Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 135 critiques
5,0
Publiée le 4 novembre 2013
Voici" l 'oeuvre" de Ettore Scola dénonçant le fascisme de manière admirable ....
Rome, le 8 mai 1938. Hitler vient de renforcer son alliance avec Mussolini. L’Italie vit sa seizième année de fascisme, fuite en avant vers la guerre et toujours plus d’autoritarisme .. Plan rapproché sur un ensemble d’immeubles modernes regroupés autour de une cour vidée et de leurs locataires, partis assister à la cérémonie du Duce .. Tous, sauf ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 302 abonnés
Lire ses 4 728 critiques
5,0
Publiée le 27 juin 2017
Quel talent, un autre en aurait fait des tonnes, ici tout ce passe par petites touches, et d'ailleurs Scola ne juge rien ni personne, il montre, et ça suffit bien. Si Mastroianni est parfait (on a l'habitude) Sofia Loren creve l'écran de par sa beauté (elle est magnifiquement photographiée) et le talent qu'elle montre en incartant ce personae difficile et complexe. Ceux qui ont vu l'excellent "Carrière d'une femme de chambre" de Dino Risi ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 652 abonnés
Lire ses 11 572 critiques
5,0
Publiée le 22 novembre 2007
Du très grand cinèma! C'est l'histoire de deux exclus qui vont se comprendre, s'apprècier, s'unir l'un à l'autre au son de la retransmission de la cèrèmonie du 6 mai 1938! Une journèe "historique" pour Hitler mais une journèe particulière à la fois brève et intense pour Marcello Mastroianni et Sophia Loren (tous deux exceptionnels). Pour elle, il faut revenir à la famille et pour lui, c'est la dèportation pour Carbonia! il ne fallait ...
Lire plus
le clunisois
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 214 critiques
5,0
Publiée le 1 novembre 2010
Tout est parfait dans ce film. La mise en scène nous promène dans un immeuble romain, des appartements aux terrasses. La « bande-son » est la retransmission radio de la rencontre Hitler/Mussolini, idée géniale. Et que dire du duo d’acteurs, Mastroianni superbe de dignité et de classe, Sophia Loren poignante et toujours aussi belle. Un chef d’œuvre.
C'est le mari de Sophia Loren, Carlo Ponti qui a produit ce film. Il a déjà financé un long métrage d'Ettore Scola l'année précédente : Affreux, sales et mechants.
Images d'archives
Le réalisateur a inséré des images d'archives dans ce film. Ce sont des actualités cinématographiques qui représentent Hitler et Mussolini ce qui permet à Ettore Scola d'inscrire le film dans son contexte historique en ne tombant pas dans la reconstitution.
La pièce de théâtre
Une adaptation théâtrale du film a été faite par Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari. En France elle a été jouée par Françoise Fabian et Jacques Weber.
Je faisais un blocage sur ce film dont on me disait que du bien... pour l'avoir interrompu autrefois à deux reprises ( juste avant la scène des draps)... je trouvais que Mastroanni dans son rôle de rejeté homosexuel assumait finalement bien sa condition et n'incarnait pas " le souffre douleur " même pour l'époque: assez entreprenant, enjoué etcC'est après cette dispute lié au malentendu... pendant le pliage des draps qu'une rencontre mutuelle et profonde s'établira entre les deux personnages laquelle est touchante de sincérité.Drame renforcée dans la mesure où cette journée particulière n'aura jamais de suite, de projet et où l'abandon face à un rêve à peine éclot ressurgit dans la vie de cette femme esseulée bien qu'entourée d'une famille nombreuse.L'habit ne fera jamais le moine...
Black-Night
Une belle histoire oui ! Véritablement touchant peut-être mais pas pour moi !
MDCZJ
Une belle histoire humaine. C'était véritablement touchant !
Sh?kiin?
Une rencontre touchante et passionnante.
Sophia Loren est émouvante, elle fait de la peine, et Marcello Mastroianni est dans un rôle inattendu. Les deux du moins, ils cassent leur image.