Une journée particulière
    4,3
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 juillet 2013
    Chef-d'oeuvre à l'état pur. On ne peut imaginer ce film avec d'autres acteurs. Sophia Loren et Marcello Mastroianni, sont au sommet de leur art, d'une maturité et d'une justesse hors du commun.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Le contexte historique est présenté dès le début afin de replacer exactement cette histoire entre les deux personnages. L'atmosphère est prenante, la prestation des acteurs exceptionnelle,les dialogues, les silences, les expressions du visage... contribuent à donner à ce film une réelle et forte intensité. Le contraste entre le bruit, l'agitation de cette foule et les deux protagonistes isolés est génialissime. En effet, les deux personnages ne participent pas à cette célébration, ils la contournent, pour des raisons différentes, mais pourtant ils ne sont pas assez forts pour lutter contre l'omniprésence du système. Un film à la portée puissante, qui dénonce le régime fasciste et toutes les formes d'intolérance. Un film très fort, par sa sobriété, par sa distance apparente, par l'absence de pathos futile, qui ne s'oublie pas.
    Publiée le 28 juin 2009
    Si Sophia Loren a voulu montré qu'elle était une actrice hors du commun avec ce film, le but est atteint avec l'aide d'un partenaire au sommet de son art également(Marcelo Mastroianni). Ettore Scola fait preuve une virtuosité technique dans ce film où la photographie et les dialogues sont éblouissants. L'Italie de la fin des années 30, fanatique et miséreuse, est extraordinairement bien retranscrite en toile de fond de ce huit-clos impressionnant.
    A voir sur grand écran pour toutes ces raisons.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 juillet 2008
    Après "C'eravamo tanti amati" et "Brutti, sporchi e cattivi", Ettore Scola réalisait en 1977 "Una giornata particolare", fable au temps arrêté ayant pour ligne de fond les accords entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. Loin de succomber à la reconstitution historique traditionnelle, le cinéaste met en scène deux êtres que tout oppose qui vont se rencontrer par hasard et rapidement s'aimer dans un contexte politique et social très tendu. Sophia Loren (que je trouve mauvaise d'habitude) se voit confier le rôle de la bonne mère au foyer, ignorante et dépassée par les événements : elle se détache admirablement de son image de femme fatale allumeuse pour rester relativement sobre et solide face à un Marcello Mastroianni comme toujours impérial, qui plus est dans un rôle à contre-emploi. Scola le patient étire et ralentit son action, laisse les événements se dérouler très naturellement sans jamais tenter d'accentuer quoique ce soit. La critique du régime alors en place ne vient pas de la réalisation visuellement parlant ni de la manière dont elle expose cette déroutante histoire mais du personnage masculin lui-même. Intelligemment, le metteur en scène évite le parti pris grossier et oppose deux conceptions du monde très différentes (c'est le moins que l'on puisse dire) sans les caricaturer ni les dénaturer. De là vient la force de son propos et la finesse des réactions de l'un et l'autre : les effets de style sont absents, la caméra tournant longtemps et sans esbroufe. La qualité de l'interprétation fournit ainsi au final une bonne impression malheureusement nuancée par le fait qu'"Una giornata particolare" ressemble de temps à autres à du théâtre filmé, notamment au milieu lors duquel surviennent quelques longueurs. A force de vouloir être discret et raffiné, Scola s'est parfois montré passif : son arme est à double tranchant mais son film s'avère plus que bon d'un point de vue global. A voir et élargir avec d'autres oeuvres cinématographiques ou autres.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 26 août 2013
    Alors que le fascisme règne en Italie, une rencontre particulière pour une journée particulière se crée. Le genre de rencontre qu'on ne fait peut-être qu'une fois dans sa vie et qui laisse une trace indélébile en mémoire... Ce que va connaître Antonietta le temps d'une journée. Malencontreusement ? Quoi qu'il en soit, ça laisse une trace (bien que déchirante). On assiste à la rencontre surprenante de deux personnes à qui tout semble séparer, puis ça part d'un malentendu ce qui rend le scénario facétieux – au vu de la crédulité d'Antonietta – tout en étant dramatique car la complicité s'installe spoiler: et les sentiments ne sont pas partagés ; ce n'est qu'une rencontre passagère qui ne donnera sur rien
    et c'est en cela que le film est beau. spoiler: Ou comment la différence peut être un frein à l'amour
    . Mis à part le scénario, sa grande force sont les échanges complices entre les deux protagonistes. Sophia Loren est émouvante, elle fait de la peine, et Marcello Mastroianni est dans un rôle à contre-emploi. Les deux du moins, ils cassent leur image : de sex symbol pour Sophia Loren, et de tombeur de ces dames pour Mastroianni.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 septembre 2015
    La belle Sophia restée a la maison est l'épouse d'un faciste pour qui "famille et patrie" a énormément de sens. Elle s'éprend d'un homosexuel pour qui la manifestation du jour n'a pas beaucoup d'interet..... Assez lourd et visiblement "bien" orienté comme il faut. On croule sous les blablas sans dessus dessous .... Affreux,sales et méchants est pour moi d'un tout autre calibre. Et pas qu'un peu.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 mai 2015
    Je n'y crois d'abord pas. Sophia Loren et ses cernes grotesques, la gardienne fasciste d'une laideur infâme et le pire, la radio made in Mussolini qui donne mal à la tête sur un bon 3/4 du film. Le couple ne fait pas fusion. Trop à ce soucier du détail, Ettore Scola fini par en oublier l'essentiel. Finalement, on se demande ce qu'il veut raconter : l'amour impossible? Le déni d'une classe populaire pour le régime autoritaire? Une femme cocu qui rêve d'évasion? Un peu tout çà oui, mais c'est trop mal fait pour y croire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 juin 2015
    Un film engagé, original, qui est mené par un bon duo, et montrant que malgré des différences les gens peuvent se comprendre et s'entre-aider.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 juin 2009
    Très belle mise en scène de la solitude et de la tyrannie du collectif, via le décor d'un immeuble mussolinien. La vision des intérieurs, la photographie sépia restent vraiment étonnantes trente ans plus tard. Le film est construit comme une pièce classique, avec la règle des trois unités. L'histoire est simplement poignante, M. Mastroianni et S. Loren sont formidables, comme d'habitude...
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 mai 2009
    Un film émouvant qui rappelle les traumatismes qu'a engendré le fascisme dans l'Italie mussolinienne. Mastroianni est brillant dans son rôle d'homosexuel fataliste.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 24 février 2008
    Je défie quiconque de me dire que ce film n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma italien !!! C'est aussi bouleversant que "Novecento", de Bernardo Bertolucci. Cette rencontre entre deux êtres que certaines choses opposent et qui assistent impuissants à la montée du fascisme et du nazisme... Inutile de dire qu'on a là un duo de grands acteurs extraordinaire... Vivement que ce film repasse à la télé (ou même dans une salle obscure, pourquoi pas ?) et si possible en VOST !!!
    Publiée le 2 janvier 2014
    Une ambiance particulièrement bien construite et des acteurs époustouflants.
    A voir et revoir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 octobre 2019
    Avec "Une journée particulière", Ettore Scola nous livre un drame (romantique?) aux forts accents néo-réalistes contrastant avec sa comédie précédente "Affreux, sales et méchants". Je le préfère dans ce registre plus intimiste et cette histoire d'une rencontre de quelques heures entre deux inconnus que tout sépare, avec comme toile de fond le défilé d'Htiler et de Mussolini à Rome, m'a séduit. Entre les deux protagonistes, le temps est suspendu. Ne compte que le présent, un moment de grâce comme le calme avant la tempête. Une bonne partie du film repose sur les acteurs et sur les interactions entretiennent leurs personnages; un jeu de chat et de souris la plupart du temps. La mise enscène se veut plutôt sobre et la photographie y est presque austère, belle mais triste. Cela colle parfaitement avec l'ambiance et le propos du long métrage. Si " Une journée particulière" ne m'a pas subjugué, c'est avant tout en raison du manque d'émotions ressentis. J'ai aimé cette force tranquille qui anime l'intrigue et le film mais je l'ai trouvé assez froid dans son ensemble. Un bon film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 juin 2015
    Réalisé par un cinéaste emblématique d’une des périodes les plus prolifiques et talentueuses du cinéma italien, « Une journée particulière » fait de nos jours, et à juste titre, figure de classique du cinéma. Ettore Scola signe ici, avec deux monstres sacrés du cinéma italien (Sophia Loren et Marcello Mastroianni), un film poignant dont l’action a lieu pendant la période fasciste, alors que Hitler vient visiter Rome et qu’un défilé est organisé pour sa venue. Deux êtres profondément meurtris par la vie vont se trouver, se rejeter, se lier puis se séparer le temps de ce défilé. Tout est traité avec une douceur et un côté intimiste très sensible ; le long-métrage demeurant de bout en bout, de par l’interprétation de ses deux comédiens principaux et le travail de Scola, un film magnifique et émouvant (impossible de ne pas passer par tous les états d’esprits possibles). Que l’on parle spoiler: de la scène de l’escalier où Mastroianni crie à tort travers qu’il est un homosexuel en termes très crus, ou de la scène finale très sombre où le personnage de Loren va se coucher et retrouver du même coup la prison qu’est sa vie quotidienne
    , derrière chaque plan, chaque scène, chaque séquence se cache une critique très dure de la société italienne des années 1940 et 1970. Le réalisateur y condamne notamment le machisme et l’homophobie (encore largement répandu de nos jours dans les sociétés occidentales) et l’intolérance face à la différence. Savoir que ces maux existent encore en 2015 montre combien ce film reste hélas ! moderne malgré son âge de 40 ans. Grand film.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 mai 2015
    Une Journée Particulière est un film pas mal. Mon premier film du réalisateur italien Ettore Scola avec une première semi-déception car n'ayant pas vraiment été emballé par ce métrage. Il fût par ailleurs présenté en compétition officielle au 30ème Festival De Cannes en 1977 sans recevoir de prix, mais il recevra l'année suivante en 1978 le César du meilleur film étranger, prix non démérité je le reconnais.
    L'histoire se déroule à Rome le 6 Mai 1938, jour de la présentation d'Hitler au peuple italien. Tous les habitants d'un immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler sauf deux personnes, une femme mère au foyer d'une famille nombreuse et un célibataire homosexuel tous les deux exclus de la fête fasciste qui se rapprochent l'un de l'autre et se rencontrent. Un amour impossible va naître entre eux avec l'Histoire pour toile de fond.
    Bien que je ne l'ai pas spécialement apprécié, le film maîtrise son sujet et possède de nombreuses qualités. Le côté réaliste est présent déjà sur l'ouverture du métrage qui est composé d'images d'archives sur l'arrivée d'Hitler en Italie, mais aussi tout au long de ce film où la rencontre sur cette journée de nos deux personnages principaux se fera sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire. Ces éléments accentuent très clairement le contexte historique ainsi que le réalisme du film, mais je trouve personnellement que cette présence de la radio durant toute la durée du métrage est pénible, car au final elle prend la tête.
    Tourné quasiment sous la particularité de la technique du huis-clos plutôt maîtrisé, je trouve quand même qu'il y a un peu à redire sur la réalisation. Il nous offre tout de même malgré tout pour ce film dit d'appartement, de bons plans d'extérieurs avec d'assez beaux travellings. Les plans d'intérieurs sont bons mais avec des imperfections parfois dans la réalisation.
    Le film est un peu mou, lent, et limite répétitif, bien que je ne me suis pas tant ennuyé que cela, mais pour moi le propos n'a pas été démontré de manière plus forte, plus concise, ça manque de consistance et de force dans les scènes pour que le rendu final envoie le pâté mérité. La fin est très dure cependant.
    Du fait de l'encombrement de la radio, une bande son très peu présente si ce n'est de bons morceaux au début et à la fin, pas grand-chose à en dire.
    Heureusement que notre duo d'acteur / actrice Marcello Mastroianni et Sophia Loren sont tous deux excellents en livrant de belles prestations devant la caméra de Scola. Le reste du casting est bon sans être extra avec John Vernon, Françoise Berd.
    Considéré comme un classique du film italien des années 70, ce que je ne peux nier. En revanche j'en reste indubitablement assez déçu tout de même sans qu'il soit pour autant un film mauvais, avis personnel.
    Ma note : 6/10 !