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
92 abonnés
4 234 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 octobre 2025
Cette pièce de Victorien de Sardou a ceci de commun avec son autre pièce "Madame Sans-Gêne" de se dérouler sous la Révolution et de faire cohabiter des figures historiques avec des personnages fictifs plus légers. Précisément, Paméla (Renée Saint-Cyr) est une marchande de frivolités qui prend part à une conspiration monarchiste pour faire évader le petit Louis XVII de la prison du Temple. Le début du film est un peu confus : beaucoup de personnages mal identifiés. La suite est une intrigue volontiers fantaisiste à laquelle prend part le duplice général Barras (Fernand Gravey), future éminence du Directoire. Elle s'adosse à la légende qui veut que le petit héritier royal se soit évadé et n'est pas mort au Temple. La mise en scène, possiblement par l'origine théâtrale du sujet, se perd beaucoup en bavardages. Les incidents liés aux machinations et à la clandestinité des conjurés ne sont pas très intéressants et n'ont pas une grande portée dramatique. Et les personnages, même historiques, n'ont pas beaucoup de relief. Gravey n'est pas loin du cabotinage et de la futilité. Tourné sous l'Occupation (par le beau-fils de Pétain), le film sert sans doute l'idéologie du chef, contre la République honnie. A cet égard, on n'est pas dans le cinéma doctrinal (comme dans le film précédent de Pierre de Hérain, "Monsieur de Lourdines"), mais les derniers plans sont sans équivoque relativement au regret de la monarchie absolu.