Une journée particulière
    4,3
    1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juin 2017
    Quel talent, un autre en aurait fait des tonnes, ici tout ce passe par petites touches, et d'ailleurs Scola ne juge rien ni personne, il montre, et ça suffit bien. Si Mastroianni est parfait (on a l'habitude) Sofia Loren creve l'écran de par sa beauté (elle est magnifiquement photographiée) et le talent qu'elle montre en incartant ce personae difficile et complexe. Ceux qui ont vu l'excellent "Carrière d'une femme de chambre" de Dino Risi tourné l'année d'avant méditeront sur cette phrase en voix off " A la chute de Mussolini, 40 millions d’Italiens se sont rendus compte qu’ils avaient toujours été antifascistes
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 août 2016
    Superbe film ! Un grand classique du cinéma italien, qui a su allier simplicité et richesse de scénario, le tout sur fond de fascisme. La mise en scène est impeccable et les acteurs sont émouvants, saisissants de justesse.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Une histoire d'amour en huit-clos comme un cri face à l'horreur qui se prépare au dehors, dans cette Italie en proie à l'hystérie mussolinienne. Les images d'archives sont parfaitement utilisées, tout au long du film nous entendons le bruit assourdissant provenant de la "grande fête fasciste", et cette simple et impossible idylle fait acte de résistance, comme un léger moment de douceur dans un monde de brutes... A mes yeux l'un des plus beaux films italiens de ces quarante dernières années.
    Joes
    Joes

Publiée le 26 mai 2016
    Un film qui compte.
    Malgré la simplicité d'un scénario qui pourrait aujourd'hui sembler simple et convenu, Ettore Scola réalise ici peut-être son meilleur film, un film d'auteur, mais aussi d'acteur.
    En effet le scénario du film pourrait se résumé en quelques mots, une femme marié par défaut tombe amoureuse d'un ancien animateur radio homosexuel sous Mussolini. Jusque-là rien de bien transcendant... Et pourtant...
    Sophia Loren et Marcello Mastroianni rentrent au panthéon du cinéma avec ce film qui ne repose en somme que sur leur seul jeu d'acteur, exceptionnel.
    Un sujet qui marquera son temps et tout un pays fait de paradoxe : l'Italie, une société matriarcale de tradition où cependant le rôle de la femmme a longtemps été cantonné à celui de mère et d'épouse.
    Marcello Mastroianni tient là un rôle inhabituel, un animateur radio homosexuel objet de toute l'attention d'une épouse italienne ordinaire marié à un Italien des plus traditionnel, écrasé par le poids de la tradition.
    Leur brève rencontre va bouleverser leur être profond, la découverte de l'Amour vrai qui ne repose pas sur l'idée que chacun d'entre eux se faisait.

Un des plus grand film italien, un film qui a imprégné de son empreinte l'histoire du cinéma, et ce à jamais.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 mars 2016
    C'est un très beau film que nous a offert Ettore Scola. Il renferme énormément d'éléments sur l'époque notamment en politique, sur la vie de famille, sur les conditions féminines, mais aussi et surtout l'impact de la dictature de Mussolini sur la vie elle même. On a déjà, beaucoup de mal aujourd'hui a comprendre l'engouement d'un peuple pour Mussolini et pour l'arriver d'Hitler. On connait l'histoire... Sur le coup, je pensais qu'Antonietta ne se rendait pas au défilé par conviction... Finalement rien à voir, juste la femme rappeler à ses obligations, et cette phrase d'une voisine "Il est vrai que tout le monde ne peut pas avoir une femme de ménage" est resté gravé dans ma tête. Aujourd'hui, on ne s'interdit plus de sortir si le ménage n'est pas fait et heureusement. En parallèle, on découvre Gabriel. On se doute que quelque chose se trame. Je le prenais pour un résistant au régime qui, soit se cachait, soit allait commettre un attentat en ce jour particulier. Finalement rien de tout cela, on lui interdit juste de vivre sa vie. La réalisation d'Ettore Scola est très belle. Une certaine finesse, une pudeur et de l'affection à travers la caméra pour ses deux personnages. Le duo entre Sophia Loren et Marcello Mastroianni fonctionne parfaitement, deux personnes en mal être qui se rencontrent. C'est un très beau film que je vous recommande fortement, il tient un message important et plus ou moins engagé. Et le tout est magnifiquement porté par Ettore Scola.
    Publiée le 23 février 2016
    Après Affreux sales et méchants auquel je n'ai pas adhéré, me voilà satisfait d'un film de Scola. Une journée particulière est une belle histoire. Une histoire, triste et dramatique, mais une belle histoire, avec deux excellents comédiens (Marcelo Mastroianni et Sophia Loren) excellents et une mise en scène impeccable. Au final ce film n'est pas tant une critique du fascisme (omniprésent au cours de l'intrigue, ce qui tranche avec la solitude des personnages) qu'une histoire simple et touchante.
    Une belle œuvre du metteur en scène italien. À voir
    keating
    keating

Publiée le 22 février 2016
    Une journée, deux personnages, un immeuble. Et voilà. Il n'en faut pas plus à Ettore Scola pour pondre un film grandiose! Avec ces moyens simplissimes, il nous raconte le fascisme et ceux qu'il laisse sur le côté avec plus de force que des centaines de pages et documentaires déjà écrits sur le sujet. En plus de ça, il nous raconte aussi un amour impossible particulièrement déchirant, qui nait en quelques scènes seulement, mais auquel on croit profondément. Avec seulement un immeuble, il nous offre une mise en scène créative au service de son sujet, quoique parfois un peu trop théâtre filmé, maniant tout de même à l'envi le symbole (oiseau à l'intérieur et en dehors de la cage), le hors-champ, le non-dit, les jeux d'ombre, ou la profondeur de champ. Un grand film à voir pour l'Histoire, la grande, celle du fascisme, et l'histoire, la petite, mais tout aussi puissante, celle d'Antonietta et Gabriele.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 6 février 2016
    Par la grâce d'une caméra aux mouvements doux, fluides, qui suit les personnages, les caresses, les enlace, Ettore Scola transforme un huis-clos à deux personnages en un film sensuel et âpre à la fois. La Loren n'a peut être jamais été aussi belle qu'en ménagère en robe d'intérieur. La bande-son, qui nous fait entendre en permanence ce qui se passe à l'extérieur, le fascisme, hors champ, crée un contrepoint permanent à ce qui se joue à l'intérieur, dans le champ, nous faisant sentir l'oppression sans jamais nous la montrer directement. Oppression du fascisme sur tous, oppression du mari sur sa femme, oppression de la société sur un homosexuel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2016
    Une Journée Particulière, mon premier film d'Ettore Scola. Je découvre ce génie par l'hommage qui lui est rendu ce soir sur Arte, quel tristesse de ne pas l'avoir vu avant ... Je me retrouve totalement bouleversé par la mort d'un être dont j'ignorais l’existence il y'a quelques heures à peine. Ce long métrage je l'attendais depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois maintenant. Cette sensation m'avait fuit durant bien trop longtemps ! Ému par cette mise en scène des plus brillante, ce huit clos ou presque, là ou tout ce joue, tout les thèmes de l’affrontement ce trouve dans cet immeuble. Les mouvements de caméras sont somptueux, étincelant, pas un manqué on vit là une véritable leçon. Ces deux personnages sont quand à eux renversants, tout les opposent et pourtant ils finissent par s'en accommoder, ils s'apprivoisent pour combattre la solitude qui les rongent et trouve l'un dans l'autre un réconfort. Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont grandiose, ils incarnent à merveille leurs rôles, ils contribuent pleinement au fait que ce film m'ai totalement retournée. La mélancolie et la grâce qui se dégage de chaque minute fait à la fois du bien et m'apporte une grande souffrance. Pour conclure cette critique je reprend les mots de la voix qui énonçait la diffusion de ce long métrage pour rendre honneur à son créateur :

" Grazie et Ciao Maestro "
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Si le contenu de l'histoire est passionnant, il manque cruellement de rythme et l'ambiance est très assez molle. Le film, en dépit de son engagement reste un moment passé et délavé qui ne passionnera plus beaucoup de spectateurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 septembre 2015
    Rome, 8 mai 1938 : Mussolini et Hitler se rencontrent. Presque tous les romains ont déserté leurs habitations pour pouvoir assister à la cérémonie, sauf dans un grand immeuble où Antonietta, mère d'une famille nombreuse, reste à la maison pour s'occuper de différentes taches. Un autre habitant est resté dans l'immeuble, un intellectuel homosexuel italien viré de la radio...

Ettore Scola nous emmène d'abord au cœur de la famille d'Antonietta, dans le cadre d'une famille nombreuse avec six enfants et un mari machiste ainsi qu'un fascisme entré dans les mœurs et le mode de vie. Puis peu à peu il met en scène la rencontre entre deux personnages en marge de cette société et se concentre sur le drame intime vécu par ceux-ci.

Scola fait preuve d'une justesse incroyable pour faire ressortir toute l'émotion de cette rencontre et des deux personnages, où d'abord ils sont opposés avant de se rapprocher. Bénéficiant d'une écriture de qualité (tant dans les personnages que les dialogues), ils sont rendus passionnants, tout comme leur évolution, de par leurs enjeux et le cadre de vie. Leur confrontation est retranscrite avec émotion, sensibilité et justesse, sans jamais que Scola ne tombe dans l'excès ou du sentimentaliste mal venu et il mêle à merveille ce drame déchirant avec le cadre du fascisme.

Malgré le fait qu'il braque sa caméra tout le long sur les deux protagonistes, le fascisme est omniprésent, que ce soit en arrière plan ou non, à l'image de la radio retransmettant l’événement qui est régulièrement allumée et influ sur les enjeux des deux protagonistes. Tous deux sont tiraillés par leur envie de liberté, que ce soit de penser ou d'agir, et les conditions et contraintes qui pèsent sur eux à cause du régime. Chacun devra faire des choix importants, accepter ou non leur destin et cela Scola le traite de manière intelligente et touchante.

La photographie est sombre, proche du noir et blanc, montrant une société qui ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et qui tombe de plus en plus dans l'horreur de ce régime. Scola gère son récit avec brio, sachant prendre son temps pour bien dévelloper ses thématiques et faire ressortir les sentiments des enjeux et personnages. La grande réussite d'Une journée particulière tient aussi sur les épaules de ses deux interprètes, là où Sophia Loren et Marcello Mastroianni* retranscrivent à merveille les sentiments et l'évolution de leur personnage, sachant leur donner profondeur et émotion.

Scola nous livre avec Une journée particulière une oeuvre d'une justesse et intelligence rare où il fait ressortir toute la complexité, la pertinance et surtout les émotions de son récit et des personnages, bénéficiant aussi de deux immenses interprétations.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 22 février 2016
    Parmis la massive disparition de grands noms en ce début d'année 2016, on trouve le réalisateur italien Ettore Scola. Ne connaissant que ce film de lui, je ne peux pas le juger par rapport à l'ensemble de son œuvre... Une journée particulière met en lumière la rencontre de deux laissés-pour-compte de la société, même si on situe l'événement pendant l'avènement du fascisme, l'exemple peut très bien se reporter sur des modèles de profils actuels. L'homosexuel et la femme au foyer n'ont pas leur mot à dire dans la société italienne gourvenée par le fascisme donc, et c'est à partir de ce constat singlant que Scola etaye son récit. Je trouve limite la mise en scène paresseuse une fois l'idée bien en place, disons que beaucoup du travail de ce film, pour le considérer comme un grand film, doit être fait par le spectateur. C'est une observation à méditer, puisqu'en 77 le fascisme n'est plus à l'ordre du jour, du moins sur le papier. En une journée, ces deux êtres que tout oppose trouveront reconfort entre eux face à leur tragique solitude. Les deux acteurs offrent deux présentations justes et plein de sensibilité. On reste quand même beaucoup plus en empathie avec la mère durant le récit, étant le personnage le moins conscient de l'étendue de l'insignifiance de son existence résignée, sans once de dimension humaine. L'homme quant à lui a un personnage plus ambiguë et difficile à cerner, il en demeure pas moins que cette expérience lui aura apporté le réconfort qu'il lui fallait à cet instant précis. Beaucoup de films sont inspirés de la trame pathétique d'une Journée particulière. Une référence donc.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2015
    Une mère de famille de la classe populaire fait la rencontre d'un écrivain homosexuel. C'est assez tendre même s'il faut attendre quand même 40 minutes avant la rencontre. C'est long a démarrer mais leur amitié est une force pour les deux. C'est assez beau
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 septembre 2015
    Certainement le chef-d'œuvre de Ettore Scola, qui failli recevoir la Palme d'or en 1977. À la fois d'une grande simplicité et d'une extraordinaire richesse, le film se déroule sur une journée, dans une grande copropriété italienne quasiment vide du fait de l'accueil en grandes pompes de Hitler par Mussolini à Rome en 1938 – l'ensemble des familles étant appelées à accueillir comme il se doit l'allié allemand. Deux occupants ne participant pas à la manifestation pour des raisons différentes, somptueusement interprétés par Marcello Mastroianni et Sophia Loren,  aux vies diamétralement opposées, vont s'y rencontrer et apprendre à se connaître, ce qui va bouleverser leur existence. La mise en scène, fine et intelligente, est remarquablement maîtrisée.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 juin 2015
    Un film engagé, original, qui est mené par un bon duo, et montrant que malgré des différences les gens peuvent se comprendre et s'entre-aider.